Bientôt deux ans que j'ai ouvert mon blog et je n'ai encore jamais parlé de certains jeux qui m'ont déplus. Ca arrive, je le sais bien mais lorsque ces jeux sont des succès et estimés par beaucoup, ça me donne une bonne raison d'en parler. Je choisit mal mon moment alors que la tendance actuelle est plutot à crier son amour pour les jeux. Mais bon, nul intention de ma part de troller gratuitement, c'est d'ailleurs après une introspection approfondie que je vous présente mes arguments. 

Comme je suis un marginal, j'ai décidé de présenter ce top à l'envers en commençant par le premier.

 

#1 - GTA IV


J'attaque avec ma plus grosse déception, le jeu de cette génération dont on ne cesse de louer les mérites 4 ans après sa sortie: le bien nommé Grand theft Auto IV. Je vais être honnète, j'ai une quinzaine d'heures de jeu au compteur et je ne me rappelle plus très bien où je me situé dans le jeu. En revanche, ce que je me rappelle très bien, c'est m'être relativement ennuyé jusque-là. Ce qui m'embarasse pas mal avec le jeu, c'est que tout le monde s'accorde pour le qualifier le scénario de brillant mais tout ce que j'ai pu y voir ne m'a en rien enthousasmé. Calmons-nous un peu, au niveau gameplay, ça a été une claque indéniablement (à sa sortie en tout cas). Bien que je n'adhère pas à ce choix d'avoir misé sur le réalisme au dépit du fun. Le personnage principal n'a pas réussi à me conquérir. Tout ça résulte d'un avis certes subjectif, c'est pourquoi je ne pardonne pas la qualité des missions proposées jusque là. De ces 15 heures, je ne retiens que des missions où l'on me demandait de couvrir des deals et des missions type taxi. Autant dire que mon intérêt n'a cessé de décroitre au fil du jeu. Je doute pas que l'intensité du scénario se manifeste par la suite mais rien de ce qui m'a été montré ne m'a encouragé à perséverer. Je rententerais probablement le jeu un jour où je passerais directement au 5e épisode qui jusqu'au dernier trailer me laissait complètement de marbre, du fait du goût amer que j'ai gardé de celui-ci et cette direction qui ne convient vraiment pas. Malgré tout, j'ai perçu dans ce trailer ce que je m'attendais à trouver dans le IV et aussi grâce à la ville proposé tiré de San Andreas qui possède beaucoup de charme contrairement à Liberty City qui même déjà dans GTA III ne me faisait ressentir aucune affection particulière et que je trouve froide.

 

J'enchaîne avec une aparté sur Red Dead Redemption bien que le jeu soit d'une qualité incroyable, il faut avouer que j'arrive pas à être captivé. Je précise avoir retenter le jeu à 2 reprises mais jamais l'avoir terminé. A chaque fois, je décroche à environ la moitié du jeu (environ le passage au Mexique) car l'histoire n'avance pas, la quête de Marston ne mène a rien et je trouve ça tout bonnement abusé de voir un héros aussi charismatique se faire mener du bout du nez par tout les personnages et l'accepter sans broncher. Et puis, les déplacements à cheval, il est vrai ont beaucoup de charme mais bon arrivé à 15h de jeu, j'ai tendance à privilégier les déplacements auto pour finalement ne pas réussir à arriver à temps pour la mission et devoir attendre, bref bcp de temps perdu et un rythme qui s'essoufle même si j'ai quand même envie d'aller jusque au bout de l'histoire mais pas la motivation. Ce qui m'amène à parler de Rockstar en général car bien que je tienne un peu plus sur LA Noire (de team Bondi, je sais) je retrouve ces lacunes qui me font perdre un peu le fil de l'histoire. Les intrigues sont très bien scénarisées mais finalement sans réel fil rouge, j'ai tendance à ressentir de l'ennui au bout du compte. Je loue toutes les qualités du monde aux jeux de l'éditeur, mais non les scénarios sont certes fouillés et profond mais certainement pas captivant.

 

#2 - Vanquish

Pour moi ce jeu s'est vendu autour d'une fausse bonne idée. Ok, glisser à toute vitesse sur le sol tout en canardant en ennemi ça semble UBER COOL. Mais alors pourquoi le level design ne suit pas? Et pourquoi avoir flanqué des points de couverture tout les deux mètres? Ah oui, parce que c'est bien jolie de vouloir pousser son cri de guerre avant de se ruer gràce aux turbo-reacteurs termo nucléaires sur l'ennemi, mais ici ca ne marche pas comme ça si on espère survivre. Non ici, c'est plutot tiens toi à distance et garde ta camera sur l'ennemi pendant que tu le mitrailles jusqu'à te prendre le mur sur le coté que tu ne pouvais pas voir. Et lorsque dans 5 secondes tout aura surchauffé, plonge derrière ce cover point et mitraille comme un planqué comme dans tout bon TPS moderne. Moi le rythme frénétique qu'on m'a vendu, je le trouve quand même très haché. Résultat je trouve ce jeu très surrestimé. Pour finir, bien l'univers me laisse complétement froid et que le scénare fasse très mécha-nanard (bon Dieu, ce que je crains pour Metal Gear Rising), je vous avouerais que c'est surtout la première fois dans un jeu où j'ai été gavé par le nombre de cinématiques: 5 min de cinématique pour 3 min de gameplay (6 si tu te permets de mourir). 

 

 #3 - Infamous

Infamous est un jeu sympa et je ne peux pas dire qu'il est mauvais. Mais l'histoire et son héros ne m'ont vraiment pas convaincu. Encore uen fois, on a là un hero avec un charisme inexistant. Mais surtout ce que je lui reproche surtout, c'est gameplay qui fait du jeu une sorte de TPS camouflé. En effet, on a bien un concept d'incarner un Superhero (ou pas, on dira un mec avec des pouvoirs) basé sur l'electricité, mais dans les faits on passe son temps à bombarder d'arc electriques les ennemis qu'on croise. On a bien d'autre pouvoir comme les grenades electriques mais oui ca reste des grenades, au final bien que la possibilité de grimper sur les batiments soit sympa, je n'éprouve aucune sensation de gameplay et je ne peux pas dire que le jeu me soit plaisant à jouer. Rien de plus à dire sur ce jeu. En fait, c'est juste un TPS de plus avec un habillage original.

 

#4 - Bioshock 2


Comme beaucoup de monde, j'ai pris ma grosse claque sur le premier. Il restera comme une des expériences marquantes de cette génération et je n'avais qu'une hâte c'était de m'attaquer au second dès que j'ai appris son existence. Mais ce deuxième épisode, je l'ai vraiment vécu comme quelque chose qui s'approche de la corvée. Le pire, c'est que je suis certain que les défauts que j'ai à lui reprocher étaient déjà présents sur le premier. Comme quoi on pardonne tout dès lors que la magie est là. Cette magie, elle s'est vraiment volatilisé dès le début de ce volet. La faute aux lourdeurs du gameplay. Dès le début j'ai ressenti toute les défauts de ce gameplay et c'est avec grand peine et en me forcant que j'ai progressé dans le jeu mais j'ai finalement laché en approchant de la fin. Aucun souplesse de mouvement (logique quand on est un Big Daddy) mais ajouter la résistance quasi nulle aux dégats m'ont dégoutés, Une précision des tirs très aproximative et le jeu ressemble beaucoup à du Die and Retry. Sans parler de l'histoire totalement annecdotiques et l'univers repompé du premier. Bioshock 2, c'est tout les éléments caractéristiques du premier, la fraicheur de la découverte en moins.

 

#5 - Demon Souls


Ah Demon Souls, ou comment des millions de joueurs se sont mis à crier leur amour pour le masochisme. Avant de me procurer le jeu, je n'étais pas convaincu que sa réputée difficulté qui en avait conquis tant puisse me charmer étant donné que ce n'est pas ce que je cherche dans un jeu. Mais ce n'était pas à priori ce qui peut m'en dégouté non plus, si les méchaniques de jeu sont bonnes ainsi que l'aspect Role-play, la difficulté hardue du titre n'en serait que plus stimulante. Sauf que vient la désillusion, le coté jeu de rôle ne rempli pas son rôle (LOL!), aucune montée en puissance peu de récompense. Au final, je me demande pourquoi je me lancerai dans les niveaux, j'ai l'impression de savoir déja ce qui m'attends. Vous qui admirez ce jeu, vous assumez votre coté masochisme et vous prenez plaisir lorsqu'il vous humilie. Très bien mais par pitié, évitez de dire que la punition est juste et formatrice et bénéfique. Déjà un RPG qui nous place des ennemis au meme endroits en répétant systématiquement les mêmes schémas, c'est chiant mais si en plus le jeu vous oblige à vous diriger vers une embuscade tout en sachant que vous y resterez probablement, ca tient de la mauvaise foi que de prêter à ce genre de mécaniques de vrais vertues. "Tiens donc, ce piège et cet ennemi ne m'inspire pas confiance, je pense probablement y rester si je m'y approche. Allons-y, ca risque d'être drôlement enrichissant!".

 

#Bonus: Tekken (série)

En fait, j'ai menti pour le troll gratuit. J'aime pas Tekken et c'est tout. Non mais regardez-moi cet effet d'impact immonde présent à chaque coup!

 

 COUP DE POING ENFLAMME DU MINI BIG BANG!! (effet garanti depuis 1995)

 

 

Maintenant que vous êtes convaincu, je vais vous proposer quelques jeux légèrement plus sous-estimés mais qui je trouve sont autrement plus intéressant. S'ils sont considérés comme de bons jeux, ou moyen pour certains, je trouve qu'on ne leur a pas reconnus suffisamment leurs qualités, qui pour m'a part m'ont apporté beaucoup de plaisir là où ceux listés plus hauts ont eu plutôt eu tendance à avoir eu l'effet inverse. Ca n'est pas le TOP inverse (celui de mes coups de coeur de cette génération) juste une liste de jeux que j'avais envie d'évoquer.

Fait étrange, les trois premiers de cette liste sont mes alternatives aux trois premiers de la liste précédente mais ces jeux ont été pour moi de réels coups de coeur. Mais ça peut certainement s'expliquer par un besoin de compensation.

 

# Saints Row (série):

En fait, je vénére tellement cette licence que j'en ferais probablement, si j'en ai le courage un article à part entière. Donc bref, Saints Row c'est le GTA-like de cette gen. Point!

 

#  Bulletstorm:


Peu de temps après l'expérience Vanquish, je me lance dans Bulletstorm dont je n'attendais rien si ce n'est un sympathique FPS. Et là, cette mécanique propre au jeu appelés Skillshots est absolument géniale et réussi à rendre le jeu intéressant et addictif. Les jeux n'ont pas grand chose en commun mais j'ai toujours cette confrontation dans mon esprit entre ce jeu trop hype et l'autre qui a fait beaucoup de moins de bruit mais tout deux avec un concept à défendre. Au final, le second s'est avéré être une excellente surprise. Et des surprises comme ça, c'est un peu ce qui me manque sur cette génération de consoles.

 

# Prototype:

Si on me demande de choisir entre Infamous et Prototype, je n'aurais aucune hésitation tant il m'a vraiment apporté une jouissance et le mot n'est pas mal choisi. J'ai littéralement pris mon pied sur ce jeu, tant la sensation de puissance est palpable.

 

# WET:

C'est un jeu qui ne manque pas de lacunes mais avec une vraie ambiance, des idées de gameplay bien trouvées et une BO des plus géniale que j'ai entendu jusqu'ici et qui contribue à l'intensité des gun-fight. 

 

# Velvet Assassin:


Ce jeu (fantôme) est linéaire, peu varié et finalement dont personne ne se souvient mais est loin d'être mauvais. Et ça dans un genre qui qui est loin d'être surreprésenté, fait qu'il mérite davantage de reconnaissance que ce qu'il a jusqu'à maintenant. En plus, le contexte est bien choisi et bénéficie d'une ambiance très convaincante.

 

De toute façon, c'est clair que la tendance de cette génération semble vouloir estomper tout effet de surprise. Résultat: je suis beaucoup exigeant envers les gros blockbusters, et finalement beaucoup moins regardant sur ceux qui bénéficient de moins d'attention. J'ai trouvé de véritables coup de coeur parmi ces jeux. Malheureusement, ce genre de jeux se fait de plus en plus rare car remplacés aujourd'hui par les jeux indés. En clair, il ne semble plus avoir de place au moyen de gamme.