Le Blog de Dudu

Le Blog de Dudu

Par Dudu4033 Blog créé le 09/10/12 Mis à jour le 28/02/14 à 18h31

Ajouter aux favoris
Signaler

Introduction 

Il y a de cela fort longtemps, un jeune guerrier, guidé par une créature envoyée par les dieux, parvint à unifier de nombreux royaumes en guerre. Pendant des siècles, sous la conduite de monarques avisés, ce royaume prospéra. Ce fut une période de progrès technique et de concorde civile. Tous croyaient que cette prospérité serait éternelle.

Mais un jour...

...un voile de Ténèbres recouvrit le ciel, rayant de la carte le royaume et plongeant la région dans l'ombre. Ceux qui tombaient dans les Ténèbres étaient perdus à jamais.

Et cent ans plus tard...

A mesure que les Ténèbres s'étendaient, ceux qui avaient fui vers des villes lointaines vivaient dans la crainte... ils survivaient tant bien que mal en s'affrontant pour le contrôle des rares terres épargnées. Les survivants de l'armée royale tentèrent à maintes reprises de rétablir l'ordre, mais face aux soldats immortels des Ténèbres, ils ne faisaient pas le poids.

C'est alors qu'un jeune voleur, qui vivait dans une forêt coupée de l'humanité s'introduisit dans le château royal au coeur du royaume, en quête du pouvoir du gardien légendaire, le "Majin"(se prononce Madjin) !

Description

On se retrouve donc dans la peau de ce jeune voleur, au coeur du château royal. Ce jeune voleur, ayant grandi dans la forêt, a le don de parler avec les animaux, tout au long de l'aventure, ces derniers nous aiguilleront et nous en apprendrons plus cet univers, ce don va aussi permet à notre jeune héros de communiquer avec le Majin. On retrouve très vite le Majin, qui, dépossédé de ces pouvoirs, n'est plus apte à faire face aux Ténèbres.

On se retrouve donc lâché dans un monde ouvert, en quête des pouvoirs du Majin, ainsi que de 4 généraux, dont le sceau bloque l'accès au coeur des Ténèbres.

Gameplay 

On est ici dans un jeu mêlant combats/infiltration/exploration/énigmes, et tout ceci dans un monde ouvert. Le jeu se base entièrement sur la collaboration entre notre jeune héros, que le Majin nomme Tepeu (se prononce Tépéou) et évidemment le Majin.

Les deux compères partent à la recherches des fruits du pouvoir, renfermant les anciens pouvoirs du Majin, ces derniers sont éparpillés partout dans le royaume et la coopération sera de mise pour les récupérer. On dirige donc Tepeu qui peut donné très facilement des ordres au Majin, que ce soit pour atteindre des endroits inaccessibles, ou pour combattre des ennemis puissant, le Majin est très utile et efficace malgré son parlé plutôt primitif ("moi avoir faim").

Les fruits récupérés permettront au Majin retrouve force et vitalité, mais il y aura aussi 4 fruits spéciaux, lui permettant de retrouvés des pouvoirs bien plus importants, et indispensables, autant en combat que pour la résolution d'énigmes.

L'avancée dans le jeu est assez linéaire : on entre dans une zone = combat+énigme = on ouvre l'accès à la zone suivante. Cela dit les énigmes se renouvellent plutôt bien et on ne se lassent pas, on a quelques redondances, mais celle ci sont légitimes pour assurer une bonne prise en main du Majin, une bonne compréhension des pouvoirs du Majin et des mécanismes du jeu. 

Réalisation

C'est là qu'on relèvera le plus de défauts.

Le jeu est sorti en 2010, pourtant graphiquement, il était déjà dépassé, la maniabilité peut avoir quelques ratés, dû à des contrôles parfois imprécis, surtout concernant les sauts, cela dit les séquences de plate forme pures sont assez faciles et la maniabilité, bien qu'imparfaite, n'handicape pas plus que cela (si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire).

Niveau direction artistique, on appréciera le design de Tepeu et du Majin, les ennemis eux font penser au Prince Of Persia réalisé en cellshading, avec un aspect visqueux, pétroleux, noir coulant. Cependant le bestiaire est assez varié et les boss très convaincants.

Quant à la direction artistique, elle peut clairement ne pas plaire, avec couleurs parfois très fluo, pensez à régler vos contrastes avant chaque partie.

Cela dit, les décors sont assez variés d'une zone à l'autre, et si vous aimez la couleurs vous n'y verrais rien à redire.

En combat on a droit à certains effets visuels très réussis, dynamisant le tout et rendant certaines attaques très spectaculaires. 

Concernant l'OST, elle est très réussi nous envoyant dans les oreilles, des mélodies très "conte de fée", seules le thème pendant les combats ne m'a pas réellement convaincu 

Ma petite conclusion

Ce jeu est une perle, tout joueur se doit de le prendre en main, et de se laisser transporter par son univers enchanteur. Au cours des 13h passées dans l'aventure, j'ai eu droit à tout un tas d'émotion que je n'avais pas eu depuis longtemps dans un jeu. 

A mi chemin entre un Zelda pour l'exploration, un Ico pour l'attachement qu'on ressent pour les deux protagonistes et un Prince of Persia pour le design, on a faire ici à un jeu presque unique.

Et pour finir : si vous voyez ce jeu, achetez le, je m'en fou que vous n'ayez pas de PS360, je veux une suite !

Le Trailer & Test vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dudu4033
Signaler
Dudu4033
Oui effectivement les sauts sont assez foirés, mais les séquences de plate formes sont rarement difficiles donc ça pose pas vraiment de problème, et l'aventure vécu vaut le coup franchement.
Tapator
Signaler
Tapator
Un jeu que j'ai également beaucoup aimé. Par contre il m'est arrivé de pester de nombreuses fois à cause des sauts qui, dans mes souvenirs, sont très imprécis et/ou ont une inertie bizarre (je ne me souviens plus exactement).

Sinon c'est du tout bon!

Édito

J'aurais mis du temps à me décider pour la création d'un tel blog. Pourtant ça fait plusieurs années que je suis ce site, et plusieurs fois que je me disais qu'il fallait que je m'y mette. En même temps pour quoi faire ? Pour raconter quoi ? A vrai dire, j'en sais encore trop rien. Cela dit tant pis, je me lance dans la chose sans vraiment savoir où ça me mènera

Ma Chaîne Youtube

Mon Twitter

Archives