Premium
Le Blog d'Eidos Montréal

Le Blog d'Eidos Montréal

Par Eidos Montreal Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 26/04/13 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour à tous !
 
J'aimerais débuter ma première contribution à ce blog en vous parlant des défis rencontrés lorsque l'on veut trouver une voie originale et singulière au visuel d'un jeu vidéo. Je traiterai de ce sujet en le divisant en plusieurs parties. Dans cette première, je parlerai de mes outils favoris pour ''brainstormer'' et rechercher des éléments originaux et distincts en relation avec un thème connu.

Lorsque j'entame le long processus qui me conduira éventuellement à trouver la direction visuelle d'un jeu, je commence toujours par des exercices de recherche qui m'amèneront à trouver une grande quantité d'idées connexes à mon sujet principal. Le but étant ici de m'assurer d'aller plus loin et plus profond dans les possibilités créatives et thématiques du sujet donné; d'aller au-delà de l'évident et du déjà vu. Pour réussir à se démarquer, il est utile de trouver un filon conceptuel qui n'a jamais été exploité. Par conséquent, pour dénicher ce filon, il faut creuser dans des endroits divers et nouveaux. Ne pas avoir peur de combiner et de comparer des éléments éclectiques. J'utiliserai ici un exemple bien cliché mais tout de même utile.
Voyez le sujet ou le thème comme un oignon. Les premières couches de cet oignon sont les images et les concepts qui viennent pratiquement automatiquement à l'esprit des gens lorsqu'ils sont confrontés au thème donné. Les couches du milieu sont ce que j'appellerai des variables sur un même thème. Il s'agit d'idées un peu plus poussées mais qui gardent tout de même bien intactes les préconceptions reliées au thème.
Puis enfin, les dernières couches sont là où se cachent les véritables idées hétéroclites et originales, celles que nous recherchons. Mais il faut s'y rendre ! Et généralement, pour moi du moins, il ne s'agit pas d'un eurêka soudain alors que je trempais paisiblement dans mon bain. Non, bien au contraire, je dois m'y mettre et peler incessamment les unes après les autres les couches de cet oignon conceptuel.

Pour ce faire, un outil que je privilégie est le ''Mind Map'' ou topogramme. À la base, un topogramme est un système de représentation hiérarchique d'idées reliées à un même thème.

Ce système me permet de rapidement étaler énormément d'idées souvent reliées les unes aux autres, se supportant par des liens narratifs, culturels, visuels, historiques et même phonétiques; le tout ayant été simplement déclenché par le thème principal qui se trouve au centre du topogramme.

À chaque nouveau sujet (ou liaison thématique) trouvé, je commence une vive recherche approfondie, de laquelle un paquet de nouvelles liaisons d'idées se feront. Pour chaque trouvaille ou gisement intéressant placé dans l'arborescence du topogramme, je scrute l'internet de fond en comble, je vais acheter des livres, des magazines, et visionner des films. Le but est éventuellement de voir un ou des modèles surgir des connexions d'idées, ou de tout simplement aboutir à un lien thématique auquel je n'aurai pu penser autrement. De plus, ce parcours me permet souvent de trouver plusieurs bonnes idées qui pourront êtres utilisées ailleurs dans la création du produit, ainsi que d'apprendre plein de nouvelles choses.

Il existe plusieurs logiciels de ''mind mapping'' qui sont très intéressants et performants. Personnellement, j'aime bien faire mes propres topogrammes à la main. Je trouve le processus plus en ligne avec une créativité fluide et sans contrainte. Cela dit, j'utilise aussi un ou deux logiciels de temps à autre, souvent pour mettre au propre mes topogrammes griffonnés.

Un autre outil de créativité que j'apprécie beaucoup est la loterie d'idées. Le but étant toujours de faire des connexions entre des sujets qui sembleraient être non reliés, pour trouver des associations et des concepts auxquels nous n'aurions pas pensé autrement. Il existe sur le web des applications pour automatiser le processus, mais j'aime bien le faire à la main dans mes cahiers de notes.

- Écrire une phrase qui représente votre ''problème'' à résoudre. Par exemple: 'Trouver un environnement original pour le combat final du jeu.'

- Écrire ensuite une liste de 15 mots clés, que vous considérez comme étant importants pour votre concept. Par exemple:
•    Souterrain
•    Sombre
•    Humide
•    Étroit
•    Mouvement
•    Ruines
•    Étages
•    Pièges
•    Éboulements
•    Limite de temps
•    Réutilisation
•    Explosions
•    Gardes
•    Eau
•    Trampolines

- Créer une liste de 10 mots choisis au hasard, n'ayant aucun lien apparent avec votre problématique.
•    Éveillé
•    Provisions
•    Capitale
•    Pollueur
•    Oursin
•    Guide
•    Université
•    Antenne
•    Auteur
•    Billet

- Inscrire vos 15 mots clés au hasard dans une grille de 5x5

- Terminer de remplir la grille en plaçant les 10 mots choisis au hasard dans les cases vides restantes.

Il ne vous reste plus qu'à faire des associations libres entre les différentes combinaisons de mots dans la grille. Vous pouvez lire en diagonale, de droite à gauche, en L, de haut en bas, et même en faisant des bonds entre les mots. Le but étant de faire des associations qui vous donnent de nouvelles idées ou de nouvelles pistes d'exploration.

Alors voilà, il s'agit ici d'outils très simples mais particulièrement efficaces pour ceux qui sont constamment à la recherche d'un petit quelque chose qui donnera une saveur et une particularité unique à leurs créations. Ce sont définitivement des processus que j'ai personnellement utilisé à maintes reprises lorsque je travaillais à créer la direction visuelle de Deus Ex: Human Revolution.

D'ailleurs, voici  une partie des cahiers de notes que j'ai remplis durant la création et production du jeu ! Oui je sais, je suis légèrement excessif !

 

Dans la deuxième partie de cette rubrique, je parlerai des découvertes obtenues grâce à ces méthodes de stimulation de la créativité, ainsi que de l'impact qu'elles ont eu sur le développement de la direction artistique de Deus Ex: Human Revolution.

Jonathan Jacques-Belletête - DIRECTEUR ARTISTIQUE
http://twitter.com/Jonatchoo

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

OSWALD117
Signaler
OSWALD117
j'ai beaucoup de mal a voir un resultat viable pour deus ex avec "oursin"...
ok je sort....
Helios
Signaler
Helios
Nouvelles sur l'highlighting:

Legendary_BOSS
Signaler
Legendary_BOSS
Article très intéressant qui nous permettent de découvrir les différentes étapes qui vous ont permis de développer DE:HR :)
C'est la 1ère fois que je suis en contact avec des développeurs qui nous font partager ce genre d'info :)
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
La grille est vraiment sympa :)
mimix
Signaler
mimix
lolo, excellent cette méthode ! effectivement on obtient de ces résultats...
Helios
Signaler
Helios
@Mortipoli: oops...J'ai une erreur... En fait, les MJ12 ont étés créés en 1954. 2030 n'était que l'année quand MJ12 a décidée de prendre le contrôle du monde et éliminer les Illuminati.
angelmind
Signaler
angelmind
J'ai eu la meme formation en R&D, ça peut marcher mais certains sont réfractaires
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
j'ai fait du brain storming et du mind mapping (ecole de comm' graphique).
Mais force est de constater que ca , c'est plus emballant!
Dimitri2401
Signaler
Dimitri2401
Intéressant :)

Merci pour le blog au passage. C'est vraiment sympa de pouvoir suivre un jeu aussi attendu que Deus Ex au travers de son équipe (d'autant plus quand c'est développé là où je vis - Montréal - ça change finalement rien mais j'ai quand même pas le même affect envers le jeu ^^).
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pour ces éclaircissements Helios :)
diccy
Signaler
diccy
En voilà un beau combat contre les ½illères de l'esprit, forgées par notre environnement redondant :).
Flysu
Signaler
Flysu
Mieux vaut établir un plan de bataille écrit afin de visualiser plus facilement les solutions plutôt que de le garder en tête et peut être perdre les meilleurs parties de son cheminement.

Je pense que si on ajoute à çà un brainstorming efficace .:)
Tony12V
Signaler
Tony12V
@blacklabel : je lol du mec qui croit apprendre à bosser à des pros reconnus :-)

Mine de rien, construire sa pensée demande pas mal d'étapes ;)
Helios
Signaler
Helios
@Mortipoil: bref, les Illuminati vont, très probablement, être les principaux antagonistes au début du jeu.
Helios
Signaler
Helios
@Mortipoil: Sûrement une référence aux Illuminati qui sont l'une des sociétés secrètes les plus importantes de Deus Ex. Dans Deus Ex, d'après certaines indices dans le jeu (conversations avec Everett), Bob Page a créé MJ12 dans les années 2030 et décide de détruire l'Illuminati pour garder le pouvoir pour soit-même. (En plus, Everett n'était pas d'accord avec Page à l'idée d'utiliser la "Gray Death" pour contrôler le monde.) Les Illuminati deviennent officielement illégaux et perdent leur pouvoir. Ils sont forcés de vivre désormais dans la clandéstinité.

Les Illuminati ont encore beaucoup de pouvoir dans DX:HR puisque MJ12 ne les ont pas encore "détrônés".
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Mais euh... sinon... J'ai toujours trouvé ces méthodes-là un peu gadgets, un peu comme les livres où soi-disant on peut devenir ce qu'on veut si on parvient à le visualiser.

Pour définir le visuel du jeu, suffit de réfléchir à ce que vous voulez faire ressortir, non ? à ce qui participe à son identité, ce qui colle à son histoire... Au moins ça relève du bon sens, et vous partez sur du solide à étoffer ensuite grâce à des lectures.

Parce que là on dirait que vous vous acharnez seulement à être original à tout prix, au lieu de faire des choix qui ont du sens.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
J'aurais une petite question, un peu hors sujet par rapport au dernier billet du blog, mais elle m'intrigue.

Dans l'excellent trailer du jeu il y a une référence à la franc-maçonnerie (ou alors c'est très très similaire). Pourquoi?
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
upselo
05/04/2011, 18:14
J'avais lu "Simuler la créativité" en titre


Non, ça c'est chez Electronics Arts... ^^
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
Magnifique ! Merci beaucoup pour ce partage fascinant !
Console Syndrome
Signaler
Console Syndrome
Extrêmement intéressant. Merci de nous faire découvrir ça de l'intérieur ;)
Neibaf63
Signaler
Neibaf63
Très intéressant de voir comment chacun peut aider à developper sa créativité.
Le "mind map" est quelque chose d'assez puissant, surtout quand il est fait avec 2 ou 3 personnes qui permettent de développer différentes branches de l'arbo.

De même j'aime beaucoup l'association d'idée quand elle est faite en groupe. Ca revient un peu dans la même idée que le mind map mais en plus direct. On lache un mot sur lequel on veut travailler, et sans reflechir on lance un autre mot directement qui nous vient à l'esprit. L'idée étant vriament de ne pas reflechir, que ca soit du tac o tac. c'est là que c'est le plus efficace.
Helios
Signaler
Helios
Upselo: "J'avais lu "Simuler la créativité" en titre :D "

^ hehe :P
Helios
Signaler
Helios
Je suis impatient de lire la suite, très bonne méthode les gars :)
aimcy
Signaler
aimcy
Marrante cette technique du tableau à mots, une phrase me vient à l'esprit :
"La rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie" ;)
Tony12V
Signaler
Tony12V
Excellente manière de procéder, il est vrai que la valeur de jugement de l'homme est un défaut du cerveau qu'il faut essayer de contrecarrer, mais c'est très dur, dès qu'on voit quelque chose notre cerveau traite l'info et la classe automatiquement dans les éléments que l'on connaît déjà, difficile donc de sortir des sentiers battus et de créer quelque chose de jamais vu.

A l'image de l'oignon (image extrêmement bien choisie), il faut d'abord établir les conventions d'un sujet qui sont les bases de toutes réflexions, afin de s'en décrocher, et à juste titre si on veut créer quelques chose d'original.

Les dernières couches de l'oignon pourraient se résumer à la disruption, une idée qu'on va trouver et qui va casser les codes (donc les conventions) et créer une rupture dans ce que l'on connaît déjà !

Super article qui nous montre comment de vrais professionnels découpent leur esprit en différentes sphères. Me tarde de lire la suite !

J'espère que le jeu sera à la hauteur de vos réflexions les gars !

Archives