C'est le hack & slash, la formulation française serait jeu de rôle/action. On les appelle aussi les diablo/like, premier à avoir initié le genre.

J'adore donc ces jeux typiquement axés "défouloir". Oh ! Bien sûr, il restera en dehors des passionnés, la catégorie de ceux qui ne comprennent pas comment on peut se complaire dans une certaine répétition de l'acte.

Ce à quoi on ne peut répondre les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Parmi les passionnés, il y a ceux qui ne jurent que par les statistiques et.... les autres. Je me place dans la seconde catégorie, contemplatif, appréciant l'aventure, l'ambiance et la montée en puissance.

Je vous dresse ici une liste non-exhaustive des hack & slash que j'ai apprécié et ceux qui ne m'ont tout simplement pas plus.

Bien sûr, cela reste totalement subjectif, conscient que certains soit ne correspondent pas totalement aux critères, soit manque de finition mais leur ambiance, leur musiques ou leur histoire m'ont séduit :

- Titan Quest, Loki, Silverfall, Torchlight, Sacred 1 et 2, Dungeon siege.

Ceux que j'ai hélas détesté :

- Dungeon siege II, Hellgate : London, Space Siege.

 

Un premier article assez léger qui va à l'essentiel sachant que les commentaires ouvriront un éventuel débat et auront le mérite de me donner des idées afin d'approfondir les articles suivants.