Ducky Games Devblog

Ducky Games Devblog

Par Ducky Games Blog créé le 06/07/15 Mis à jour le 15/09/15 à 00h03

Un petit studio indépendant composé de deux personnes.
Nous faisons des jeux pour iOS et Android.

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(Jeu vidéo)

Salut tout le monde!

J'espère que votre été était sympa.
Le notre était un peu court, nous avons du travailler sur certains trucs qui ne sont pas liés au jeu vidéo.

Moi (Samy) j'ai un peu appris JavaScript et HTML5 afin de faire notre site internet (bientôt disponible :)) et nous avons aussi réalisé une application de géolocalisation.

Mais il y a une semaine, nous avons repris notre travail sur le jeu.
Il a maintenant un nom, Super Draft Racing et Antoine a presque fini tous les assets.
Il a fait pas mal de trucs cool et nous vous les monterons ici dans les prochains jours.

Alors, sans aucun rapport, j'ai récupéré Metal Gear Solid V the weeekend pour ma Xbox 360.
Je ne sais pas en quoi cela affectera le jeu ou ma productivité, mais ne vous en faites pas :

Je promet de ne jamais jouer plus de 24 heures par jours à MGS V.

Merci à vous et à très bienôt !

PS:

Tout n'est que Mensonge !

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(Jeu vidéo)

Juste une petite mise à jour pour vous dire que l'on sera absents quelques semaines...
Du coup au final le jeu sera fait en plus d'un mois, mais qui s'en soucie ? :)

Prenez soin de vous et à bientôt ! :)

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(Jeu vidéo)

Salut à tous !!!

On a finalement trouvé un moyen d'avoir des routes sinueuses dans le jeu.
C'était un peu difficile pour moi (Samy), parce que je voulais trouver un moyen d'avoir des routes sinueuses sans avoir à déplacer le joueur dans l'environement 3D. (Ce qui est au contraire fait dans des jeux comme Gran Turismo par exemple)

Donc j'ai fait ça :

La route est un mesh réalisé en temps réel et je change la courbure du mesh en modifiant une valeur.
De cette manière, je peux avoir des routes sinueuses sans avoir à déplacer le véhicule dans l'espace.

Tout ce que j'avais à faire après ça, c'était d'animer la texture de la route pour donner une impression de mouvement.
La prochaine étape sera de pousser la voiture vers les cotés lorsque le joueur se trouvera dans une courbe.

Et vous pouvez voir à quoi ressemble ces "fausses" courbes dans l'editeur :

Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'elles sont assez convaincantes ?

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(Jeu vidéo)

Salut tout le monde !

je ne sais pas si nous l'avons expliqué avant, mais les IAs ont trois états :

  • Patrouille - Elles conduisent sans se soucier de nous.
  • Chasse - Quand elles sont derrière le joueur, elles éssayent de le chasser pour gagner plus de vitesse.
  • Fuite - Quand le joueur se trouve derrière elles, elles essayent de le perdre en faisant des virages serrés.

Nous avons aussi mis à jour le Manager d'IA, quand le joueur perd de la vitesse, des voitures plus lentes que le joueur pourra suivre serront instanciées.
Quand le joueur gagnera de la vitesse, le manager d'IA fera apparaitre des voitures plus rapides.

La prochaine étape sera d'essayer d'ajouter des éléments de level design.
On ne sait toujours pas comment l'on va réussir à implémenter des virages dans ce jeu...
C'est le sol qui se déplace dans ce prototype, pas les voitures, donc je suppose que si on ajoute des virages on devra faire tout tourner...

On ne sait pas non plus quel sera le modèle économique de ce jeu.
Doit il être gratuit avec des pubs ? Gratuit sans pubs mais avec des achats intégrés ? Devrions nous juste le vendre à un prix fixe ? Devrait il être complétement gratuit sans publicités ou achat intégré ?
On en a aucune idée...

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

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(Jeu vidéo)

Salut tous le monde !

Nous avons fait quelques progrès :

  • Accelerometre : On peut maintenant utiliser son téléphone comme un volant, ça a été assez facile à implémenter.
  • Interface : Ajout d'un compteur de vitesse, on essayera peut être de changer les unités de vitesse en fonction du pays du joueur : KMH ou MPH.
  • Textures : Antoine a changé la texture de la route et a ajouté des lignes bleu et des lignes blanches sur les cotés.
  • On a aussi ajouté des immeubles et des palmiers Ouais !!!!!!!!!

Voila une image de la dernière version du jeu :

Qu'en pensez vous ?

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(Jeu vidéo)

Bonjour Tout le monde !

Quoi de neuf depuis la dernière fois ?
J'ai ajouté quelques arbres et j'ai commencé à refaire l'IA des ennemis.
J'ai aussi ajouté quelques details comme le fait que les roues tournent quand le kart tourne (Antoine voulait vraiment ce petit detail).
Ha et aussi, le code est bien plus propre qu'avant.

La prochaine étape sera d'ajouter le système d'aspiration dans cette nouvelle version.
J'essaierai aussi d'implémenter d'autres sortes d'arbres fait par Antoine.

A bientot !

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(Jeu vidéo)

Bonjour à tous,

Nous avons fait encore quelques progrès et j'ai décidé de faire une nouvelle version plus propre du prototype.

J'ai aussi ajouté une texture de route faite par Antoine.

Pour l'instant, on ne peut que aller en ligne droite, je veux essayer d'ajouter des virages et des montées / desentes pour les prochaines versions.
Mais je ne sais pas comment je vais faire ça :)

Ha et avant d'oublier, Antoine a essayé de changer l'aspect des Karts :

Lequel est le mieux selon vous ?
Le kart texturé ou le kart avec une couleur uniforme ?

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(Jeu vidéo)

Bonjour à tous,

Nous avons fait quelques progrès depuis la dernière fois :

  • Maintenant, quand on n'est plus derrière une voiture, notre vitesse descent jusqu'a 0 km/h. Je ne suis pas très content avec le code tel qu'il est pour l'instant, je retoucherais probablement à tout plus tard.
  • J'ai aussi ajouté un système de collision rudimentaire entre les voitures.
  • Maintenant, les IA peuvent utiliser l'aspiration en se plaçant derrière les autres IA ou derrière le joueur.
  • Plus intéressant, si vous conduisez derrière une IA, elle essayera de vous semer en faisant des virages sérrés.

 

Je ne l'ai pas dit avant, mais le jeu est dévellopé avec le moteur Unity 3D.

Donc voila à quoi l'editeur ressemble quand le jeu tourne :

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(Jeu vidéo)

Aujourd'hui je vais un peu parler du Gameplay de ce projet :

Nous voulions faire un jeu de course sur mobile, mais nous ne voulions pas avoir de boutons virtuels.
Ils sont compliqués et n'exploitent pas pleinement le potentiel des écran tactiles.

Bien sur, certains types de jeux ont besoin de boutons pour être pleinement jouables, mais ce n'est pas ce dont nous voulons pour l'instant.
Nous voulons faire un jeu avec des contrôles simples et facile à comprendre et pour cela nous devons trouver le gameplay qui ira avec.

Dans un jeu comme Forza Horizon ou Need For Speed vous avez ce type de contrôles :

 Contrôles de base :

  • GAS
  • BRAKE
  • HANDBRAKE
  • 360° STEERING

Quelques fois on trouvera aussi :

  • Clutch
  • Shift Down
  • Shift Up

 
A partir de la, vous avez deux options :

1. Soit on décide de prend en compte le fait que le jeu que l'on fait tournera sur un ecran tactile et on utilise ce fait pour penser le gameplay.
2. Soit on décide que ce serait stupide de changer quelque chose qui à marché sur PC et Console et on fait ceci :

ça fait un paquet de boutons...
(Bien sur, c'est probablement le meilleur choix pour une adaptation de GTA 3, mais ces contôles ne seraient pas le meilleur choix pour un GTA fait spécifiquement pour un appareil tactile.

Nous avons décider de prendre la seconde option et de repenser notre gameplay :

Cela veut dire que nous ne serons pas capable de faire un jeu / clone de Forza Horizon / Need For Speed.
Ces jeux ont besoins de leur contrôles, si on les enleves et si on enleve des mécaniques, on changera évidement le gameplay de ce jeu.
Mais trouver de nouvelles mécaniques ne signifie pas nécessairement que vos mécaniques centrales, le coeur de notre jeu, soit différent. On peut toujours trouver de nouvelles manières de soutenir la même mécanique centrale, le même but, objectif. Et ce genre de contraintes peut nous faire voir sous un nouvel angle des aspects, des choses que l'on pensait acquises.

 

Nous avons donc décidé de faire un jeu de course s'articulant autour de "l'Aspiration" et seulement ça, cela veut dire que vous vous déplacerez toujours à votre vitesse maximum et vous devrez utiliser le sillage des autres voiture pour les dépasser.

Nous avons été inspirés par les vieux jeux d'arcade et avons décidé de conserver seulement deux contrôles / boutons :

  • Tourner à Gauche
  • Tourner à Droite

Et c'est tout, pas de frein, pas de pédale d'accélération, d'embrayage ou de passage de vitesse.
Seulement un bouton droite et un bouton gauche.

Le challenge bien sur, ce sera de réussir à faire un jeu intéressant en utilisant seulement ces deux boutons.

Enlever des boutons nous a forcé à nous questionner sur ce que pouvait être un jeu de course et cela nous a aidé à trouver des charactéristiques différenciantes.

Ce jeu est basé sur l'aspiration, on perd constamement de la vitesse et le seul moyen de continuer d'avancer est de se coller aux autres voitures.
Pour avancer il faut prendre des risques, mais si on en prend trop, on risque de s'écraser dans une autre voiture.
Notre but avec ce jeu est de proposer le gameplay de course le plus profond possible en se limitant à seulement deux boutons (droite et gauche).

Et on a même fait un prototype :)

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(Jeu vidéo)

Bonjour tout le monde !!!

Je me présente, je suis Samy, 50% du studio indépendant Ducky Games.
Nous faisons principalement des jeux mobiles et avons récement sorti notre dernier jeu Droppy Blocks la semaine dernière.

 Nous avons commencé à bosser sur notre nouveau jeu et nous avons pensé qu''il serait fun de faire un devblog et de montrer l'évolution, du début à la fin, dans un mois (on l'espère :) )

 Començons donc avec une image :

Antoine, l'autre 50% de Ducky Games a fait un mockup de ce que pourrait être ce jeu.
C'est une image vraiment préliminaire, il a utilisé certains éléments de Droppy Blocks pour réaliser cette scène.
Mais je pense que vous pouvez comprendre l'idée, l'objectif que nous nous sommes fixés.

Nos inspirations sont des jeux comme Out Run ou Rad Racer sur NES :

Ces jeux procuraient une véritable sensation de vitesse, en partie parce qu'ils utilisaient un nombe ridiculement grand d'éléments de décor dupliqués.
(Et c'est encore plus impactant quand on regarde une vidéo d'Out Run)
Nous voulons faire un jeu qui provoquerait le même ressenti et nous posterons toutes nos tentatives ici.

 ah! et j'ai aussi commencé à réaliser un premier prototype :

C'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui, c'est vraiment le début du projet et j'espère que vous pardonnerez l'aspect un peu brouillon de ces images.

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