Premium
Le Blog d'Eidos Montréal

Le Blog d'Eidos Montréal

Par Eidos Montreal Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 26/04/13 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Producteur à l'écoute !

Je reçois beaucoup de demandes de joueurs qui veulent une démo du jeu. Dans certains cas, ces joueurs ont déjà précommandé le jeu (merci à eux).

Tout d'abord, vous devez savoir que c'est tout un challenge de produire une démo et encore plus pour un jeu de type Deus Ex.  Voici quelques points qu'une démo de Deus Ex: Human Revolution devrait supporter :
o    Introduire l'univers au joueur mais ne pas trop dévoiler l'histoire
o    Éduquer le joueur aux contrôles
o    Démontrer l'expérience de jeu (Combat, Infiltration, Interactions Sociales et Hacking)
o    Démontrer les choix et conséquences
o    Démontrer le multi solutions
o    Démontrer le multi path
o    Vous donner l'envie d'acheter le jeu !

Donc si je prends tous ces paramètres en ligne de compte, on parle ici d'une démo d'environ 45 minutes à 1 heure... C'est beaucoup plus que la durée habituelle de 15 minutes.

Je me posais donc les questions suivantes :
•    Est-ce que vous voulez une démo du jeu et pourquoi (êtes-vous sceptiques sur la qualité du jeu, prudents avant d'investir 70 Euros ou juste impatients) ?
•    Je vous ai donné ma vision de ce que serait une démo de Deus Ex: Human Revolution. Mais vous, qu'attendez-vous d'une démo du jeu?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (76)

Signaler
Producteur à l'écoute !

On y est, le jeu sort en France le 26 Août ! Bon certains diront qu'il reste encore des mois, qu'il faut encore patienter, que Duke Nukem Forever va sortir avant Deus Ex : Human Revolution, etc... Et bien sachez que moi aussi j'ai hâte qu'il sorte, alors faites comme moi et prenez votre mal en patience. :)

Plus sérieusement, Deus Ex : Human Revolution vous demandera environ une trentaine d'heures de votre temps libre pour finir la mission principale et beaucoup plus si vous décidez d'explorer, de faire les missions secondaires. Ces estimations sont basées sur les playtests réalisés durant la production du jeu. Ce que nous, développeurs, savons aussi, c'est que habituellement très peu de joueurs finissent les jeux qu'ils achètent.

Bon, vous commencez à me connaître, si je vous donne toutes ces infos, c'est que j'ai une question pour vous. Les joueurs se plaignent souvent que les jeux sont trop courts mais ils ne les finissent pas... Est-ce que les jeux sont ennuyeux après quelques heures, ou est-ce que vous n'avez pas assez de temps pour jouer ?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://www.twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (56)

  
Signaler
Construire Deus Ex

*À travers les titres de mes articles, découvrez en exclusivité les noms de quelques-uns des chapitres de Deus Ex: Human Revolution.

Bonjour chers fans, et bienvenue sur le blog d'Eidos Montréal ! Mon nom est Jean-François Dugas et je suis le directeur de jeu sur Deus Ex: Human Revolution.

C'est avec joie et tristesse, à la fois, que je me joins à ce blog totalement francophone ! C'est une joie d'être finalement en contact direct avec vous; de pouvoir partager certaines histoires qui se passent à l'arrière scène pendant le développement d'un jeu et aussi d'échanger avec vous.

Mais c'est aussi un peu triste pour moi, en fait, car des initiatives comme ce blog sont des signes avant-coureurs que le jeu est, à toute fin pratique, terminé. Du moins, à mon niveau. Les programmeurs ne peuvent pas en dire autant ! LOL !

C'est le moment où je dois laisser aller ce qui m'a passionné et fait vibrer pendant 4 ans autant au plan professionnel que personnel. La page sera bientôt tournée mais heureusement pas tout de suite; au cours des prochaines semaines, ce blog me permettra de revivre certains moments de nos 4 ans à travers les histoires que je partagerai avec vous en espérant qu'elles sauront vous plaire.

PLANS & PREPARATIONS

Mai 2007. Les premiers balbutiements de ce qui deviendra éventuellement Deus Ex: Human Revolution débutent sur une note quelque peu douteuse.

Première photo émanant des studios temporaires de Eidos Montréal, le 27 mai 2007. De gauche à droite : Thierry Doizon (concept artist), Jonathan Jacques-Belletête (directeur artistique), David Anfossi (producteur), Patrick Fillion (directeur IT du studio), Jean-François Dugas (directeur de jeu).

En effet, le premier matin où nous sommes arrivés, Jonathan Jacques-Belletête, le directeur artistique (avec qui je voulais travailler) ainsi que moi-même, débutions dans un local temporaire où tout était à faire. Première étape, monter des tables afin de pouvoir y déposer nos ordinateurs tout beaux, tout neufs et très puissants pour l'époque. Sous l'oeil attentionné de David Anfossi, le producteur qui m'a recruté pour me confier le mandat de relancer Deus Ex, nous réussissons l'impossible; c'est-à-dire, trouver le moyen de monter des tables jumelles à l'envers qui, au lieu de s'emboîter harmonieusement, se superposent de manière peu élégante et surtout très instable...

C'est à ce moment que David comprend qu'il a eu un coup de génie : confier le mandat de réinventer un jeu complexe comme Deus Ex à deux gars qui ne sont même pas foutu de monter une simple table dans le sens du monde. Il va sans dire que cet incident a apporté à David confiance et sérénité dans ses choix initiaux !!

Juillet 2007 - les travaux vont bon train pour l'ouverture officielle du véritable studio de Eidos Montréal quelques semaines plus tard. David semble un peu inquiet - il repense sans doute à l'incident des tables des premiers jours. Il est important de noter que Jonathan et moi-même n'avons pas été consultés pour les travaux du studio... À rien n'y comprendre...

Le monde est petit. Bientôt, je compléterai ma quatorzième année comme développeur. Ma carrière débuta en 1997 lorsque j'étais en charge des tests sur F1 Racing Simulation sur PC. À peine quelques mois après avoir débuté dans le milieu, je me fais offrir mon premier mandat comme concepteur sur ce qui deviendra Monaco Grand Prix pour Nintendo 64. Ce premier mandat, je l'ai mené à terme avec mon premier collaborateur de l'époque, René-Martin Pauzé, qui débutait sa carrière comme concepteur également. Où je veux en venir avec ça ? René-Martin est le concepteur de niveaux en chef sur Deus Ex: Human Revolution.

Au cours des années qui vont suivre, je vais croiser sur mon chemin, à travers différents projets, des gens comme David Anfossi (Producteur), François Lapikas (Concepteur Senior), Jonathan Jacques-Belletête (Directeur Artistique), Stéphane D'Astous (Directeur Général), Julien Bouvrais (Directeur de la Technologie), Simon Hamelin (Programmeur en Chef), Dominique Demers (Éclairagiste en Chef), François McCann (Concepteur de Niveaux Senior), Jonathan Simard (Animateur en Chef), Jean-François Méthot (Directeur Animation), Olivier Munier (Programmeur Physique), André Vu (Responsable Marketing). Et j'en oublie plusieurs malheureusement... Ce qu'ils ont en commun ?
Vous l'aurez deviné, ils font tous partie de l'équipe de Deus Ex: Human Revolution. La majorité de ces gens évolue dans l'ombre, mais ils jouent tous un rôle important dans le processus de développement du jeu. Il est important pour moi de souligner leur apport, ainsi que celui des 130 autres individus qui ont fait partie, à un moment ou l'autre, du projet. Sans eux, il n'y a pas de Deus Ex.

Au final, ce qui me fascine le plus, c'est de réaliser à quel point le monde est petit et que les chances que l'on rencontre à nouveau des gens que l'on a croisé par le passé sont très élevées, surtout dans un petit milieu comme le nôtre à Montréal. 

Donc, la genèse de la création de l'équipe fût, à plusieurs égards, comme une réunion de famille avec des oncles, des tantes et des cousins que l'on a pas vu depuis des lunes, sauf que nous avions à peu près tous le sentiment que nous nous étions quittés l'avant veille. Le projet amorçait son envol !

Prochain post - Take-off & inflight briefing
Je traiterai des premiers brainstorms et de nos légendaires Monkey Fridays'.

Jean-François Dugas - DIRECTEUR DE JEU
http://twitter.com/Jeffachoo

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Sociétés : 
Eidos Montréal
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Producteur à l'écoute !

Quel accueil ! Ça fait plaisir et nous réchauffe un peu, il fait fret (froid) ici, comme on dit en bon Québécois. :) Je suis aussi très flatté de voir que la plupart d'entre vous avez déjà précommandé le jeu !! Vous ne serez pas déçus.

J'ai une question, deux en fait, qu'il me tardait de vous poser : êtes-vous déçus qu'il n'y ait pas de mode multiplayer dans Deus Ex: Human Revolution ? Quelle est votre position par rapport à cette tendance de mettre du multi partout ?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (51)

  
Signaler
Producteur à l'écoute !

Salut les petits veinards ! Ben oui quoi, il y a un seul blog officiel d'Eidos Montréal ouvert à ce jour et il est pour vous, en France. Vous pouvez remercier Gameblog.fr (Rahan) et mes amis de Square Enix France (Rodney et Florent), qui m'ont soumis cette belle idée.
 
Les évènements s'enchaînent à une vitesse incroyable ces temps-ci. Il y a deux semaines, les journalistes de différents pays (Los Angeles, Londres, Paris, Hambourg, Milan, Barcelone, Stockholm, Jupiter, etc...) pouvaient jouer à Deus Ex: Human Revolution pour la première fois, la semaine dernière nous fêtions les 4 ans du studio Eidos Montréal, cette semaine on ouvre un blog pour les fans français.
Très bon timing d'ailleurs, car la semaine prochaine on part au GDC 2011 (Game Developers Conference) à San Francisco et cela nous* donnera l'occasion de vous tenir informés car l'agenda est très chargé : rencontre avec les journalistes, conférences, réunions d'affaires, etc...
 
*Quand je dis ''nous'' je veux, bien sûr, parler des deux fous qui ont accepté de me suivre dans cette aventure : Jean-François Dugas, Directeur du jeu et Jonathan Jacques-Belletête, Directeur Artistique. Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais tout faire tout seul !? Mes amis, un bon Producteur est un Producteur qui sait s'entourer des bonnes personnes et... déléguer. :)
Je suis sûr qu'à nous trois nous allons faire du bon travail et satisfaire votre curiosité sur le développement de Deus Ex: Human Revolution. L'équipe et moi serons amenés à parler de tout (enfin presque, on a nos petits secrets) ce qui se passe à Eidos Montréal aussi !
 
Bon fini le blabla, profitons de cette opportunité pour partager et j'espère de tout coeur que ce blog vous permettra de vous joindre à l'équipe dans cette belle aventure qu'est la production de Deus Ex: Human Revolution.

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Sociétés : 
Eidos Montréal
Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Archives