Dead Space


Quittons enfin les manoirs bourrés de zombies pour s'envoler dans l'espace, là où les monstres nous attendent avec une folle envie de boucherie. Non, on ne parle pas d'un jeu Alien, nous parlons de Dead Space. Nouvelle licence dans le milieu du survival, ce petit arrivant a tout ce qu'il faut pour mettre une branlée aux grandes licences du genre comme Resident Evil. Le spitch ? C'est simple, vous jouez Isaac Clark, un ingénieur spatial vêtu d'une armure (logique ?) avec la capacité de tirer avec toute sorte d'armes (les cursus du futurs seront polyvalents,on apprendra à utiliser des guns à l'école). Votre mission ? Retournez sur l'ISG Ishimura, un immense vaisseau de minage qui a coupé toute communication avec le monde. Comme si cela ne suffisait pas, votre copine s'y trouve, rendant la situation encore plus dramatique pour notre ingénieur préféré. La suite des évènements, des plus prévisibles, va ainsi vous confronter à des hordes de nécromorphes. C'est alors qu'on s'embarque dans une aventure angoissante et stressante à souhait, totalement maîtrisée par les développeurs qui ont su jouer avec les effets de lumière et la bande son pour nous filer une peur du diable.

En ce qui concerne la progression de l'aventure, on retombe dans les clichés de film d'horreur dans lesquels le héros est forcément séparé de son groupe pour ensuite faire tout ce que les autres lui demandent sans broncher... Franchement, on se demande ce que les autres foutent alors que vous, vous vous payez des vagues de nécromorphe à mouiller son slip. Et encore, à la limite avoir une petite discussion avec son groupe avant d'accepter une mission, genre on va débloquer l'ascenseur ou autre, ça passerait. Mais dans Dead Space, on a beau jouer un ingénieur, Isaac Clark est un putain de muet. Il se contentera juste de brailler lorsqu'il se fera taper dessus ou de s'essouffler comme un asthmatique lors des courses. Payer un doubleur de plus était trop demandé ? Enfin bon.

Parlons donc maintenant vite fait du gameplay. On retrouve donc une vue à l'épaule assez basique, comme RE4 avec comme particularité, un HUD complètement camouflé. En effet, votre barre de vie est symbolisée par des loupiotes dans le dos de votre armure, vos munitions affichés en hologrammes au dessus de l'arme, etc.. Un bon plus. Isaac aura aussi la possibilité d'utiliser la Stase, ce qui vous permettra de ralentir des objets voir d'en déplacé. Outre cela, la maniabilité est assez lourde. Alors oui, on aura l'impression de contrôler un camion benne, mais c'est pas négatif dans le sens que comme il faut trente minutes pour se retourner, cela fait encore plus peur ! En ce qui concerne votre armement, il y a un peu de tout mais au fond, on s'en fiche un peu. Pourquoi ? Alors oui, il y a des mitrailleuses ou encore un lance-flammes, mais il y a surtout le Cutter Plasma, première arme du jeu et sûrement la plus puissante (trophée à l'appui !). En parlant de cela, on fera une parenthèse sur la grosse particularité de Dead Space, il ne faut pas tirer dans la tête des monstres mais les démembrer (le studio de développement s'appelle pas Visceral Games pour rien hein).

Alors pour conclure, que dire ? Dead Space a un potentiel indéniable. Son ambiance unique et ses particularités suffisent pour qu'il ait sa place dans toutes les ludothèques des fans du genre. En plus de ça, le jeu dispose d'un scénario tout de même sympa quoique prévisible et d'une durée de vie convenable. C'est peut-être dommage que la difficulté soit pas si élevée (car trop de munitions) mais l'expérience reste agréable et flippante. Dead Space, tout nouveau arrivé, ce sera rapidement fait une place dans le panthéon du survival-horror ! Tu n'est pas d'accord Isaac ? ... Merci pour tant de clarté !