Après un premier volet a l'étroit
dans ses godasses, Valve remet le couvert pour ce qui s'annonce un
véritable festin, faisons le point sur ce qui nous attend :

 

trailer de l'E3 2010

 

Bonne nouvelle, Chell, l'irremplaçable
GlaDOS et le complexe d'Aperture Science sont de retour, mais parmi
les protagonistes, un allié haut en couleur fait son apparition :
Wheatley ; une petite sphère robotique qui n'arrête pas de
parler et un peu peureuse sur les bords. L'histoire se passe
plusieurs siècles après Portal, quand Wheatley réveille Chell de
la stase et lui demande de l'aider en échange de quoi il lui promet
de s'enfuir du centre à l'abandon et désormais envahi par la
végétation (mais fonctionnel ! C'est du costaud la technologie
Aperture ^^). Malheureusement (pour eux, moi je suis ravi !) GlaDOS
se réveille un chouïa irritée et force Chell a faire de nouvelles
salles de test, des salles de test version 3.0 par rapport aux
premières

la nouvelle Chell, classe !

GlaDOS réssucitée...et racunière :p

Wheatley, notre futur meilleur ami, pour le meilleur et surtout pour le pire ^^


Rayon gameplay, Valve ne s'est en effet pas contenté
de nous resservir un Portal passé au micro-ondes et a intégré pas
moins de six nouveaux éléments de gameplay, dévoiles lors de L'E3
2010 :

Excursion funnels

 

 

Aerial faith plates

 

 

Thermal discouragement beam

 

 

Pneumatic diversity vent

 

 

Repulsion gel

 

Propulsion gel

 

chaque amélioration variant le
gameplay a son échelle, leur combinaison risque de donner mal a la
tête, et d'ailleurs certaines combinaisons sont visibles vers la fin
de la dernière vidéo (et l'avant-avant-dernière)

 

Nouvelle récente, la version PC pourra
être achetée en bundle avec le nouveau périph de chez Razer, le
Sixense (sorte de Wiimote-like upgradée) dévoilé lors du CES 2011
de Las Vegas :

 

Il s'agit d'ajouter des fonctionnalités
du Gravity gun de la série Half-life au Portal gun ; on pourra
donc éloigner les objets de nous, ainsi que les redimensionner, même
si cette dernière fonction rend assez bizarre. Cette version de
Portal aura des niveaux spécialement conçus pour tirer partie de
ces fonctionnalités

Autre ajout de taille : un mode
coop fera son apparition avec des persos dédiés et des salles
pensées pour, ça s 'annonce vraiment appétissant :

 

 

Notez au terme de ces vidéos,
l'atmosphère particulière, rythmée par la voix de GlaDOS qui n'a
rien perdu de son superbe humour noir : « Don't disappoint
me...or I make you wish you ould die ! » un excellent point (voir même capital
!)

Coté technique, le moteur Source a
pris une bonne dose d'EPO ; d'après les vidéos, le jeu est
magnifique, avec des textures fines ; une gestion des liquides,
bien plus d'éléments mobiles et des décors beaucoup plus
détaillés, bref Valve s'est pas foutu de notre gueule et nous
propose des graphismes a la hauteur du gameplay

Bref ce Portal 2 s'annonce monstrueux
et Valve semble ne pas sous-estimer le potentiel de la formule en
nous servant une vraie suite avec plein de nouveautés intéressantes.
Portal 2 est prévu pour le 18 avril 2011 (il
était prévu pour le 9 février) et s'annonce déjà comme un des
meilleurs jeux de l'année, car Valve a mis les petits plats dans les
grands !

Niveau d'attente : plus
qu'impatient !