Le Blog de Dudu

Le Blog de Dudu

Par Dudu4033 Blog créé le 09/10/12 Mis à jour le 28/02/14 à 18h31

Ajouter aux favoris
Signaler

Hier soir, France 2, le JT, je pense que si vous ne l'avez pas vu, vous avez pu en entendre parler. On y évoque une étude faisant le rapport entre Jeux vidéo et Violence (vous pouvez en retrouvez une partie sur le blog de Dranzer ici).

Et vous pouvez retrouvez le JT ici 

Introduction

"70 étudiants, hommes et femmes, face à des jeux vidéo. Ils ont servis de cobaye, pour tester leurs réaction, l'expérience a été menée parallèlement aux USA, en Allemagne, et en France, on sait que beaucoup sont sceptiques sur le sujet, et bien les conclusions semblent sans équivoque"

C'est déjà bien parti pour qu'on s'en prenne pleins la gueule, mais ce n'est que le début, en effet début du reportage, et ça commence déjà avec du haut niveau, sur les images des tueries de Columbine aux USA et d'Utoya en Norvège. On fait le liens entre ces affaires, et le fait qu'on y est parlé de la violence des jeux vidéos (si on y avait parlé de croquet, je suis pas sûr qu'on l'ait pris au sérieux). On enchéris en évoquant le fait que ces tueurs étaient amateurs de jeux vidéo, je renvoie dans ce cas au film de Mickael Moore Bowling for Columbine : "le fait qu'ils soient amateur de bowling n'est-il pas une hypothèse aussi crédible que celle des jeux vidéo". - Enfin, là le reportage n'est commencé que depuis 1 minutes, et on est en pleins dedans.

Les deux pieds dedans

"Alors les jeux vidéos rendent-ils plus agressifs, la question divise la communauté scientifique (c'est surtout sur ça que je veux m'attarder), mais pour ce chercheur grenoblois en est convaincu, pour la première fois son étude montre que les jeux vidéo rendent plus violent, pas seulement dans les minutes qui suivent le jeu, mais aussi sur le long termes".

Ensuite on a un mini entretien avec ce chercheur, qui explique que les sujet devenaient de plus en plus agressif au fur et à mesure qu'ils jouaient. Et pour contester ce jugement, on demande aux joueurs directement ce qu'ils en pensent. Pour moi, là et le gros parti pris du reportage, d'un côté un scientifique, de l'autre les cobaye. Pourtant à priori "la question divise la communauté scientifique", et pourtant on a droit qu'à un seul son de cloche, et à aucun moment on évoque les études démontrant les bienfaits du jeux vidéo pour contrebalancé ces propos, et ainsi avoir tous les éléments pour se faire une idée. Si on peut accepter que les jeux vidéo aient un impact nocif sur le joueur, pourquoi ne pourrait-il pas avoir un impact bénéfique ? Sûrement pas assez vendeur, mais soit, ce n'est pas fini, autre chose est venu m'interroger, et j'aimerai beaucoup avoir les réponse.

Jusqu'au cou

Une fois le reportage fini, on poursuit sur le plateau, avec des chiffre, le 3e jeu le plus vendu (de la semaine sûrement, ce n'est pas précisé) est Resident Evil 6, un jeu 18+, dont la diffusion d'image n'est normalement pas autorisée avant 22h, même pour les chaînes dont le JV est la thématique (NoLife ou GameOne), quelle ne fût pas ma surprise alors quand je vois qu'on nous montre des hordes de zombies se faire dézingué la tête. Alors pourquoi a-t'on pu voir des images à cette heure ci ? Dérogation en faveur de la désinformation, ou changement de la règle pour le service public ?

 

Au final, une fois de plus, le Jeu Vidéo en prend pour son grade. France 2 n'en est pas à son coup d'essai, et les préjugés n'ont pas l'air prêt de s'éteindre. A défaut d'être le média le plus apprécié, et en attendant le futur bouc émissaire qui prendre la place du jeu vidéo, on se consolera en se disant que c'est le média le plus pratiqué. Sur ce, je vais aller me détendre avec le voyage de Journey.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Dudu4033
Signaler
Dudu4033
Effectivement Journey est une exception. Cela dit, même si les jeux violents existent, les réduire a leur seule forme violente est un peu trop monnaie courante dans les médias, hors la violence n'est pas la seule chose qui les caractérise. GTA par exemple a plus de profondeur que ce que les médias veulent nous faire croire.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Journey est quand même plus l'exception que la règle.
Perso, je dis que les torts sont partagés. Ceux qui mènent les études diabolisent, mais le jeu vidéo abuse quand même pas mal aussi.
nintendocore
Signaler
nintendocore
Heureusement qu'ils ont pas sorti la Xbox au Rwanda. </guignols>

Édito

J'aurais mis du temps à me décider pour la création d'un tel blog. Pourtant ça fait plusieurs années que je suis ce site, et plusieurs fois que je me disais qu'il fallait que je m'y mette. En même temps pour quoi faire ? Pour raconter quoi ? A vrai dire, j'en sais encore trop rien. Cela dit tant pis, je me lance dans la chose sans vraiment savoir où ça me mènera

Ma Chaîne Youtube

Mon Twitter

Archives