Et voilà ! J'y suis allé, je suis allé voir TRON Legacy (en 3D) au cinéma. Je sais je sais, je passe après la tempête mais bon. Le premier m'avait bien plus, dans son genre, et malgré les critiques que j'avais pu lire à son égard sur vos blogs, ma curiosité a pris le dessus et se soir j'ai fais le grand saut. C'est donc après une place payée rudement chère et un peu d'appréhension que le film a commencé.

Je vais commencer par la fin, oui je suis un fou, TRON Legacy est une pure claque visuelle mais reste un film désespérément mou et vide. Commençons par tout ce qui est visuel. Que ce soit au niveau des effets spéciaux, de l'architectures et du style du film, tout est sublime. L'omniprésence du noir et des rayons lumineux est juste un effet incroyable qui colle parfaitement au genre du film. On est impressionner et ce, du début à la fin. Pour ce qui est de la 3D, elle reste pour moi un bonus hors de prix. On se passerait volontiers mais malheureusement je n'y ai pas eu le choix. M'enfin. Les effets sont pas mal mais de ce côté-ci, cela ne casse pas pas grand chose non-plus. Toutefois, TRON est, actuellement et pour moi, le film qui utilise le mieux cette technologie 3D. En effet, la différence des plans 2D/3D pour faire référence au monde réel et virtuel est une idée fort sympathique qui donne un semblant d'utilité à la technologie.

Au niveau du scénario, on retrouve une trame plutôt sympa mais bien trop molle. Je ne demande pas que TRON ressemble à The Expendables, mais nous pondre 4 scènes d'actions sur 2h de film c'est peu. Trop peu, surtout après l'enchainement qu'on se paie lors des 30 premières minutes dans la Grille. Le problème est peut-être là ? A trop vouloir tout envoyer au début, on se retrouve avec une suite presque ennuyante. Au niveau de la bande son, je crois que l'on est tous unanimes : Les Daft Punk déchirent. Le style colle parfaitement et on se laisse balader par les sons électronique des deux DJ français. Côté VF... bon, j'ai envie de dire que comme d'habitude c'est moins bien que la VO (et j'ose dire ça même sans avoir vu le film en VO...) mais j'en attendais pas mieux, donc voilà. Ensuite, le jeu d'acteur est plutôt bon dans l'ensemble et on remerciera la présence d'Olivia Wilde qui remonte bien le casting malgré une coupe de cheveux que je n'ai pas vraiment apprécier.

En ce qui concerne le final, c'est, je crois, simplement une grosse blague. On a quelques révélations de dernières minutes, comme l'identité de l'homme de main de C.L.U, mais au vue de la suite des évènements ces révélations s'avèrent être juste inutiles. La scène finale est longue, bien trop longue et bien trop décevante. En résumé c'est, parlotte, dernière scène, une petite morale, un suppo et au lit. Et bah non, moi je suis pas d'accord. Quand le générique s'est affiché, malgré la bonne musique, je n'ai pu m'empêcher de dire "quoi c'est la fin là ?". J'ai l'impression que ça a été bâclé. J'en attendais peut-être plus, voir trop, mais la fin est juste mauvaise.

Alors en conclusion, j'en ressors pas vraiment conquis ni déçu. On va dire que le prix de la place ne joue pas en faveur du film. J'ai passé un bon moment en ce qui concerne les choses qu'on voit mais sinon... j'ai pas été non-plus super emballé. Le scénario tient la route, malgré qu'il soit prévisible, mais manque cruellement de profondeur et d'actions. Même les quelques scènes d'actions semblent manquer de quelques choses pour être vraiment accrochantes. Pour conclure, je conseille ce film qu'aux fans où à ceux et celles qui désirent vivre une expérience visuelle unique. TRON c'est du grand spectacle, mais uniquement pour les yeux.