Certains peuvent dire que les zombies aparaissent trop souvent dans les films ou dans les jeux ( c'est vrai que souvent cela manque d'originalité ) mais il faut avouer que certaines histoires de zombie peuvent prendre leur envol et aborder des questions très intéressantes. Je me lance dans ce genre de réflexion parce que après avoir lu le tome 3 de Walking Dead je suis un peu perplexe. La profondeur de la série est vraiment étonnante et une belle surprise pour moi. Un mec qui joue les héros et bute des zombies à la pelle c'est normal... Au début Walking Dead semble proposer le même schèma. Des combats, quelques conflits et plusieurs situations dramatiques... Pourtant le tome 3 commence à approfondir les choses...

Avant de me lancer je préviens tout le monde, il y a sûrement des spoilers dans le texte, rien de bien méchant ( j'essaie juste de vous donner envie de lire ce comics ) mais si vous ne voulez rien savoir, il vaut mieux arrêter la lecture. Maintenant on plonge encore une fois dans l'univers de Walking Dead... Après un petit tour dans la ferme de Hershel, la troupe de Rick essaie de trouver un endroit sûr. Les dangers sont partout, la faim commence à devenir un problème très grave également. Pourtant ironie du destin ils trouvent un pénitencier apparemment vide. En effet l'endroit est occupé par quelques zombies, mais un groupe d'anciens prisonniers vit dans la prison...

L'endroit est sûr et il y a de la nourriture pour tout le monde. Le groupe de Rick se méfie des prisonniers, mais ils sont tous dans la même galère, donc ils essaient de vivre ensemble. Bien entendu cela ne sera pas facile, les zombies sont partout et le monde est encore chaotique. Peu à peu les choses deviennent plus stables. Il n'ya pas beaucoup d'action dans ce tome, mais on commence à approfondir la personnalité des protagonistes. Rick reste quand même le plus intéressant. Au début il était un simple policier, mais maintenant il est un véritable leader. Dans ce tome il y a même des moments où il n'hésite pas à prendre certaines décisions difficiles au nom du groupe.

Un serial killer rôde dans la prison et fait quelques victimes, les zombies ne sont pas les seuls à tuer des gens. Des nouveaux survivants arrivent dans la prison et nous avons la formation d'une petite société. Le plus intéressant pour moi c'est que les personnages entrent dans un monde très amoral. Le bien et le mal semblent disparaitre dans ce monde... Quelques surprises nous attendent et même des moments où nous pouvons nous remettre en question. Que ferions nous dans un monde où tout semble perdu ?

Les réponses commencent à s'esquisser et franchement j'hâte de lire la suite. La critique du tome 4 doit arriver dans les prochains jours ! N'hésitez pas à donner votre avis !