Premium
Le Blog d'Eidos Montréal

Le Blog d'Eidos Montréal

Par Eidos Montreal Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 26/04/13 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Producteur à l'écoute !

Quel accueil ! Ça fait plaisir et nous réchauffe un peu, il fait fret (froid) ici, comme on dit en bon Québécois. :) Je suis aussi très flatté de voir que la plupart d'entre vous avez déjà précommandé le jeu !! Vous ne serez pas déçus.

J'ai une question, deux en fait, qu'il me tardait de vous poser : êtes-vous déçus qu'il n'y ait pas de mode multiplayer dans Deus Ex: Human Revolution ? Quelle est votre position par rapport à cette tendance de mettre du multi partout ?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (51)

Commentaires

Akinen
Signaler
Akinen
Un commentaire des mois en retard mais s'il y a bien quelque chose qu'il manque des la majorité des jeux d'aujourd'hui, c'est le replay value! Il est complétement oblitéré par la présence d'un multi à tout va. Les développeurs ne font plus d'effort pour donner envie de recommencer leurs jeux et nous offre sans cesse des trophées à debloquer. Des armes en DLC, en trophée, à acheter avec des points gagnés en jouant ou en multi afin de les réutiliser à l'infini ou pas en mode solo. Tout celà est triste surtout qu'il n'y a tjrs qu'un mode difficile à debloquer dans la plupart des jeux. Pas de fin mystères, pas de boss supplémentaires, pas de quêtes dispo si on a fait 4 ou 5 quêtes spéciales avant, pas d'histoire cachée dans l'histoire...Juste des "trophées".
Legendary_BOSS
Signaler
Legendary_BOSS
Perso, j'utilise peu le mode multi. En effet, je préfère jouer en mode solo sur mes principaux jeux (qui sont d'ailleurs plus tourné vers la plate forme et les jeux d'action).
Dans le cas où Deux HR ne comprend pas de multi, je ne serai pas déçu dans la mesure où ce que j'attends de ce jeu est une belle narration et une bosse dose de liberté d'action proposée au joueur.

Je conçois également que les dév puissent proposer un mode multi en complément du mode solo si cela vient en complément au lieu de cacher la faiblesse du mode solo et apporte un vrai plus au joueur.
Les 2 approches se défendent et dépendent surtout de l'orientation que les dév souhaitent donner au jeu :)
rhed308
Signaler
rhed308
Je n'ai pour ma part rien contre un mode multijoueurs. J'ai juste du mal a concevoir l'intérêt d'un tel mode s'il n'arrive pas à retranscrire toute la force de la partie solo, si celle-ci est le coeur du jeu. Si ce mode ne contient pas les mécaniques de gameplay, ou la puissance que dégage le solo; il s'est tout simplement planté.
Car il faut se rendre compte que c'est souvent (sauf si un autre studio s'en occupe) du temps de développement amputé au solo. J'aime cité l'exemple de The Darkness, un jeu que j'ai particulièrement aimé mais qui possède des défauts. Des défauts qui j'imagine auraient pu être corrigé si le développeur n'avait pas consacré du temps à développer un mode multi tout simplement inutile.
Je me rends compte aujourd'hui que les jeux sans multijoueurs sont devenus presque minoritaires. Et pourtant de combien de multijoueurs nous souviendrons-nous à la fin de l'ère PS3/X360? Nous en serons loin de la moitié, je peux le parié.
Et puis tout simplement, il y a des jeux qui ne s'y prêtent pas. Des jeux sont de fortes expériences solo et n'arrivent pas à sortir de ce carcan et c'est une très bonne chose puisqu'il en faut. Bioshock et Dead Space se sont effondrés en multijoueurs puisque la partie solo contient une part de solitude, le héros est seul et cela se sent contrairement au multijoueur.

Vous avez les exceptions comme Assassin's Creed BrotherHood dont le multijoueur est juste génial alors que je n'aurai pas misé tripette il y a un an sur ce dernier. Et Uncharted 2 est en ce moment même en train de me donner tort sur l'intérêt du multijoueur. Mais tout simplement parce que ses développeurs ont eu suffisamment de talent pour transposer le gameplay du solo en multi. Concrètement c'est du shoot mais avec la possibilité de grimper, de courir, de sauter, de contourner... de faire ce que tous les autres multi à la 3e personne ne font pas.
Je peux même citer le mode Pitch Black de The Chronicles of Riddick ou un joueur incarne Riddick et les autres joueurs incarnent les chasseurs. Le tout se déroule dans le noir, Riddick n'a que ses lames et voit dans le noir; les chasseurs ont des fusils et une lampe torche: Sensation garantie. C'est le seul mode valable sur ce jeu, le reste étant d'un classicisme inutile.
Transcender le genre, Retranscrire l'expérience solo: cela reste la meilleure recette pour moi. Et beaucoup n'y arrivent pas.
Le mois de Mars va encore être une belle preuve de multijoueurs qui n'apportent juste rien au genre, et tomberont dans la masse des "déjà vu" qu'ils soient joués ou non, bon ou non.

Suis-je heureux qu'il n'y ai pas de mode multijoueur? Ni Oui, ni Non. J'applaudis le fait que vous ne soyez pas tombé dans la facilité d'en avoir inclus un qui n'apporterait rien. J'applaudis le fait que face à la masse de mode multijoueurs, vous ayez décidé de rester concentré sur une expérience solo.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Bon j'arrive un peu tard sur cet article (je découvre le blog - très bonne idée d'ailleurs) mais je n'ai jamais été un joueur multi pour les jeu d'aventures. Cette décision m'enchante vraiment. Je n'ai rien contre le multi mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui beaucoup de jeux ne peaufinent pas assez leur 'solo' pour proposer à tout prix du multi-joueur. Au final, je ne m'y retrouve plus. Je suis donc content de voir que DE3 sera un jeu entièrement consacré au solo.
tiboristo
Signaler
tiboristo
Personnellement, je ne suis pas un détracteur des modes multi en tant que tel, mais je suis un détracteur des modes multi actuels!
Pour moi, mode multi est synonyme de fun, de partage, d'ambiance. Ainsi le multi vu par nintendo, par exemple, est un bon multi: concentrer le multi sur la possibilité de joeur dans la même piece avec des amis ou la famille. Par contre, la majorité des multi actuel sur console HD est centré sur le online et là, je décroche.
Je préfère pouvoir jouer avec ma femme (grande joueuse) en coop sur ecran splitté que de jouer avec un inconnu online (j'ai encore moins envie d'acheter 2 télé, et dupliquer mes console pour qu'on puisse jouer ensemble). C'est notre grand dilemme actuellement: trouver des jeux où l'on peut jouer à deux.
Comme on en trouve pas, et que l'on est pas fan du jeu en ligne (sauf pour les MMORPG), on joue aux jeux solo. Si vous deviez intégrer un multi dans un jeu comme deus-ex, c'est l'aspect coop qui serait à mettre en avant, à mon sens.

Sinon, mis à par mon rapport au multi, je dois dire que je reste principalement fan des jeux en eux même, de ce qu'ils peuvent m'apporter(artistiquement, scénaristiquement, etc...). Ainsi donc je prefere vraiment un jeu avec un solo solide, cohérent et bien fini, qu'avoir un multi (souvent fait à la va-vite juste pour qu'il soit présent) qui rogne sur la qualité du jeu solo. Si le solo est parfait, avoir un multi en "bonus", pas de soucis, mais c'est hors de question pour moi qu'un multi empiète sur la qualité du solo.

Enfin, j'ai l'impression que pour pas mal de monde, (le prix des jeux aidant), à moins d'avoir unjeu qui dure 50h, il faut qu'il ait un multi pour que le joueur puisse rentabiliser l'investissement. Ca ne m'étonnerait pas si j'apprenais que ce comportement vient du fait que pas mal de jeu ont un solo de misère de quelques heures et donc que sans multi les joueurs se sente floué. n'étant pas très friant du multi, moi je me sens floué qu'il y ai un multi ou non! :P

En tous cas, bon courage à vous pour finir le projet et j'espère que vous réussirez le parie de nous faire un deus ex à la hauteur du premier et nous faisant oublier le deuxième!!
benbass
Signaler
benbass
Dernier multi en date que j'ai fait est celui de Dead Space 2. J'y ai joué 30min pour au final etre lassé. J'aurais preféré voir tout ce temps à développer ce mode jeu mit au profit du solo.
Bien content que vous vous consacriez à 100% au solo !
apatros
Signaler
apatros
Perso je ne suis pas très multi donc s'il n'y en a pas dans DE3 cela ne me gêne pas du tout.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Vous m'avez donnez l'envie d'acheter le 1 ;). Pour faire correctement celui la! Le mode multi je suis totalement contre, je préfère un solo plus riche (surtout dans un deus ex qui a de multiple facette d'approche) qu'un simple multi en plus. Les cod le font très bien et a mon avis le marché est deja pris...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Le multi partout c'est fatigant lorsque ce n'est qu'un atout marketing. Y'a des titres qui n'ont tout simplement pas d'intérêt à devenir multijoueur. Je pense par exemple à Dead Space 2 ou Bioshock 2.

Perso j'aime pas non plus les FPS. Si vous pouviez me faire une version spéciale TPS (sur PS3) juste pour moi j'en serai ravi ^^
LeBart
Signaler
LeBart
Trop de devs se forcent à intégrer un mode multi à leur jeu pour qu'au final les serveurs soient totalement déserts 2 semaines après la sortie. Je pense à, Bioshock 2, The Darkness, Metroid Prime 2 (oui je remonte dans le temps :P).
Lucasbond
Signaler
Lucasbond
NON pareil je ne serais pas déçu car pour moi le faite qu'on puisse recommencer le jeu sans qu'il se déroule comme la première fois apporte un énorme gain de temps de jeux ( qu'on aurait pu avoir avec un multi )
Billou
Signaler
Billou
Pas de problème de mon côté non plus ! A vrai dire j'aurais trouvé ça bizarre de voir du multijoueurs dans un tel jeu...

PS : Aucun rapport, mais il faut que vous sachiez que je suis devenu un grand fan de Michael McCann depuis que j'ai entendu ses compositions dans les trailers du jeu. J'ai vraiment hâte d'entendre ce qu'il nous a composé pour le jeu, je pense que vous avez misé sur le bon cheval !
Baelheit
Signaler
Baelheit
Je n'ai rien contre l'ajout d'un mode multi si c'est pertinent. Dans DX je ne vois qu'éventuellement un mode coop, et encore ce serait lourd puisque DX est censé proposer de la liberté dans un univers à plusieurs voies centré autour du joueur, ce qui lui donne l'impression d'être intelligent (level design) et d'avoir le choix (histoire). Dans ce cas le coop serait une contrainte.

Concernant le multi en général, je dirais que l'ajout de ce mode à un jeu normalement solo ne diminue pas vraiment la qualité du solo contrairement à ce que les joueurs pensent souvent. En fait ce genre d'ajout est plutôt révélateur d'une volonté d'étendre le public d'une licence ou de contrebalancer les lacunes du mode solo qui ne sont pas causées par la présence même du multi (Metroid Prime 2, Bioshock 2, Dead Space 2...).

Sinon, aussi bons soient-ils les modes multis ne justifient pour moi pas vraiment l'abonnement au xbox live gold, je n'ai pas envie de payer pour jouer à une partie d'un jeu pour lequel j'ai déjà raqué...

J'ajoute enfin que ce serait bien si on voyait plus de modes multi en local avec écran splitté ! Le plaisir SIMPLE et BASIQUE que procure un deathmatch local sur un MOH de l'ère PS2 ou un GoldenEye n'est plus possible en 2011 !
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
Tout le monde se plaint de ne pas avoir le temps de jouer à tout les jeux auxquels on désire jouer, donc logiquement on ne dispose pas de temps en plus à consacrer aux modes multi' de tout les jeux qui en propose un.

Je ne compte plus les jeux comportant un mode multi auquel je n'ai JAMAIS joué. L'année passée Bioshock2 et Read Dead Redemption étaient de ceux-là par exemple, il y avait Gears of War 2 ou Killzone 2 également auxquel je n'ai pas joué la moindre partie en multi', je serais que je ne jouerais jamais au multi de Dead Space 2 non plus. Bref pour moi c'est juste idiot de mobiliser des ressources pour ce qui ne sera qu'un plus.
jinks
Signaler
jinks
Je suis du même avis que le reste des personnes ici, le multi pour un jeu solo et juste un argument pour vendre des dlcs la plus part du temps malheureusement. Et je rejoint aimcy est ce qu'il sera possible de jouer en vost qui est pour moi la meilleur façon de pouvoir bien se mettre dans l'ambiance d'un jeu.
Jotun
Signaler
Jotun
Pas du tout déçu non plus. En matière de RPG, je préfère avoir entre les mains un jeu bien fichu, relativement long avec une excellente rejouabilité et beaucoup de quêtes annexes riches et fouillées, plutôt qu'un truc moyen avec un mode multi dont l'intérêt peut-être discutable... Regardons Metroid Prime 2 : Echoes, autant le solo était excellent, autant le multi était inintéressant et totalement dispensable. Du coup une partie du budget aurait pu être consacré à autre chose.

Alors oui la tradition veut que les FPS aient un mode multijoueur... Mais le problème c'est que Deus Ex n'est justement pas un FPS mais bien un RPG avec des éléments FPS ! Du coup je doute de la pertinence d'implémenter un mode multi !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Bon, j'aimerais précommander l'Augmented Edition, mais vivant au Québec avec une 360 Pal je veux être sûr que la version NTSC ne sera pas zonée! Et commander le jeu en Angleterre me fera y jouer au mieux 2 semaines après sa sortie, donc pas question (et je veux absolument avoir le making of)!

M. Anfossi, je fais comment pour la préco? :)
Une confirmation que le jeu est region free serait la plus belle des réponses!
Mothinfire
Signaler
Mothinfire
Pour un jeu comme Deus Ex, un mode multi n'est pas vraiment adapté, puisque c'est le genre de jeu que l'on joue pour vivre une expérience unique, et (presque) personnelle. Et puis franchement, ça m'a rassuré de savoir qu'il n'y en avait pas, comme ça, ça évite de se retrouver avec une campagne solo bouclée en 4-5 heures ...

Toutefois, en y réfléchissant, un mmo reprenant le gameplay et l'univers de Deus Ex (même si ça doit être particulièrement âpre à concrétiser), ça peut être pas mal...

Pour répondre à la deuxième question, ma position est très simple: cette tendance est purement commerciale, et ma foi injuste: car, si les fans de multi sont heureux, ceux qui n'ont pas l'envie ou la capacité technique (on pas tous une connexion haut débit) de jouer au mode multi se retrouvent fortement laissés, et un peu mis de côté.

Sinon, je vous souhaite pleins de bonnes choses en attendant votre jeu tranquillement :)
Alibert
Signaler
Alibert
Je vais être assez court. Un multi bien fini ? Oui, tant que ça n'entache pas le solo. J'adore la plupart des modes multi, surtout FPS, tant qu'ils sont bien faits, pas c/c sur call of duty et qui innovent un minimum. Un multi qui serait comme ça, j'en demande et redemande. Dans le cas de deus ex...je ne sais pas trop, c'est avant tout un jeu solo...donc non.
JulienC
Signaler
JulienC
Le multi pour les jeux pensés "solo" n'est finalement qu'un argument marketing... et se retrouve finalement peu jouer (cf BioShock 2, Dead Space 2). Heureux donc que vous ayez pu vous concentrer sur le style d'expérience que vous souhaitiez.
otacon74
Signaler
otacon74
Je fais partie des joueurs pour lesquels l'experience solo est primordiale. Rajouter un multi pour grapiller un point sur Metacritic et faire plaisir aux actionnaires est completement stupide. Si l'aventure solo se suffit a elle meme (et de ce que l'on a pu en voir jusque la il semblerait que DE HR soit plus que prometteur) et surtout si le mutli n'apporte rien a l'univers et l''histoire alors tant mieux, on ne va surement pas le regretter.
En tout cas ne nous decevez pas. J'ai precommander le jeu en version Augmented (et c'est le seul jeu que j'ai precommander cette annee pour l'instant, c'est dire!).
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Tu as raison Aimcy pour la VOST, certains jeux proposent de changer de langue pratiquement à la volée (Vanquish, Uncharted 2...) mais la plupart nécessitent de changer la langue du dashboard, comme le superbe Batman AA.
Pourquoi? Est-ce un impératif éditorial visant à rendre le jeu "plus accessible" en switchant automatiquement la langue au lancement du jeu, au cas où le joueur ne serait pas capable de sélectionner la langue et les sous titres qui lui plaisent? Ou bien est-ce un réel problème technique?

Ma 360 est en anglais pour bénéficier de la VO dans les jeux, mais ça pose problème pour certains jeux (par exemple dans Red Dead certains personnages ont un accent énorme, parfois difficile à comprendre, les sous titres sont donc les bienvenus, mais ils sont difficilement lisibles à cheval dans le feu de l'action, et la langue des sous titres est fonction de la langue du dashboard).

Ce serait tellement plus simple d'offrir le choix dans les options, certains jeux le proposent, pourquoi pas tous?!!

On est au moins 2 à compter sur vous à ce sujet :)
aimcy
Signaler
aimcy
J'aurais par contre deux questions HS à vous pauser à propos du jeu, pendant qu'on vous a sous la main:
1. Y aura t'il un new game+ ?
2. est-ce que le jeu sera jouable en VO sous titrée ? et si non pourquoi ? :) j'avoue ne pas comprendre l'absence de cette option dans la plupart des jeux.
aimcy
Signaler
aimcy
Mortipoil je te plussoie :) nan c'est pas sexuel :P
mais oui c'est tout à votre honneur de vous être focalisé sur une expérience solo et je me rappel d'une interview où vous parliez du concept du jeu et où il a fallu faire accepter à l'équipe que certains joueurs ne verraient pas certains choses du jeu, scènes dialogues etc bref ca va à l'encontre de la tendance actuelle où on est souvent pris par la main, où les développeurs prennent carrément le contrôle de la caméra pour qu'on ne rate surtout rien, bref du jeu couloir scripté jusqu'à la moelle !

Personnellement devant l'engouement des joueurs sur certaines licences multis (WoW, COD etc ) et le tout communautaire interconnecté à la Facebook, une de mes grande peur sur les jeux de demain serait de voir les jeux se basant exclusivement sur une expérience solo disparaitre au profit de ces expériences multijoueurs et communautaires.

Mais comme on dit, "il faut de tout", des jeux de sports qui ne peuvent presque pas s'en passer, des jeux multis qui devraient s'abstenir de proposer du solo (COD), des jeux solos qui se suffisent à eux même et proposent une bonne rejouabilité (dont le votre je l'espère, Mass Effect) et ceux qui arrivent à proposer les deux avec intérêt et sans qu'en pâtisse le solo soit avec de vrais modes de jeux originaux comme chez Ubisoft (quoique pour Splinter Cell cela a malgré tout bien amputé le solo) soit sous forme de simple feature venant même enrichir le solo (Demon's Souls)

Donc oui "pourquoi pas" personne ne crache sur un mode de jeux supplémentaire intelligent et qui rajoute de la durée de vie :) mais non, absolument pas déçu que le votre n'en comporte pas et ca me réconforte dans l'idée que vous vous êtes concentré sur le solo, qui est ce qui prime avant tout.
Et comme beaucoup je pense aussi qu'il ne rentre tout simplement pas dans la catégorie de jeux où le multijoueur à son intérêt, préférant en contre partie une bonne rejouabilité et l'occasion de me replonger dans l'aventure en y découvrant d'autres facettes, aspects etc

Les jeux que j'attends le plus cette année sont exclusivement des jeux solos, (le votre :), le Batman, L.A. Noire, ME3 ) donc le multi n'est vraiment pas un moteur à l'achat.

Donc merci de faire de tels jeux et de nous proposer de telles aventures !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Au vu des commentaires, l'absence de multi n'est finalement pas un manque, mais plutôt une des forces du jeu!
Blasés du tout grand public jeux copiés/collés d'une année à l'autre, nous? Probablement.

Attachés à avoir des jeux novateurs qui poussent leur concept au maximum sans chercher à imiter ce que font les concurrents au risque que le potentiel et les singularités du jeu s'effondrent comme un château de cartes? Assurément.

C'est tout à votre honneur de suivre votre ligne directrice et de créer votre bébé comme bon vous semble, parce que le résultat est sacrément prometteur!

D'ailleurs pourrons-nous en savoir un peu plus sur les raisons du retard du jeu, où vous en êtes dans le développement, et pour quelle période on peut raisonnablement l'attendre?
Et puis la question bonus, à laquelle Square Enix sera peut-être le seul à pouvoir répondre : le jeu sera-t'il region free? C'est important pour les précos internationales!

Archives