Epic Warriors
Signaler
Critiques

Call Of Duty : Black OPS


Comme chaque année, le mois de novembre voit sortir son Call Of Duty. Cette année n'y échappe pas et c'est la mouture nommée Black OPS qui a fait son arrivée. Comme toujours, l'évènement a crée un véritable raz-de-marée et pour la peine... le jeu s'est vendu à environ 7 millions d'exemplaires lors de la première journée. Toutefois, si Call Of Duty réunit des millions de joueurs, il en divise aussi pas mal. Alors avant de choisir votre camp, jetez un petit coup à cette critique. Qui sait, peut-être vous fera-t-elle changer d'avis ?

Commençons par le scénario. J'en vois déjà qui rigolent qu'on retrouve le mot scénario et Call Of Duty dans la même phrase et pourtant, Black OPS en propose un... bien au-dessus de ceux de Modern Warfare ! Vous prenez principalement place dans la peau d'Alex Mason. Un ancien soldat ayant participé à la crise des missiles de Cuba ainsi qu'aux fronts vietnamiens. Vous l'aurez donc remarqué, Treyarch s'est enfin décidé à quitter la Seconde guerre mondiale et c'est une réelle bouffée d'air frais pour nous car on commençait doucement à en avoir marre... L'originalité du scénario réside dans le fait que toutes les missions (exception pour les 2-3 dernières) sont en fait des flash-back. En effet, vous, Mason, êtes attaché à une chaise et questionné par un homme dont vous ignorez l'identité. Cherchant à connaître la vérité, cet homme va donc vous harceler de questions et c'est là que les flash-back arrivent. Très bien mené, le scénario, même s'il est pas transcendant, est franchement bien. Complexe jusqu'aux révélations finales, ce solo mérite d'être fait.

Toutefois, Call Of Duty reste Call Of Duty et le solo se finit donc en environ 5-6h. Bien entendu, et c'est tout le style de la franchise, l'aventure est très hollywoodienne et bourrée de scriptes. Si on déplore quelques bugs à ce niveau, le tout reste très plaisant. C'est donc toujours explosif, malgré le rôle important de la discrétion dans certains passages, ceci dit le jeu reste assez linéaire. Bien évidemment, Call Of Duty reste Call Of Duty (et oui... encore !) et à côté du solo, c'est un énorme mode multijoueur que l'on retrouve ! Et cette fois, Treyarch n'est pas resté dans l'ombre et a sorti le grand jeu. En effet, on notera l'arrivée de quelques nouveautés. Pour commencer, le mode multi dispose maintenant de CoD Points. Ces points, semblables à une monnaie, servent à acheter tout et n'importe quoi. En effet, le jeu dispose d'un système de personnalisation encore plus poussé ( une autre nouveauté) et vous pourrez donc encore plus équiper votre soldat, pour autant que vous ayez assez de points. Les points n'ont rien à voir avec l'expérience. Toutefois, les CoD Points ne servent pas qu'à cela. En effet, le jeu propose 4 nouveaux modes de jeu regroupés sous la catégorie des «Match à pari». Dans ces 4 modes, vous pourrez miser, selon la section que vous choisirez, 10, 1'000 ou 10'000 Points.

Si tout cela fait déjà pas mal de nouveautés, Treyarch a aussi corrigé quelques problèmes qui nuisaient au multi de Modern Warfare 2. Premièrement, les gros Killstreak (bonus obtenu après une série) ont été revus à la baisse. Les deux meilleurs étant les chiens et le mitrailleur hélico (à 11 morts quand même...), les parties paraissent moins «bourrines». Autre correction, les morts infligées par nos Killstreak ne sont pas comptabilisées dans notre série. Tuer quelqu'un avec votre hélicoptère ne vous rapprochera pas de votre prochain bonus. C'est avec sueur, courage et moule que vous obtiendrez vos chiens, pas autrement (bon ok, y a encore le colis stratégique...). Bref, un petit lot de changements qui rend finalement les parties un peu plus calmes. Certains regretteront d'autres moins.

Pour conclure sur le multi, les développeurs ont aussi pensé qu'on avait des amis ! Et oui, il est désormais possible de jouer en ligne et ce en écran splitté. Bien entendu, cela n'est possible qu'à deux maximum, mais c'est fort appréciable. Niveau coopération, on déplore que le solo n'en ait pas, mais on jubile devant le retour du mode Zombies qui est jouable jusqu'à 4 en ligne.

Au final, Treyarch a montré qu'il n'était pas caché par l'ombre du défunt Infinity Ward. Call Of Duty : Black OPS ne surpasse peut-être pas ces aînés mais les égale sans aucun doute. Il n'arrivera pas à détrôner Call Of Duty 4, mais il reste l'un des meilleurs de la série.

 

  

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Epic Warriors

Par Epic-Warriors Blog créé le 07/11/10 Mis à jour le 07/04/11 à 18h36

We Are Epic, We Are Warriors... We Are Epic Warriors !

Ajouter aux favoris

Édito

Petit blog parlant de tout et de rien et ce, toujours dans la bonne humeur ! Merci de votre passage.

Archives

Favoris