Je fais un court article pour faire part d'une réflexion que j'ai depuis un petit moment qui concerne un mal (ou'un bien) qui se développe de plus en plus aujourd'hui: la communication sur les jeux. Publicités, annonces, videos, tests... le jeux video est un véritable marché, il est normal de se voir innondé d'informations.

 

Mais j'ai bien l'impression que ça me gache l'expérience de pas mal de jeux. Non pas que je juge le jeu mauvais à cause de ça. Mais l'effet "Whaou" a tendance à disparaître. Paradoxalement, la dépendance est aujourd'hui trop forte et j'en suis la première victime. Je me jettes sur la moindre information concernant  Metal Gear Rising et je suivrais l'E3 en streaming à 2h du matin bien évidemment.

 

C'est normal mais j'ai l'impression qu'elle dessert davantage la qualité de certains titres. Pour ma part, je pense tout de suite à Uncharted 3. Mais d'un autre côté, je vois mal comment éviter ce genre de procédés marketing car il est essentiel pour attirer les ventes. Difficile de se couper de toute informations pour savourer la pleine découverte à la sortie du jeu, lorsque l'on est accro. En revanche ce que je ne concois pas c'est à la manière des bandes annonces de films, lorsque l'on n'hésite pas à nous montrer des extraits tirés des dernières scènes.  

 

Donc je m'interroge, sommes-nous rares dans ce cas à être dérangé par ces pratiques?

Et les journalistes comment font-ils pour se réserver la surprise de la découverte?