Le Blog de Dudu

Le Blog de Dudu

Par Dudu4033 Blog créé le 09/10/12 Mis à jour le 28/02/14 à 18h31

Ajouter aux favoris
Signaler

collection complète personnelle IG Magazine

 

Dire pourquoi j'en parle

A l'heure où la presse JV est bousculé, entre l'affaire Doritos Gate, et l'émission @rrêt sur images, tout ça a un peu frapper les esprits des lecteurs de la presse JV sur internet pour finalement ne rien changer dans l'approche rédactionnelle de cette presse. On ajoutera à ça la mise en liquidation judiciaire du groupe qu'on pensait leader de la presse papier (en termes de vente), j'ai nommé Mer7. Un cumul de ces faits, on pourrait croire que la presse jeux vidéo est en pleins bouleversement, et que notamment, la presse papier s'approche de la fin. Cela dit, on le voit dans le reportage sus-nommé avec l'exemple de Canard PC, la qualité rédactionnelle peut sauver la presse papier, et dans ce sens, je voulais tout de même vous parler d'un autre pilier du secteur, j'ai nommé IG Magazine.

 

Dire pourquoi c'est bien

Avant qu'on ne m'accuse d'être un commercial de chez Ankama (maison d'édition du magazine), je tiens à signaler que je n'ai découvers ce magazine qu'à partir du numéro 17 qui avait Rayman Origins en couv', et deux choses m'ont desuite frappé : 

  • le design de la couverture vraiment classe
  • le format du magazine, très proche du livre qui en fait un bien bel "objet" qui râvit mon âme de collectionneur
Je me lance donc dans la lecture du magazine, et là à nouveau plusieurs choses me plaisent. Ici, l'actualité "immédiate" du jeu vidéo n'est pas l'âme même du choix de rédaction. Bien sûr vous aurez droit à des test des derniers jeux sortis, mais ça ne concernera qu'une minorité du magazine. Une autre partie à consacré à des interviews d'acteurs du milieu du jeu vidéo, souvent on a une figure emblématique en rapport avec un des jeux du moment, mais on a aussi droit à plus général sans forcément de rapport avec l'actualité, mais qui ont pour but de nous éclairer sur leur rôle dans le milieu. Ca peut être du level designer, du musicien, du traducteur, du graphiste, etc... toutes les possibilités sont envisageable, et ça a le mérite de mettre en lumière des personnes qui le plus souvent restent dans l'ombres.
On pourrait croire qu'on commence à avoir un bon magazine, mais ce n'est pas tout. Chaque numéro est l'occasion d'un dossier, un dossier sur quoi ? Ca dépends, ça peut être sur une boîte, ça peut être sur une série de jeux, ça peut être sur un genre de jeu, et ça peut être sur plusieurs choses. A chaque fois le dossier fait une dizaine de pages et nous en apprends généralement beaucoup, à coup d'annecdotes parfois croustillantes et d'informations primordiales.
C'est bon on a fait le tour ? Toujours pas ! C'est le moment de rentrer dans la section rétrospective, l'occasion souvent d'un nouveau dossier sur une saga qui aura marquer les esprits de gamers en son temps mais qui a aujourd'hui tiré sa révérence. Aussi l'occasion de revenir sur de vieille machines.
Bon j'abrège parce-que y'en aurait encore à dire, mais on finira quand même par un test en bd fait sur le ton de l'humour mais qui ne manque pas de nous donner un jugement crédible (ces BD ont d'ailleurs fait l'objet d'un numéro spécial qui les regroupe toutes et qui nous expliquent leur fabrication : intérêt limité comparé à ce que nous habitue le magazine)
 
 
Couverture Rayman Origins IG MAG N°17
 
Les Numéros Spéciaux et Hors Séries
Certains évènements ou sujet méritent plus qu'une dizaine de pages. Dans ces cas là on a droit à des numéros en plus des bimestriels, dernièrement un numéro spécial traitant du pc est sorti (avec un format particulier), ou encore avec la sortie de Resident Evil 6, on a eu un HS rétrospectif de la saga, saga entièrement, tous les épisodes sont passés au cribles, un must have pour les fans de la séries. Ou encore, avec la sortie de la Wii U, un historique de Nintendo, là encore, on est proche de l'exhaustif.
Cet été ont a aussi eu droit à une liste des perles vidéo-ludiques oubliés auxquels ont peut tout de même repprocher une certaines orientation pc et certains choix discutables.
 
Couverture IG MAG Hors Série Resident Evil

 
Dire ce qui peut gêner
 
 - Tout d'abord le prix : il s'agit d'un magazine qui ne sort que tous les deux mois en moyenne (hors numéros, cela dit, le prix avoisinant les 9€ peut être un frein à l'achat (même s'il faut être honnête, pour ce contenu, ça le vaut généralement).
Les HS sont généralement encore au dessus de ce prix, quand aux numéros spéciaux, un peu en dessous.
A vrai dire j'ai du mal à trouver autre chose, mais j'ai quand même un point qui m'a gêné en tant que collectionneur
- Les doubles couvertures : il y eut 2 fois (de mémoire) deux couvertures pour le même magazine. Quand on l'achète en kiosque pas trop de soucis, on choisit celle qu'on veut (même si en tant que collectionneur, je me retiens pour pas prendre les deux), mais quand on est abonné, c'est au petit bonheur la chance, vous recevrez une des deux, au hasard, et quand on est comme moi et qu'on a pas de chance, on reçoit la moche*.
 
Les deux couvertures pour le dernier Hors Série Nintendo : j'ai eu la Zombie U -_-
 
Dire quelque chose pour conclure
 
Cet article n'est que là pour déclarer un coup de coeur, j'ai aujourd'hui la collection complète des IG (profitant des promos actuelles, j'ai tout acheté) et un abonnement complet pour l'année à venir. Cela dit, chaque numéro étant bien massif, et n'étant pas un grand lecteur, j'ai encore pas mal de rattrapage à faire. Cela dit, si on occulte la partie actualité, chaque numéro est encore interessant même deux ans après, les dossiers pour la plupart ne sont pas fait pour être vrai dans l'immédiat, mais pour être complet tout le temps.
 
* avis subjectif
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

J'aurais mis du temps à me décider pour la création d'un tel blog. Pourtant ça fait plusieurs années que je suis ce site, et plusieurs fois que je me disais qu'il fallait que je m'y mette. En même temps pour quoi faire ? Pour raconter quoi ? A vrai dire, j'en sais encore trop rien. Cela dit tant pis, je me lance dans la chose sans vraiment savoir où ça me mènera

Ma Chaîne Youtube

Mon Twitter

Archives