Le Blog de Dudu

Le Blog de Dudu

Par Dudu4033 Blog créé le 09/10/12 Mis à jour le 28/02/14 à 18h31

Ajouter aux favoris
Signaler

 

"Gné ?! C'est quoi Kaamelott ?!"

Petit insolent, on évite le dédain quand on parle de quelque chose de culte ! Kaamelott, c'est avant tout une série qui a été diffusé sur M6 (et depuis sorti en DVD évidemment). Au fil des saisons, la série a su s'imposer, avant tout comme série comique, mais qui a su évoluer vers plus que ça. Ayant débuter sur un format court, environ 5 minutes par épisodes et une centaine d'épisodes par saison, les deux dernières saisons sont composées d'épisodes de 55 minutes pour une narration plus poussée. Chaque saison durent entre 6 et 8h.

Ca c'était pour le contenant, maintenant le contenu. On a donc à faire à une série humoristique, qui prends place pendant la période de la Légende Arthurienne (Le Roi Arthur, la Reine Guenièvre, Lancelot, Merlin l'enchanteur, Excalibur...) et qui revisite totalement le concept de la chevalerie. Le principe c'est en quelque sorte "Il est impossible que tout le monde soit génial au point de tout comprendre et de tout réussir", résultat, Le Roi Arthur, en charge d'une mission confié par les Dieu (trouver le Graal), se retrouve affublé de traîne patin et autre cancres de la chevalerie qui, à part leur pomme, ne s'intéresse pas à grand chose, et les rares qui sont pleins de bonnes volontés, sont des abrutis finis.

Voila, ça c'était pour l'histoire, et si on parle de Kaamelott, faut quand même parler de sa grande particularité dans les dialogues. En effet si dans l'imaginaire collectif (influencé par la littérature et le cinéma), cette époque "chevaleresque" se caractérise par des dialogues soutenues, ici on vient casser se principe avec des personnages tout droit sorti du bistrot du quartier, qui jurent et parlent comme tout le monde, loin des idées reçues.

Quelques épisodes du livre I

 

Ce qu'il faut savoir !

Alexandre Astier, qui dirige a peu prêt tout concernant sa série (écriture, musique, réalisation, acteur principal, montage...) a vu grand pour sa série, mais eu su l'imposer avec le temps. Comme dit précédemment, Kaamelott a commencé comme une série courte à l'époque, pour remplacer Caméra Café qui s'arrêtait. Ca a donc commencé en tant que programme court, se reposant essentiellement sur l'humour et très peu de narration. Deux saisons, réellement très peu narratives, et au fil des saisons on commence à trouver cette narration. Un peu à partir de la 3, la 4 lance clairement le début de l'Histoire de Kaamelott avec un grand H et un évènement marquant à la fin de la saison 3, sûrement le premier vrai cliffhanger de la série.

A partir de cette saison 4 les épisodes sont sensiblement rallongés pour pouvoir approfondir l'action traitée dans chaque épisode. Mais c'est à la saison 5 que la narration change totalement pour laisser place à des épisodes longs, de 55 minutes. La raison ? L'humour, auparavant omni-présent, laisse maintenant plus de place à l'émotion. Si un certains public n'a pas compris ce choix, force est de constaté que c'est justement ce choix qui a permis à Alexandre Astier de consolider sa base de fan et de donner une belle âme à sa série et à ses personnages. Si l'émotion est effectivement plus présente, elle offre un effet jusque là inexpérimenté dans la série : le contraste. Le ton des personnage n'ayant pas changé, on peut passer d'un moment d'une grande tristesse à un éclat de rire en quelques secondes, les émotions étant alors, à mon avis, décuplées.

La saison 6 continuera dans ce chemin avec pour thème la jeunesse d'Arthur, hormis le dernier épisode qui traitera de l'après saison 5, et qui lance l'avenir de la série.

Bon, des épisodes de ces dernière saisons se trouve aisément sur youtube, mais j'veux pas non plus que mon article deviennent un nid à épisodes streamer illégalement, donc je vous laisse chercher.

L'avenir de la série

Depuis 3 ans, très peu de nouvelles, la série est prévu en film, mais avant ça on aura des nouvelles pour traiter de l'entre fin des épisodes début des films. Apparemment des pourparlers seraient aussi engagés avec M6 pour que ces nouvelles soient finalement écrites pour les faire en épisodes, et les diffuser sur M6. En attendant, comme j'ai dit, on a très peu de news sur l'avancement, on sait que c'est "écrit", en tout cas, Alexandre Astier a l'histoire en tête, reste à la mettre sur écran. En espérant que la Trilogie de film voit le jour dans son intégralité, car en cas d'échec du premier, on a peu de chance d'en voir le dénouement.

 

"J'veux pas dire, mais y'avait BD dans le titre de l'article"

Effectivement, et c'est bien, t'as suvi. Bon, les textes des saisons sont sortis en livre, mais ça reste à peu de chose prêt la même chose que sur les DVD. Mais il y a donc des BD qui là viennent comblés des trous dans les saisons (dans les saison 1 à 3). Alors, ne vous inquiétez pas, rien de primordial, et de l'aveu même d'Alexandre Astier, il s'agissait pour les financeurs de surfer un peu (beaucoup) sur le succès de Kaamelott en sortant un truc fait à la va vite ("NE PARTEZ PAS"). 

Oui, mais ça, c'était avant sans compter sur le fait que notre A.A. ne veut pas que son oeuvre soit trainer dans la boue. Il a donc accepter l'idée de la BD, à condition qu'il choisisse le dessinateur, que ce soit lui qui en écrive le scénario, et qu'il travaille lui même sur la création. On se retrouve donc projeter dans des bribes des premières saisons. Avec par exemple la Quête du Serpent Géant du Lac de Lombres qui reprends la suite d'un épisode avec le même sujet.

Tome 1 de la BD Kaamelott


"Ca a quoi de bien alors la BD ?"

 

Une chose en particulier : la liberté d'action ! Là où la série était limitée en budget, et donc en possibilités, la BD offre une liberté totale dans le décor et dans les évènements qui demanderait de trop grosses sommes dans le tournage ou dans les effets spéciaux. C'est donc naturellement qu'on pourra retrouver des "effets spéciaux" qu'on ne trouvera pas dans la série. Mort vivant, dragons, monstres et sorts de magies seront donc légions ici quand ils étaient minimes sur la série. Un changement qui se veut tout de même radical et qui est mis en avant dès le numéro 1, "L'armée du Nécromant", un nom assez évocateur quant à son contenu.

Un autre changement apporté par la BD, c'est le temps consacré à une histoire. Chaque tome n'étant qu'une histoire, il peut difficilement être assimilé à un épisode de 5 minutes, ou de 55 minutes. On se retrouve donc là encore dans un configuration différente de la série télévisée.

Bon après, niveau sortie, on est sur un rythme d'un tome par an, le tome 7 venant de sortir, chaque tôme sort au environ du mois de novembre (vous avez dit Noël ?). Ca reste un rythme correct pour une BD.

 

L'avenir de Kaamelott, alors ?

Difficile à dire, le rythme de BD annuelle a l'air acquis, pour le moment, Alexandre Astier a avoué que s'il le pouvait, il continuerai jusqu'à sa mort. Pour ce qui est des diffusions, les fans sont en attente de Kaamelott Resistance (les nouvelles) et de la Trilogie cinéma, et il va falloir prendre son mal en patience. A.A. a eu un film au cinéma il y a quelques temps (David et Madame Hansen) et il est actuellement sur un spectacle qui vient de sortir en dvd et sur une mini tournée.

On l'a vu aussi évoqué l'envie de voir un jeu vidéo de sa série, mais là encore, pas question que ce soit trainé dans la merde, et il est donc difficile pour lui d'allier licence de qualité et jeux de qualité.

Une chose est sûre pour les fans, on va devoir attendre, et attendre peut-être longtemps, en espérant que cette attente soit un jour récompensé.

 

Un article fait uniquement parce-que je voulais parler de cette série que je suis depuis la saison 2 et que je n'avais pas encore eu l'occasion de poser par écrit mon amour pour celle-ci :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dudu4033
Signaler
Dudu4033
Content que ça t'ait plu, moi aussi c'est ma série préféré, j'ai beau regardé les épisodes des dizaines de fois, ça me plait toujours autant.
Dudu4033
Signaler
Dudu4033
 
"Gné ?! C'est quoi Kaamelott ?!"
Petit insolent, on évite le dédain quand on parle de quelque chose de culte ! Kaamelott, c'est avant tout une série qui a été diffusé sur M6 (et depuis sorti en DVD évidemment). Au fil des saisons, la série a su s'imposer, avant tout comme série comique, mais…
lire...

Édito

J'aurais mis du temps à me décider pour la création d'un tel blog. Pourtant ça fait plusieurs années que je suis ce site, et plusieurs fois que je me disais qu'il fallait que je m'y mette. En même temps pour quoi faire ? Pour raconter quoi ? A vrai dire, j'en sais encore trop rien. Cela dit tant pis, je me lance dans la chose sans vraiment savoir où ça me mènera

Ma Chaîne Youtube

Mon Twitter

Archives