Le Blog de Dudu

Le Blog de Dudu

Par Dudu4033 Blog créé le 09/10/12 Mis à jour le 28/02/14 à 18h31

Ajouter aux favoris
Signaler

On commence à le savoir, la presse généraliste est souvent la première à cataloguer les jeux vidéo dans les pratiques dangereuses pour l'humanité ou au moins pour l'être humain qui les consomme. Cela dit, cet avis tend à se diversifier même au sein de ceux qui pouvaient le défendre.

Mardi soir, après l'article pourri de Claire Gallois dans le point, M6 choisi aussi le thème du jeu vidéo pour un petit reportage sur les pro gamers. C'est à 19h, dans 100% Mag, une émission tout à fait à la portée du français moyen qui aime regarder la télévision. Et surprise, que d'éloges, "si vos enfants passent des heures devant les jeux vidéo, ne les blâmaient pas trop vite, ça pourrait devenir leur métier et leur permettre de s'enrichir". Si le raccourci est à peu prêt aussi subtil que ceux fait entre jeu vidéo et violence habituellement, on ne pourra que saluer ce changement de direction.

Encore plus fort, alors que, comme je l'ai mentionné au dessus (et dans un précédent article), mardi matin, le bad buzz de Claire Gallois dans Le Point.fr a enflammé la communauté vidéoludique. Aujourd'hui, ce même site réponds à ce même article en contrecarrant les arguments de sa rédactrice (par des arguments justifiés de sources), mais en signifiant tout de même qu'il ne s'agit que d'un avis personnel (malheureusement mis à la disposition de tous comme une vérité), ce qui n'empêche pas que le châpeau de l'article taille un peu la rédactrice en question.

Ceux qui en pensent le plus sur les jeux vidéo y jouent souvent... le moins.

Alors voila, je voulais en parler, parce-que je suis un des premiers à m'offusquer quand on nous attaque sur des préjugés, mais il ne faut pas oublier de mentionner quand on nous fait bonne presse. Au passage, sur Gameblog, se sont souvent les premiers pour signaler quand on nous taille, JeuxActu aussi avait signalé cet article, et beaucoup d'anonymes comme moi en ont parlait pour le critiquer, on verra si ils signalent aussi quand on dit du bien de nous. Quand plus rien ne sera à signaler, ce sera gagner pour le jeu vidéo. 

 

Malheureusement le 100% Mag traitant des jeux vidéo (Mardi 27 Novembre) n'est pas disponible sur le site internet de M6, à priori ceux qui ont la FreeBox peuvent y avoir accès sur leur TV. Et n'oubliez pas mardi prochain à 22h20 sur Disney Channel, le reportage de Bertrand Amar sur les jeux vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Dudu4033
Signaler
Dudu4033
C'est bon ça, j'y ai jamais eu droit, quand je veux prouver à quelqu'un qu'il a tort en lui montrant un jeu vidéo, il refuse généralement. La peur d'avouer qu'il avait tort peut-être ^^
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
C'est pas faux ça, le plus drôle c'est quand quelqu'un te dit clairement que les jeux vidéos c'est un truc tout naze fait pour les gamins. Et après tu leur montres un jeu qui de toute évidence plait au grand public (que ce soit les jeux Mario, ou Heavy Rain ou même Uncharted), ils font "ah non mais ça c'est pas pareil".
Genre ils ont un cliché tellement fort du jeu vidéo dans leur tête que ce qui n'y ressemble pas c'est même pas du jeu vidéo ^^
Dudu4033
Signaler
Dudu4033
Ouais, c'est vrai qu'avec le titre j'ai pas forcément choisi le bon, mais j'avais pas envie qu'on pense qu'il s'agissait d'un énième coup de gueule.
Effectivement, la mauvaise presse a surtout une influence sur les non connaisseurs, le seul truc c'est que c'est exaspérant quand tu parles avec quelqu'un qui n'y connait rien et qui te sort des préjugés qu'il a lu ici ou là. Ou de passer pour un être bizarre aux yeux de certains simplement parce-que ta passion c'est les jeux vidéo. Parfois ceux qui jouent à la wii sont les mêmes qui ont des préjugés sur les jeux vidéo... paradoxe...
Mais bon, ca va évoluer, et puis faut dire qu'il y en a qui râle parce-que le jeu vidéo est devenu trop grand public, c'est vrai que ça a engendrait des dérives, surtout au niveau de la création des jeux de merde, mais des jeux de merde, y'en a toujours eu, il y en a juste un peu plus :P
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
C'est tout à fait ça, c'est simplement le titre qui m'avait fait tilter :)
Esperons que ce jour arrivera vite (quoique ça nous empêche absolument pas de s'éclater sur nos consoles et de discuter entre nous de jeu vidéo !)
Dudu4033
Signaler
Dudu4033
Là je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis à la fin, je me suis peut-être mal exprimé mais quand j'écris "Quand plus rien ne sera à signaler, ce sera gagner pour le jeu vidéo." , c'est que je veux dire quand y'aura plus d'article pour justifier les qualités des jeux vidéo contre les préjugés, y'aura plus besoin d'en parler.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Oui mais disons que ça reste deux articles qui, en gros, disent "les jeux vidéo c'est nul" et "non, les jeux vidéo c'est bien". Le jeu vidéo sera rentré dans les moeurs quand il n'y aura plus besoin de dire que c'est bien ou pas. Tu vois jamais d'article qui disent "Le cinéma c'est super". Donc pour moi on en revient malheureusement au point de départ, tant qu'il y aura un débat pour la presse généraliste, on aura pas avancé.
Dudu4033
Signaler
Dudu4033
J'ai dit que j'étais content dans le titre, pour pas qu'on pense que je parlais encore de l'ancien article.
Effectivement ça reste du fait en surface, cela dit, vu la manière dont on se déchaîne parfois quand on dis du mal, je trouvais important de signaler quand on dit du bien, même si ça reste peu approfondi, le fait est que ça s'adresse à plus de monde que quand c'est fait par des spécialiste, car souvent les sujets fait par des spécialistes ne sont consultés que par des passionnés. D'où l'intérêt que la presse généraliste change son discours.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Le problème n'est pas qu'ils en parlent en bien ou non, le problème est qu'ils en parlent en intéressant ou non. Je trouve ça un peu ridicule qu'on soit content quand on dit que le jeu vidéo c'est le bien, et pas content quand on dit que le jeu vidéo c'est le mal. Même s'il défend notre loisir préféré, et qu'il le fait avec des arguments tout à fait recevables, ça reste tout de même très très en surface par rapport à certains articles faits par les spécialistes, voire même les passionnés eux même.

Édito

J'aurais mis du temps à me décider pour la création d'un tel blog. Pourtant ça fait plusieurs années que je suis ce site, et plusieurs fois que je me disais qu'il fallait que je m'y mette. En même temps pour quoi faire ? Pour raconter quoi ? A vrai dire, j'en sais encore trop rien. Cela dit tant pis, je me lance dans la chose sans vraiment savoir où ça me mènera

Ma Chaîne Youtube

Mon Twitter

Archives