Epic Warriors
Signaler
Culture

 

 

Après plusieurs mois d'attente insupportable le grand jour arrive ! Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 - oui mesdames et messieurs un film en deux parties - arrive finalment dans un cinéma près de chez vous ! D'ailleurs je vous préviens tout de suite, malgré ma volonté de vous proposer une critique objective et sérieuse respectant l'art de la forme, j'en serai sûrment incapable, vous m'excuserez du peu, mais je suis un grand fan de la série. J'ai lu les livres, j'ai vu les films et j'ai grandi avec les personnages. Je suppose également que je ne suis pas le seul dans cette configuration donc on se comprendra ! Alors on commence tout de suite cette critique !

Tout d'abord on remarquera que l'ambiance du film a bien changé au fil des années. Le film précédent était déjà assez sombre, mais les premières minutes de cette nouvelle aventure sont d'une violence inouie pour la série. Des ombres, du sang et une atmosphère assez pésante grâce à la présence ténébreuse de Voldemort dés le début ! Cela annonce la couleur et on s'accroche à notre siège en attendant la suite avec impatience. Autre chose, autant le dire tout de suite, jamais aucun film de la série a été aussi fidèle à l'oeuvre originale. C'est avec un plaisir incomparable que l'on retrouve tous les grands personnages de la saga ! Des personnages mineurs, des personnages emblématiques et d'autres surprises ! Non, je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte. Je m'adresse surtout aux fans de la série, mais tous les amateurs de Harry Potter vont trouver leur bonheur !

D'ailleurs je vais utiliser cette accroche en guise de transition, le lfilm s'adresse toujours à un large public, mais les fans de la série seront recompensés cette fois. En effet même si nous pouvons tout comprendre sans le support littéraire, on apprécie beaucoup plus les rétrouvailles avec les héros de la saga quand on est fan ! On remarque aussi que l'action se fait moins présente dans ce film, la coupure en deux parties lui permet d'être fidèle mais le rythme du film en souffre malheureusement un peu. Heureusement l'histoire est tellement passionnante qu'on lui pardonne facilement ces petits écarts. En plus tout le monde sait que la deuxième partie va tout déchirer ! Ok je m'emporte déjà, excusez-moi !

On revient au film pour analyser d'autres détails. Les acteurs ont grandi, certains personnages ont changé et on note surtout que le jeu d'acteur de notre petit trio a evolué de façon incroyable. Je vous conseille de regarder le tout premier film et d'en faire la comparaison. Des amateurs même pas dignes d'un théatre de rue dans le premier ( j'exagère peut-être un peu ) et des acteurs qui savent jouer leur rôle avec une profondeur fascinante cette fois. On est à fond dans l'histoire non seulement parce qu'on connait les personnages, mais aussi parce qu'on arrive à sentir toute la tension dramatique. C'est la fin du monde magique dans Harry Potter. C'est le moment d'affronter la réalité... Et je dois vous avouer une chose mes amis... Cette réalité est très sombre.

Je fais aussi une petite paranthèse pour parler de la mise en scène du conte des trois frères ! ( les fans vont reconnaitre le nom de cette petite histoire ). Nous avons une sorte de petit court-métrage en animation, on dirait des dessins faits à la main qui rappellent fortement le style de Tim burton ! Un régal pour les yeux et une expérience magique pour ceux qui connaissent les contes de Beedle le Barde. Encore une fois le film est vraiment magnifique...

On le ressent dans chaque scène de combat, dans chaque évenement important du livre. Une sorte de traque impitoyable commence à s'esquisser... L'ambiance est oppressante et les disputes peuvent éclater même entre les meilleurs amis. La mort est un thème incontournable maintenant. Je vous avoue également que j'ai versé quelques larmes à la fin du film et je n'étais pas le seul. J. K. Rowling sait gérer les émotions et encore une fois on y échappe pas ! Le dramatique, mais aussi le drôle ! Le film ne fait pas dans la demie mesure et nous offre des moments d'un rire enfantin qui flirte parfois avec l'humour noir. Dernier chapitre de la saga, il semble annoncer un dernier film renversant qui pourra conclure cette merveilleuse série en beauté. Le film ne reprend pas tous les détails du livre, il fait même quelques rajouts, mais cela ne gâche jamais le plaisir. Je ne vous cache pas ma joie après avoir vu ce film, et je ne nie pas que j'ai la ferme intention de retourner au cinéma pour le voir encore une ou deux fois !

Un grand événement mes amis ! Vivement le 13 juillet 2011 !

En attendant, voici le trailer de la première partie :

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Epic Warriors

Par Epic-Warriors Blog créé le 07/11/10 Mis à jour le 07/04/11 à 18h36

We Are Epic, We Are Warriors... We Are Epic Warriors !

Ajouter aux favoris

Édito

Petit blog parlant de tout et de rien et ce, toujours dans la bonne humeur ! Merci de votre passage.

Archives

Favoris