Le Blog d'Economivideoludicus

Par Economivideoludicus Blog créé le 28/06/14 Mis à jour le 13/07/15 à 14h29

Ce blog a vocation à traiter d'économie vidéo-ludique, aussi bien sur l'évolution du secteur que sur les jeux en eux-mêmes. Ces deux passions que sont l'économie et le jeux-vidéo n'empêchent pas des sujets plus à la marge où ne traitant que de l'un des deux domaines.

Ajouter aux favoris
Signaler
Star Wars (Jeu vidéo)

Tout content que je suis d'avoir publié mon article sur l'homonyme série de jeux vidéos intergalactiques, en étant été sélectionné par la rédaction, qui lui a offert un bien meilleure mise en page, et aussi après avoir recensé mes fautes, je dois dire que, pour un dossier qui dormait depuis plus d'un an, je ne regrette pas de l'avoir partagé.

Comme pour le clôturer, et pourtant il y aura sûrement encore des choses à dire sur le prochain opus et Star Wars, je me suis imaginé le Battlefront tel que je le rêverais et aussi tel que je l'espère DICE l'enviseagera, et j'aimerai bien savoir si ce rêve peut prétendre à être un espoir collectif.

Vous l'aurez compris si vous avez lu l'article, je n'attends pas ça (Star Wars First Assault, annulé lui aussi).

"I have a dream" comme l'eu dit le Père King (pour quelque chose d'extrêmement plus important). Oui, je rêve d'un jeu qui profite du très technologique moteur frosbite, tout en restant dans ses droites lignes, lui permettant de garder toute son originalité.

Oui, un jeu qui se joue principalement en T.P.S. (avec une vue subjective, mais juste accessoirement, en supplément).

Un jeu où DICE n'aurait aussi pas trop touché au système de tir, plus nerveux que celui de Battlefield, quitte à le rendre plus hardcore encore (c'est un rêve non ?).

De même que personne ne viendrait ajouter un système de couverture abusif sur-scriptant le jeu (ça c'est que je crains le moins), comme dans certains jeux de la franchise Tom Clancy, le but étant de préserver la liberté de ton du gameplay .

Que l'on ait encore des héros supers costauds pour tailler en pièces les troupes ennemies à grands coups de sabre laser, afin de briser le rythme tout en renversant le cours de la bataille.

Que le développement du jeu cherche aussi à créer des classes en fonction de l'univers des films, pour une infanterie vraiment variée et originale.

Un jeu qui, en ce cas, s'inspire des versions PSP, bridées par leur plate-forme, mais riches en bonnes idées.

Vous l'aurez compris je ne souhaite encore pas ça (source : devientart.com), mais, depuis peu, on peut trouver divers articles sur le net où DICE prétend qu'il ne s'inspira pas de Battlefield, à voir...

Il serait en ce sens tellement génial que l'on est encore un mode un joueur, même avec des bots idiots, où l'on pourrait s'infiltrer dans le croiseur ennemi, le détruire et s'enfuire en navette, tout en admirant ses débris percuter les autres vaisseaux (le moteur frosbite serait une véritable aubaine), les chasseurs décoller à vitesse grand V pour fuire l'explosion et, en multijoueur,  les troupes au sol perdre leur contact avec le commandant qui se trouvait dans le croiseur...

En effet, ce serait peut-être aussi l'occasion de voir un mode commandant, comme dans Battlefield 4,  composée d'une équipe qui se trouverait sur la map même et aurait des pouvoirs élargis, comme par exemple : le contrôle de la flotte, la définition d'objectifs, le spawn et le déploiement de véhicules...

Imaginez tout ça à l'échelle d'une planète maintenant, voire même au niveau de nouvelles campagnes galactiques, qui se joueraient avec encore des rôles différents et des votes pour les espaces et systèmes à attaquer.

Ces deux artworks, respectivement du deuxième opus et de Elite Squadron, illustrent assez bien ce que les fans espèrent d'un vrai Battlefront.

Tout ceci a ses chances de n'être qu'une illusion, mais en attendant, si vous le souhaitez, faites moi parvenir vos idées dans les commentaires (et même si vous n'avez pas joué aux jeux en question après tout).

Voir aussi

Jeux : 
Star Wars Battlefront
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(High Tech)

Il y a peu mon clavier, un microsoft windows keyboard incurvé qui avait servi en entreprise et que l'on m'a donné il y a de cela plus d'un an, a démontré qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite après de bons et loyaux services. Bref, la barre d'espace est devenue bancale puis la touche retour n'a plus donné signe de vie.

Spontanément, j'ai tout de suite voulu racheter un simple clavier, étant donné qu'il semblait que je n'avais pas besoin de plus en jeu, moi qui suis un amateur de first person slasher, shooter et de jeux d'action. Je m'attendais à ne pas dépenser plus d'une quinzaine euros.

Je me suis donc rendu auprès du leclerc près de chez moi. J'y ai croisé un vendeur que je connais bien, qui m'a déjà conseillé pour d'autres achats informatique, la grande surface disposant d'un certains choix en périphériques dits "gaming", et, lui exposant mon projet d'achat, il m'oriente immédiatement vers les claviers "gamers", logique puisque je suis un gamer...

Il me présente un clavier à 100 euros qu'il a lui même acheté (je ne sais plus le nom de la marque), me voyant bien surpris (90 euros en plus) il me présente un calvier Logitech (tiens ils font du gaming maintenant) à 60  euros et "bien pour commencer", même si je n'en suis plus à ma première heure de jeu. Je découvre par ailleurs que dans la catégorie bureautique il n'y a que des packs à 30 euros avec souris, ayant déjà une souris gaming je passe mon chemin.

Le connaissant bien il m'annonce qu'il passera à 30 euros dans deux jours dans le cadre des soldes. Cela me laisse le temps de réfléchir et de faire le deuil de mon ancien clavier, si on peut dire.

Un clavier gaming ? Pourquoi n'y avais-je pas penser ? C'est mieux pour jouer non ?

Enfin, je consulte LDLC et Matériel.net et me penche sur la question. Sur les descriptions des produits en question, que ce soit en ligne ou en magasin, on peut voir diverses attributs en plus : clavier rétro-éclairé pour jouer la nuit, touches macros suplémentaires, touches plus rapides (notamment chez Razer apparemment) ...

Bien, pourquoi pas, même si ils sont tous réalisés dans les mêmes usines.

Il est plus rationnel de se fier aux commentaires  et sur tous ces claviers il n'y avait en grandre majorité que des retours positifs sans appel : "super", "un excellent clavier"... Mais pas de "maintenant je vais beaucoup plus vite sur tous mes jeux", "sur CS j'ai doublé mon ratio", "je peux enfin jouer la nuit" - oui parceque pour avoir un tel clavier j'ai renoncé à éclairer mes pièces, la lumière du frigo et de l'écran suffisent (mais pas pour voir mes touches par contre !). Bref, rien d'explicatif, si ce n'est que le clavier à chaque fois en question semblait marcher très bien.

Le clavier soldé était un Logtech G100 même plus référencé sur le site du fabricant - remplaçé par le G105 (pourquoi ? il devait être d'une si grande qualité...) - et le clavier razer à côté n'était pas soldé, il y a d'ailleurs rarement des soldes chez Razer et les autres fabricants de périphériques gaming.

Pourquoi ? La réponse est simple, les claviers dits "gaming" n'ont aucune véritable raison d'avoir un tel prix (sauf de très rares exceptions) et ce ne sont pas quelques touches en plus qui vont augmenter le coût de production, là il où y a de la vraie valeur ajoutée c'est dans les touches LED, mais est-ce que cela justifie un tel achat à un tel tarif (si vous êtes un "vrai" joueur j'espère que vous n'avez plus besoin de regarder vos touches pour vous déplacer et interargir) ? De plus les claviers mécaniques font un bruit pénible pour écrire - à l'heure qu'il est je n'écrirais peut-être pas ces lignes (ça fait partie de leur plan haha !).

Pour les claviers bureautiques on trouve quelques fois des commentaires de joueurs (j'ai trouvé un internaute qui jouait sur le même clavier depuis 6 ans sur Counter Strike), de plus ils sont fabriqués avec le même gage de qualité étant donné que la concurrence est forte et bénéficie plus difficilement d'un effet marque afin de contrôler la demande (ce que Razer tient à son avantage, comme tant d'autres),  surtout quand il s'agit de fournir des entreprises à la comptabilité nécessairement tatillonne, qui veulent un maximum de perfomances au moindre coût et le plus lontemps possible, rentabilité oblige.

Et j'oubliais, quant au meilleur temps de réponse promis, dont je n'ai pas vu la trace dans les retours des utilisateurs, il me paraît difficile à avaler étant donné que, si il y avait une nette différence, il pourrait être calculé, mais aucun comparatif ne semble en rendre compte. Et, je le repète, les produits gaming sont faits dans les mêmes usines que les autres produits. Et, franchement, la Science serait très intéressée si on pouvait accélerer à ce point la vitesse du courant. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi les autres claviers bureautiques ne tiendraient pas compte du temps de réponse, surtout quand il s'agit de fournir des secrétaires travaillant tous les jours avec le même outil et ayant tout aussi besoin de rapidité, si ce n'est plus qu'un joueur !

Cette expérience d'achat m'aura appris que les claviers "gamers" n'ont en vérité un réel intérêt que pour le joueur de RPG (les macros sur le côté ça peut servir) et les coquets, et que leurs tarifs élevés n'est que le résultat d'un stratégie bien établie entre les différents constructeurs (qui ne font que du design en fait) et, surtout, permet de gonfler artificiellement la valeur d'un objet que l'on croît, de ce fait, de grande qualité. En économie on appele ça des biens Veblen (je pense que j'en re-parlerai) et, au final, Razer (pour ne citer que lui) est semblable à Nike qui vend ses chaussures bien plus chères que ces concurrents, même si elles sont de la même qualité, et ça il faut parfois du temps pour s'en apercevoir...

Allez sur ce je vous laisse :

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Ayant un certain intérêt pour les sens, ou les sciences plutôt, économiques et sociales et les jeux vidéos depuis longtemps déjà, il me plaît de méler les deux sujets pour des interactions plutôt intellectuellement intéressantes, du moins je pense. Enfin, j'espère que vous serez d'accord au fur et à mesure de mes publications.

Archives

Catégories

Favoris