Deux affiches quatre par trois dans le métro qui se répondent, la chose n'a rien d'original. Le principe a souvent été utilisé. Mais dans ce cas précis, l'effet est étrange. Amusant ou dérangeant, c'est selon, mais ça ne laisse pas
indifférent. A gauche, la grande campagne de recrutement de l'armée de
terre, basée sur le site web en forme de slogan DevenezVousMeme.com. A droite, une publicité pour un jeu vidéo, Battlefield
Bad Company 2
, avec, inscrit sur un bandeau orange, « Devenez plus
que vous-meme.com ». Et ce n'est pas n'importe-quel jeu. C'est un jeu de tir (FPS) multijoueur se déroulant dans un cadre de guerre moderne. A
gauche, juste un visage modélisé en utilisant les textures de
camouflage. A droite, c'est plus agressif. Des soldats armés en
mouvement, un tank, un hélicoptère de combat et de grandes flammes.
C'est la classe, des flammes.


Mais le détournement opportuniste de l'éditeur
Electronic Arts n'est pas vraiment, on peut s'en douter, du goût de
l'armée de terre. Le général Philippe Pontiès, qui s'occupe de la
campagne, constate : « Nous sommes clairement dans une
situation de détournement de slogan. Jusqu'ici, notre campagne
fonctionne très bien, nous avons de très bons retours. Ils ont voulu
profiter de ce succès pour se l'approprier. »
Un succès qui est
notamment passé par le jeu vidéo. En effet, l'Armée a acheté des espaces publicitaires à l'intérieur même de certains jeux. Des jeux de course
ou de sport. « Pour nous c'était un achat d'espace comme un autre, qui correspondait à la cible que nous voulions toucher,
précise Philippe Pontiès. Il n'y avait rien de
subliminal ou de détourné comme certains l'ont cru (1). Mais nous avons
clairement spécifié que nous ne voulions pas annoncer dans des jeux de
guerre. Il ne faut pas qu'il y ait confusion et nous sommes très clair
là-dessus : la guerre n'est pas un jeu »
. Parmi les jeux concerné,
on peut noter la présence de NHL 10, NBA Live 10 et Need For Speed Pro Street, des jeux
Electronic Arts.


Source

 

Voilà je partage cette news assez marante, veuillez m'excuser mais vu l'heure, un peu la flemme de re-rédiger/synthétiser tout ça.

 

Quand même cocasse, EA n'a pas peur !