Inspirations virtuelles

Inspirations virtuelles

Par DrChevre Blog créé le 01/03/11 Mis à jour le 28/08/14 à 15h49

Le blog sans prétention d'un passionné, en quête de plaisirs ludiques.

Ajouter aux favoris

Édito

Hello les gens,

 

J'adore a peu près tout ce qui gravite autour des univers virtuelles et ne demande qu'à en découvrir de nouveaux. C'est pourquoi, je me suis lancé dans ce blog afin de partager autour de mon média favori mais pas seulement.  J'ai pas encore décidé de ce que j'y mettrais. Et ma grande ambition, c'est de devenir le maître du monde et accessoirement développer mon propre jeu vidéo (pour faire dans l'original).

 

Raptr Gamercard

 

Mais aussi n'hésitez pas à consulter mes pages sur: 

   

 

Mes jeux en cours:

Id: Mitsuhide.5839 (sur Pierre Arborea)

 

Mes albums favoris:


Archives

Favoris

Signaler
Humeur

Cela n'engage que moi mais j'ai la nette impression que le fanboyisme pro-Nintendo est énormément présent chez les medias spécialisés français.

Je m'explique. Certains titres acclamés par la critique ne sont pas exempt de remise en question. Je prend l'exemple évident Call of Duty. On lui reconnait ses tendances à user de scripts, sa linéarité etc... du coup certains n'hésitent pas à montrer du doigt la direction que prend le genre FPS, et cela équivaut pour d'autre genres (mécaniques du TPS, RPG nippons...). En revanche, lorsqu'il s'agit d'un jeu estampillé Nintendo en premier lieu le jeu de plateforme, tout ce qu'on peut reprocher à un autre jeu n'a ici plus lieu d'être.

Je ne contredis pas le fait que Nintendo est passé maître dans son domaine mais depuis plus de 20 ans à peaufiner ses licenses, ca me semble tout à fait logique. Mais bon l'innovation, la prise de risque font quand partis des points évalués lors des critiques. Combien de jeux n'ont pas reçu comme verdict qu'un vulgaire: "il s'agit d'une version 1.5 du précédent volet". Alors je le rappelle, je ne tiens pas à dénigrer le travail des critiques mais il me semble que lorsqu'on s'appelle pas Mario, il n'est pas facile de se faire une place dans le milieu.

Il est évident qu'il s'agit d'un sujet susceptible à Troll, j'en suis conscient.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

LordSinclair
Signaler
LordSinclair
C'est un avis intéressant.
Cela dit Nintendo ne fait pas que peaufiner ses licences, contrairement à une idée répandue. S'ils voulaient vraiment faire du cash à fond, on aurait 1 ou 2 Mario par an. Alors que là par exemple, Super Mario Galaxy 1 est sorti en 2007, le 2 en 2010.
Par ailleurs, ils lancent assez souvent des licences toutes nouvelles par rapport à Mario et Zelda:
- Professeur Layton
- Rhythm Paradise
- Entrainement cérébral du Pr. Kawashima
- Animal Crossing
- Nintendogs
- Wii Fit
- Wii music
- La boutique du style

Tout ces jeux qui sont des succès aujourd'hui, représentent des risques au moment de leur lancement. Si Nintendo se reposait uniquement sur ces licences, aucun de ces jeux n'auraient été lancés. Comme l'explique Iwata, ils essaient de trouver l'équilibre entre les licences connues et les nouveaux jeux.

J'ajoute que si Mario a du succès, c'est grâce à la qualité des jeux et pas au look assez horrible du personnage. Il suffirait d'un ou deux jeux Mario ratés et je pense que les ventes plongeraient assez rapidement.

Pour revenir aux critiques presse, je pense que Nintendo n'en est pas exempté, il suffit de lire le nombre de critiques sur le thème "Nintendo fait du casual et abandonne les gamers".

A bientôt !