Après le plus gros carton au lancement qu'est GTA V, prenons une pause et allons voir un jeu, qui, d'une manière différente, m'a également touché.

Il s'agit de Brothers : a Tale of Two Sons.

Coup de coeur de Julien Chièze, ce jeu est une "petite pépite" pour reprendre son expression.

Il aborde un sujet épineux, qui n'est pas le plus répandu dans le média jeu vidéo : les relations entre frères. Mais ce n'est pas le seul sujet, puisque, dans un environnement un peu héroic-fantasy, il parle de la mort, de la maladie, d'une quête pour sauver un père malade... 

Le pitch du jeu (1er à être réalisé par un réalisateur de cinéma), est qu'après la mort de leur mère suite à une noyade, 2 frères doivent faire face à la maladie de leur père. Pour le sauver, ils devront parvenir à un arbre, source de guérison. Ils vont donc sur leur chemin découvrir des choses merveilleuses, et vont devoir faire face à l'hostilité du monde extérieur.

On pourra voir au fil de l'aventure les relations entre les 2 frères évoluer, suite aux différentes rencontres de cette aventure, et on se prend à rêver dans cet univers magnifique, graphiquement très joli et techniquement soigné.

La particularité de ce jeu, au delà de sa durée (environ 3h), réside dans le gameplay. En effet, nous controlons en même temps les 2 frères : chaque joystick fait déplacer les frères (gauche pour le grand frère, droit pour le petit). Même chose pour interagir avec les 2 personnages, il faut utiliser les 2 gachettes.

C'est donc un gameplay assez déroutant au début, qui demande à son cerveau des choses dont nous n'avons pas l'habitude dans le jeu vidéo.

Et c'est une réelle bouffée d'oxygène, car il montre que ce média peut aussi créer des choses intelligentes.

Pour l'anecdote, j'ai fait essayer ce jeu à ma femme qui n'est pas très orientée jeux vidéos, et elle a eu un peu de mal à s'y faire et m'a dit que c'était un jeu qui faisait mal à la tête !!! Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment pour ce jeu.

Toujours est il que ce type de jeu sort de l'ordinaire, et qu'il fait vraiment du bien dans le paysage vidéoludique.

Pour 15 euros, il ne faut vraiment pas hésiter.