Tout le monde sait que les jeux
japonais arrivent toujours avec 3 ans de retard en Europe. Non,
messieurs je n'exagère même pas... Il faut attendre longtemps pour
obtenir certains jeux et parfois ils ne traversent jamais le
continent. C'est tristes, mais c'est la réalité. Pour combler les
désirs des amateurs du jeu japonais nous avons décidé de nous
intéresser à quelques démos qui sortent sur le PSN nippon. Nous
n'avons pas la maitrise du japonais, mais nous sommes tout de même
en mesure de vous proposer nos impressions en direct. L'import est
toujours possible après tout !

Aujourd'hui par exemple nous avons
décidé de vous offrir un petit aperçu de Bleach Soul Ignition, une
petite exclusivité PS3 qui doit certainement arriver en 2011 au
Japon et un jour, peut-être, chez nous. La démo n'est pas très
longue, mais elle nous donne quelques renseignements sur l'expérience
du titre. Tout d'abord quelques mots sur la réalisation. Le mot
immonde me traverse l'esprit, mais je suis peut-être un peu sévère.
Ichigo et les hollows nous rappellent un style cel shading tandis que
les décors sont en 3D. Le problème ? Les textures sont très
grossières et tout est très vide. Le manque d'inspiration pour les
ennemis est aussi assez frappant. Après une référence comme Naruto
Ultimate Ninja Storm, un jeu comme ça fait un peu pitié.

Maintenant je m'adresse aux fans de
Bleach dont je fais plus ou moins partie. J'ai suivi 200 épisodes de
la série, mais j'ai quand même du mal à comprendre le contexte du
jeu. Balancer un personnage comme ça dans un opus PS3 ne semble pas
très judicieux, surtout parce qu'on ne reconnaît rien. Les
créatures qu'on défonce n'ont aucune identité et le petit boss à
la fin est aussi inconnu. Pourquoi ne pas rester fidèle au manga...
Au moins au début ? On se retrouve dans une sorte d'enfer cloisonné
où nous devons affronter plusieurs vagues de monstres et... C'est
tout. Il paraît que l'aventure prendra la forme d'un open world mais
j'ai du mal à imaginer cela...

Et le gameplay ? C'est peut-être le
seul point positif de cette démo. Enfin il faut quand même
relativiser. C'est vrai qu'on enchaine les coups assez facilement et
les attaques sont plutôt sympathiques à exécuter, mais le délire
a du mal à convaincre. Le mode furie et l'attaque spéciale sont
jouissives, mais au bout de deux minutes on a déjà l'impression de
faire toujours la même chose. Répétitif ? Mais voyons... Nous
avons un rythme agréable, quelque chose de plutôt bourrin, mais
dans le long terme cela ne suffit pas.

Que dire ? C'est pas parce qu'on est
fan qu'on achète n'importe quoi... Les développeurs de Bleach
doivent se mettre ça dans le crâne. Naruto est la preuve qu'on peut
faire un jeu énorme avec un manga s'il y a de la volonté !

Illustration en vidéo :