Des jeux, des jeux et encore des jeux.

Par drogba1010 Blog créé le 31/10/13 Mis à jour le 02/01/15 à 09h19

Mon actualité présentée ici.
Les jeux terminées ou en cours, mes ressentis sur ces jeux...
N'hésitez pas à échanger et donner votre avis.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à tous.

Ayant depuis maintenant quelques années pas mal joué à différents types de jeux vidéos sur de nombreux supports (console de salon, PC, mobile, portable...), vous trouverez ici mon avis sur les jeux, mes billets d'humeur, ainsi que mon point de vue sur l'actualité en cours.

Mais avant toutes choses, je vais me présenter.

J'ai 28 ans, habite en province, et malgré mon travail et ma fille, je trouve toujours le temps de jouer aux jeux vidéos (environ 2h par jour).

Je suis plus un joueur console que PC, même s'il m'arrive de jouer sur celui-ci pour quelques rares jeux (paper please, football manager...).

Je joue actuellement sur PS4, 360, vita, 3DS, Mac et mobile.

 

Je vous souhaite donc une bonne lecture, en espérant que vous y preniez plaisir.

 

Archives

Catégories

Des jeux, des jeux et encore des jeux.
Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Aprés avoir parcouru FF 10 avec joie et enthousiasme, il m'était impossible de résister à l'appel d'un autre FF. C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur le premier volet de la trilogie : FF 13.

Il y a quelques temps, j'ai écrit sur ce même blog un post vantant les mérites de FF10. Je terminais cet article en disant que ce jeu m'avait donné l'envie de toucher aux autres FF. Ayant par le passé joué à FF8 et FF9, quoi de plus normal que de jouer au 10. Une fois terminé, j'ai donc attaqué avec le 10-2, qui lui m'a déçu par son scénario, son rhytme et son système de combat, que j'ai eu du mal à comprendre après m'être emerveillé sur le 10.

J'ai donc fait l'acquisition de Final fantasy 13, dans le but de passer du bon temps et de me refaire au J-RPG.  J'insère la galette (1 sur 3!) dans ma console qui commence à vieillir (plus de disque dur, je joue avec une clé usb, avec la peur du formatage à chaque instants...). J'allume donc la console et commence ma partie. Je suis surpris par la qualité graphique de ce jeu, ma dernière référence étant FF10 sur vita. Je suis donc agréablement surpris et commence à jouer, pendant 2h. 

Le jeu est sympa, on découvre les persos, et on s'attache à certains (Lightning) plus que d'autres (Hope). Le système de combat, bien que se rapprochant de FF 10-2, me plait bien, et le systême de stratégie est d'une efficacité redoutable, même si celui-ci n'est dispo qu'à partir d'un certain temps de jeu. L'histoire avance et les persos évoluent, je m'amuse dans les combat afin d'upgrader mes persos, afin de ne pas être dépourvus lors des boss finaux.

Au bout d'environ 10h, le jeu franchit encore un cap avec la possibilité de choisir ses persos, afin d'opter pour la meilleur stratégie. J'ai choisi pour ma part Lightning, Snow et Vanille durant une bonne partie du jeu. Light pour sa polyvalence et son rôle de soigneur, Snow pour son rôle de tank, avec beaucoup de PV et de force, comme rôle de défenseur, et Vanille pour son rôle de soigneur et de saboteur, bien utile contre les ennemis coriaces.

Bien sûr, je sais que ce n'est pas forcément le meilleur trio (j'ai quelque peu délaissé Fang), mais je me suis pris au jeu et bien habitué avec eux trois. On continue donc de faire évoluer ses persos, et j'ai adoré l'aspect tactique de ce jeu : quelles stratégies utiliser, quels persos, quels compétences améliorer afin d'être au top...

Le cristarium est d'ailleurs assez efficace, puisqu'il permet d'améliorer les compétences dans le rôele que l'on souhaite: on peut mettre en avant le côté attaquant et défenseur pour Snow, le côté soigneur et saboteur pour Vanille ou bien le côté tacticien de Hope. Bien sûr, au début chaque nouvelle compétence est assez bon marché, mais au fur et à mesure des niveaux, chaque amélioration coûte vraiement très cher, il ne faut donc pas se tromper dans le choix à apporter.

Un point sur lequel le jeu a beaucoup été décrié, c'est son côté couloir. Je ne nie pas le fait que l'on doit se rendre d'un point A à un point B en règle générale, mais cela ne m'a vraiment pas dérangé, tellement j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de savoir ce qui allait se passer.

(Spoil)   Le jeu prend alors un autre tournant au chapitre 11, avec l'arrivée sur grand pulse, et la chasse aux stèles. C'est à ce moment que l'on peut un peu s'évader et que l'on retrouve une petite liberté.  ce chapitre sert surtout à s'entrainer au combat contre des ennemis puissants. On tombe sur des monstres gigantesques, et très difficiles à battre pour certains.(fin spoil)

Bien que le côté technique à ce moment précis soit un peu défaillant (appartition des ennemis au dernier moments, ralentissements...), il n'en demeure pas moins un moment magnifique.

J'ai terminé le jeu en environ 50 heures, sans avoir chassé toutes les stèles, mais j'ai pris un pied d'enfer pendant ce temps. Une fois la partie commencée, on a du mal à éteindre la console. 

J'ai trouvé le jeu assez simple, moins difficile que ses prédécesseurs, mais pas désagréable non plus.

Pour résumer, je conseille ce jeu à tout fan de FF qui ne l'aurait pas fait, et même aux autres joueurs. C'est un jeu qui mérite d'être au moins essayé, ne serait-ce que pour ses graphismes, et sa BO qui est juste magnifique. Je vais maintenant m'attaquer à FF 13-2, que j'ai acheté ce matin, et qui me donne terriblement envie.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

drogba1010
Signaler
drogba1010
Et je suis content que certaines personnes ne soient pas d'accord...
Le but de mes articles est de faire de mon ressenti, mais c'est uniquement personnel, basé sur mes goûts et ne peut en aucun cas être objectif. J'en suis conscient. C'est bien pour cela que mon titre est provocateur, puisque c'est la réalité : c'est un jeu qui a été décrié (à raison certainement), mais que moi j'ai adoré.
Strife
Signaler
Strife
C'est bien écrit, mais je ne peux décemment pas être d'accord avec tes propos :P
Youns
Signaler
Youns
Final fantasy 13 je l'ai aimé et detesté. Aimé simplement pour le côté pop corn "proposé" principalement par son système de combat. Celui-ci présente malgré tout plusieurs défauts. Plusieurs défauts qui sont notament son système de séléction automatique des attaques, le fait que la vitesse à laquelle le combat se déroule empêche parfois de séléctionner efficacement les tactiques adéquates, (bien que sa nervosité était justement ce que j'aimais, c'est assez ambigu), ou encore "l'inutilité" des invocations. Pour ce qui est de son scénario, je dirais que je n'aurais pas du m'attendre à grand chose au finale. A mes yeux nous avons atteint les abysses et ce depuis final fantasy 10 (ahhh Tidus est certainement le personnage que je deteste le plus dans tous le jeux video), et la descente a commencée avec le 8.
Pourquoi? Ces jeux ont l'air de souffrir de leur scénario par leur comparaison aux épisodes 7 et 6 (et le 4)qui proposaient quelque chose de "mature", je dirait subjectivement d'abouti. Le personnage de Lightning, par exemple, pour en revenir à final fantasy 13, était un personnage qui présageait être intéressant mais qui s'est révélé n'être au final qui comme le dit Bonnie dans red dead redemption à Marston, une personne jouant les enigmatique pour cacher son manque de personnalité. Pourtant le jeux semble pressentir quelques efforts, comme l'introduction des pouvoirs au scénario (bien que cela existait déjà avant, j'aime être rabat-joie), et surement d'autres choses dont je ne me souviens plus. Sinon c'est vrai que le jeux a de beaux graphismes, j'ai vraiment beaucoup aimé les différents décors que j'ai traversé dans le jeux. Pour la musique je dirais que j'ai apprécié celle des combats mais ils nous l'ont tellement donner à toute les sauces que je n'arrive plus à l'entendre, les autres musiques je ne me souviens pas trop avoir été marqué par elles. Pour conclure brusquement ce serait pas la peine d'aller plus dans le détail sinon il faudrait que j'y rejoues pour ça mais ce que final fantasy 13 m'a laissé comme trace c'est qu'il est le jeux du presque, il a presque réussit son système de combat, presque réussit sa b.o. et presque réussit à avoir un scénario.
drogba1010
Signaler
drogba1010
Oui mais après tour dépend de ce qu'on recherche dans un jeu. Certains recherchent la liberté de faire ce qui plait, d'autres préfèrent se laisser séduire par le scénario et continuer l'aventure en ligne droite...
drogba1010
Signaler
drogba1010
Il est vrai que le gameplay n'est pas dans les standards habituels, mais on s'y fait très rapidement. Et je trouve qu'il y a une ambiance particulière dans tous les FF, qui me donne envie d'y retourner à chaque fois.
ljitu
Signaler
ljitu
Je ne nie pas certaines qualités de ce jeu mais pour moi le scénario m'a plutôt ennuyé et je n'ai pas accroché du tout au gameplay contrairement à toi .
Donc je serais moins chaud pour le conseiller pour les fans de j-rpg et je conseillerais plutôt ninokuni ou un tales of par exemple.
drogba1010
Signaler
drogba1010
Oui mais à ce jour je n'y ai pas accès. Pas de PS2 ni PS3. Juste PS4 et 360, et il n'est pas dispo sur le PSN PS4. Je le tenterais lorsqu'il sera accessible.
Sebastopol
Signaler
Sebastopol
Essaye aussi FF XII sur PS2, le gameplay est bon & le scénario est prenant.