Des jeux, des jeux et encore des jeux.

Par drogba1010 Blog créé le 31/10/13 Mis à jour le 02/01/15 à 09h19

Mon actualité présentée ici.
Les jeux terminées ou en cours, mes ressentis sur ces jeux...
N'hésitez pas à échanger et donner votre avis.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à tous.

Ayant depuis maintenant quelques années pas mal joué à différents types de jeux vidéos sur de nombreux supports (console de salon, PC, mobile, portable...), vous trouverez ici mon avis sur les jeux, mes billets d'humeur, ainsi que mon point de vue sur l'actualité en cours.

Mais avant toutes choses, je vais me présenter.

J'ai 28 ans, habite en province, et malgré mon travail et ma fille, je trouve toujours le temps de jouer aux jeux vidéos (environ 2h par jour).

Je suis plus un joueur console que PC, même s'il m'arrive de jouer sur celui-ci pour quelques rares jeux (paper please, football manager...).

Je joue actuellement sur PS4, 360, vita, 3DS, Mac et mobile.

 

Je vous souhaite donc une bonne lecture, en espérant que vous y preniez plaisir.

 

Archives

Catégories

Des jeux, des jeux et encore des jeux.
Signaler
Jeux (Jeu vidéo)

Depuis quelques temps, je vois fleurir un peu partout sur le net et dans la presse spécialisée, des articles élogieux ou injurieux d'un jeu tiré d'une série culte : Metal Gear solid V : ground zeroes. Mais pourquoi en est-on arrivé là? Pourquoi ce jeu divise-t-il autant le monde du jeu vidéo? Je ne vais être très original, mais je profite de ce post pour donner mon avis sur le sujet.

Tout d'abord, revenons sur le fond du sujet. Tout le monde l'aura compris, il s'agit bien entendu de la duré de vie de ce jeu. Je vois beaucoup de gens sur les forums qui montent au créneau avec des phrases du style : " Ce jeu est une arnaque", ou bien "Kojima est un escroc", voire encore "MGS me répugne". Que l'on puisse reprocher que la trame principale du jeu est assez courte, je le conçois. Mais quand je vois des forumeurs qui écrivent que le jeu peut se finir en 10 minutes, moi je dis : "oui, bien sûr, sur un rush. Mais cela veut donc dire qu'avant de l'avoir rushé, il faut bien connaitre le jeu, donc d'y avoir joué avant pendant au moins quelques heures. On ne peut pas le finir en 10mn sans connaitre un minimum la carte" (j'attends que vous me contredisiez sur ce point!!!).

Toujours sur le thème de la durée de vie, bien que la trame principale soit courte, il ne faut pas oublier les quêtes annexes, qui restent très importantes pour tout fan de MGS, puisqu'elles permettent de prolonger l'expérience, en trouvant des manières différentes d'appréhender l'infiltration. Mais aussi elles permettent de récupérer des cassettes, qui nous font un peu mieux comprendre l'histoire, avec l'enlevement de Chico et de Paz. Et cela, en tant que fan, on ne peut passer à côté. De plus, il y a des missions de rapidité, sur lesquelles on peut comparer nos scores avec nos amis ou bien le monde entier...

Il ne faut pas oublier que, comme Kojima l'a évoqué, il ne s'agit que d'un prologue, et qui de plus n'est vendu que 30 euros, pour environ une dizaine d'heures de jeu. Je pense que le rapport qualité/prix est plutôt bon. Combien de jeu avons nous déjà acheté plein pot, et au bout de seulement quelques heures, avons arrêtés d'y jouer car le jeu était vraiment trop nul? Tout gamer à déjà vécu cela, et on a tous des exemples en tête.

Et au delà du rapport qualité prix, il faut bien avouer que le jeu est juste magnifique, le gameplay vraiment bon (excellent pour un MGS), et que l'ambiance de la série est vraiment présente. Le fait de voir cette base de jour ou de nuit, avec la pluie ou bien ensoleillée nous flatte vraiment la rétine. Un MGS en monde ouvert est une expérience géniale, car on peut s'amuser à infiltrer la base de toutes les manières possibles (marche, course, véhicule, furtif, bourrin...), et çela nous pousse à nous creuser les méninges pour chercher d'autres méthodes d'approches.

Vous l'aurez compris, pour moi, je ne comprends absolument ce débat qui enflamme le net sur la durée de vie de ce MGS. Je pense que la plupart des acheteurs sont comblés par leur achat, et que la durée de vie ne fait pas la qualité d'un jeu. MGS est et restera cette série remarquable, qui fait tant diviser et qui dérange. Et quand on dérange à ce point, c'est souvent un signe de réussite. Et comme on dit : " En bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de toi".

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

_XYX_
Signaler
_XYX_
oui, mais avoir fini Peace walker, ou avoir fait 100 % du jeu avec les vrais fins, le dernier boss caché, toutes les cassettes audio ?
drogba1010
Signaler
drogba1010
L'idéal est bien sûr d'avoir fait peace walker pour comprendre toutes les subtilités du scénario...
Mais même sans cela, il y a tout ce qu'il faut pour comprendre.
_XYX_
Signaler
_XYX_
encore un qui dit l’enlèvement de Chico et de Paz
je comprend plus rien
faut'il donc ne pas avoir fait les vrais fins de Peace Walker ?
faut il oublier pour qui travaille réellement Miller ?