ebumaid

Catégorie : Japon

Signaler
Japon

Salut à tous !

Ca fait longtemps que je n'ai rien écrit sur le blog alors je me suis dit qu'il fallait s'y remettre. Et autant parler de quelque chose que j'aime. Ce sera donc Vocaloid ! Mais comme ce sujet est bien trop vaste en général on va se focaliser sur les concerts. Il faut bien commencer par quelque part. ¯\_(ツ)_/¯  C'est parti !

Vocaloid ?

Vidéo de démonstration pour Yuzuki Yukari sur Vocaloid 3

 Eh oui, pour commencer Vocaloid c'est quoi ? (Pour ceux qui ne connaissent pas) C'est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha (oui, ceux qui font des motos et des flûtes) qui permet de créer un chant. Les softwares coutent en moyenne 100 euros, au final ça ne fait pas cher la chanteuse ! En général les développeurs apposent un personnage à leurs voicebanks (banque de voix) pour les différencier ou les rendre plus attirants. La plus connue étant Hatsune Miku, vous en avez surement déjà entendu parler sur Gameblog puisque les gentils rédacteurs traitent parfois de Project Diva, le jeu de rythme en collaboration entre SEGA et Crypton Future Media (développeur de Hatsune Miku est autres Vocaloids)

À ce jour on compte plus de 70 personnages pour plus de 180 voicebanks. Pourquoi plus de logiciels que de characters ? Un Vocaloid peut chanter plusieurs langues ou avoir des effets différents. Hatsune miku, par exemple, a plusieurs versions de son software (Append DARK/SOFT..., English, V4, English V4, Chinese V4 etc....)

Concert ?

Introduction du Magical Mirai 2013 - Sweet Devil / HachiojiP

Maintenant on va arrêter de s'étaler mais plutôt parler live et glowstick. (si vous avez des questions n'hésitez pas en commentaire, ou bien je pourrais faire d'autres dossier dans le genre)

Et la certains vont se demander : "comment peut-on faire un concert avec une illustration ? Qui va chanter ? " Et bien nos amis japonais sont très malins, vous vous en doutiez. Lorsque la hype autour de Vocaloid prit une ampleur considérable, il fallut trouver un moyen d'assouvir les besoins des otakus. C'est là que le concert d'hologramme Vocaloid naquit. Vous pensiez que Jean-Luc Mélanchon était un génie ? Que nenni ! Il a quasiment 10 ans de retard !

Mais dis voir Jamy, comment ça fonctionne ? C'est très simple. La scène est équipé d'un écran géant transparent à film DILAD derrière lequel se trouve plusieurs projecteurs. Ils projètent les modèles 3D animés sur l'écran qui retient ~80% de la lumière. Le chant (pré-enregistré) et les musiciens (en live) se synchronisent ensuite avec le personnage. Voyez donc la vidéo au dessus, les images parlent d'elles même.

Historique et évolution

  • 2009

Le premier concert holographique de Vocaloid a eu lieu lors du Miku FES'09.  Les modèles étaient quelque peu cubiques mais cela changea l'année suivante... On peut tout de même imaginer la joie de voir pour la première fois Miku sur scène (Bien qu'on l'ai déjà vu au Animelo Summer Live, mais sur grand écran)

  • 2010

On peut dire que c'est LE live qui a popularisé Vocaloid. Notamment avec la vidéo ci dessus où est interpertré World is mine de Supercell. C'est d'ailleurs en grande partie avec ces images que les médias illustrent leurs articles quand ils traitent de Vocaloid. le concert nommé Miku no Hi Kanshasai 39's Giving Day s'est déroulé le 9 Mars 2010 à Tokyo. Pourquoi préciser la date ?  En japonais on lit le mois avant le jour, donc pour le 9 mars -> 3/9. Or le kanji de 3 (三) peut se lire "mi", et le kanji de 9 (九) "ku". Ce qui donne... Miku ! Il vont très loin ! Quant au live en lui même on découvre un tout nouveau modèle bien plus fluide ainsi qu'un grand espace pour se déplacer. De mieux en mieux ! Un concert sensiblement identique sera produit à Los Angeles pour le Mikunopolis en 2011.

  • 2011

Le Vocafarre etait un concert organisé par Yamaha afin de promouvoir la nouvelle version de son software, Vocaloid 3. Il était possible de le voir depuis chez soit puisqu'il était en live stream sur NicoNico Douga (plate-forme de partage vidéo japonaise). Mais la grosse nouveauté c'est que l'on assistait à un concert en réalité augmentée. Ce qui veut dire que les spectateurs qui se trouvaient réellement sur les lieux ne devaient pas regarder la scène... mais les écrans qui filmaient la scène ! Original.

  •  2012

Ihatov Symphony etait un opéra en hommage à Kenji Miyazawa, un écrivain célèbre du début du 20eme siècle. Isao Tomita, le compositeur de l'oeuvre, est un professionel de la musique electronique. Il est notament connu pour sa reprise au synthétiseur d'Arabesque n°1  de Claude Debussy. Dans cet opéra, Isao utilise la voix synthétique de Miku pour l'accompagner avec la musique "classique" de l'Orchestre philarmonique du Japon. Un mélange assez spécial, mais écoutez et jugez donc.

  • 2013

On continue avec de l'opéra mais cette fois... assez spécial ! Voici The End par Keiichiro Shibuya ! Une superbe oeuvre qui a même été interprétée à Paris au Théâtre du Châtelet. J'ai eu la chance d'y assister et je peux vous dire que ça vaut le détour ! L'opéra traite d'un sujet peu joyeux mais fort intéressant : la mort. C'est un thème qui touchait particulièrement l'artiste suite à la mort de sa femme mais également par le séisme meurtrier qu'a connu le Japon en 2011. Tout au long de l'opéra nous sommes confrotés à la problématique suivante : Miku n'est pas humaine. Peut-elle donc mourrir ? Pour cette oeuvre de haut standing les tenues de la célèbre Vocaloid ont été designés par Marc Jacobs lui-même sous la griffe Louis Vuitton. Bref, je vous conseille vivement de voir cet opéra boulversant.

Je pense que nous allons nous arrêter ici. Si je devais parler de chaque concert je mettrai plusieurs mois à écrire ce post. Des lives on en trouve à la brouette et sous toutes les formes : accompagné avec du taiko, pour des défilés de mode, avec des marionettes Bunraku, en chinois, en coréen, en mashup,... Si il y bien un concert à voir c'est le Magical Mirai. Il se déroule chaque année accompagné d'une exposition où l'on peut faire des activités en rapport avec Vocaloid et acheter des goodies. (LE RÊVE QUOI !)

N'hésitez pas à me dire si ça vous a intéressé, ou pas d'ailleurs. Merci d'avoir lu jusqu'ici et à bientôt sur ce petit blog !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Japon

Oubliez tout de suite Pewdiepie et autre Squezzie et venez découvrir le youtube de demain. Grâce aux créateurs japonais nous pouvons dès à présent nous relaxer devant des let's play d'un nouveau genre.

Le phénomène dont il est question existe depuis novembre 2016, donc oui j'ai quelques mois de retard... Mais il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses ! A.I.Channel est une chaîne Youtube où vous pouvez retrouver une charmante jeune fille virtuelle : Kizuna Ai. Cette dernière partage des vlogs mais également des let's play face cam'. Ai compatibilise déjà 400 000 abonnées et fait même des vidéos sponsorisées ! 

Mais qui est derrière ce projet ? On se doute bien qu'une intelligence artificielle n'engendre pas seule de telles vidéos sur le net. Pour commencer nous avons Morikura En qui s'est occupé du character design suivi de Tomitake et Tda qui eux se sont chargés de la modélisation 3D.  Tda est d'ailleurs connu pour ses models MMD notamment sa version de Miku Append(MMD : MikuMikuDance, logiciel d'animation 3d fait par les fans de vocaloid afin de créer des clips vidéo.) La rumeur dit qu'ils utiliseraient un Kinect motion capture pour ne pas tout animer à la main. Mais il manque encore quelqu'un dans la liste du cast... Et oui, qui est la doubleuse de mademoiselle Kizuna ? Malgrès mon investigation je n'ai pas trouvé la réponse à cette question et beaucoup d'autres sur le net cherchent encore de qui il peut s'agir. Surement pas une talento connue car les fans auraient vite fait de la reconnaître.

Le temps que le mystère s'évapore vous pouvez suivre la chaîne de Ai Kizuna ! Bien qu'elle parle japonais vous pouvez profiter de sous-titres en anglais et parfois même en français. 

Liens :

A.I.Channel : Youtube, website, Twitter, Instagram.

Morikura En (森倉円) : Pixiv, Twitter.

Tda : Blog, Twitter.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

ebumaid

Par Eve Isus Blog créé le 10/04/17 Mis à jour le 07/02/18 à 17h28

Coucou, c'est moi, la CM.

Ajouter aux favoris

Édito

 

 Bonjour visiteur venu d'ailleurs !

 

Tu te demandes peut-être pourquoi ces petits aliens verts ? Tout simplement parce qu'ils sont à la fois adorables et originaux. Mais qui est le commandant sur ce blog ? Le grappiiiiin, bien sûr.

 

    twitter ebumaid    instagram ebumaid

Archives

Catégories