Premium

Après la pluie, inBubble !

Par jambon1erprix Blog créé le 12/02/11 Mis à jour le 16/12/13 à 10h13

Mon blog perso, et je parle de inbubble.fr aussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
Citations de ... tout !

Finalement j'ai décidé de ne pas me limiter aux citations de jeux vidéo.

V pour Vendetta, film adapté d'un comic que j'ai revu ce lundi sur TMC.

Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 novembre, de ces Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens-t'en, à l'oubli je ne peux me résoudre.

Peut-être pas la phrase la plus marquante mais quand même ! Toujours se souvenir du passé.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Le film (je n'ai pas encore lu le comic book, graphisme qui me rebute) utilise le symbole de Guy Fawkes comme celui d'un révolutionnaire, ce qu'il était complètement.

Voici une rapide bio : http://fr.wikipedia....wiki/Guy_Fawkes
Et sur la conspirtation des poudres : http://fr.wikipedia....ion_des_poudres

Le problème de V pour Vendetta (film), c'est qu'il présente une version idéalisé de Guy Fawkes, comme défenseur de la liberté du peuple. Or, même si Jacques I d'Angleterre était loin d'être un chérubin, il n'a pas brillé par son despotisme, mais plutôt par son envie d'instaurer une monarchie solide et de droit divin. Ce qui n'a pas forcément plu aux anglais. Fawkes, de son côté, cherchait plus à renverser le protestantisme d'État (depuis Henry VIII et l'Act of Supremacy) pour le remplacer par un catholicisme romain. (Ce qui n'aurait pas forcément plu également, quand on se souviens de la réaction des anglais après l'arrivée sur le trône d'Angleterre de Marie Tudor...)

Bref, il utilise le symbole de la révolte sans en chercher les raisons. Une lecture rapide de l'histoire. Je pense que le comic book s'en tire mieux, connaissant un peu l'oeuvre de Moore. j'imagine que ce masque revêt un caractère subversif des valeurs anarchiques, d'une certaine façon : le révolutionnaire qui défend SA liberté en prétendant qu'elle est celle des autres est tout aussi extrémiste et dangereux que le régime qu'il convient.

Celim.

Jacques I d'Angleterre : http://fr.wikipedia....er_d'Angleterre
Henri VIIII d'Angleterre : http://fr.wikipedia....II_d'Angleterre
Marie I d'Angleterre : http://fr.wikipedia....re_d'Angleterre
jambon1erprix
Signaler
jambon1erprix
Je ne savais pas, très intéressant. Comme quoi on peut facilement détourner un fait historique. Le comic/film modifie donc un fait historique pour mieux le coller à l'univers. Mais alors, pourquoi reprendre ce moment de l histoire et pas un autre qui aurait pu être plus en adéquation avec le thème du film ? Je me pose des questions maintenant.

Merci pour le lien :)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Fail.

http://www.cracked.c...-you-think.html
Après la pluie, inBubble !

Archives

Favoris