Cela n'engage que moi mais j'ai la nette impression que le fanboyisme pro-Nintendo est énormément présent chez les medias spécialisés français.

Je m'explique. Certains titres acclamés par la critique ne sont pas exempt de remise en question. Je prend l'exemple évident Call of Duty. On lui reconnait ses tendances à user de scripts, sa linéarité etc... du coup certains n'hésitent pas à montrer du doigt la direction que prend le genre FPS, et cela équivaut pour d'autre genres (mécaniques du TPS, RPG nippons...). En revanche, lorsqu'il s'agit d'un jeu estampillé Nintendo en premier lieu le jeu de plateforme, tout ce qu'on peut reprocher à un autre jeu n'a ici plus lieu d'être.

Je ne contredis pas le fait que Nintendo est passé maître dans son domaine mais depuis plus de 20 ans à peaufiner ses licenses, ca me semble tout à fait logique. Mais bon l'innovation, la prise de risque font quand partis des points évalués lors des critiques. Combien de jeux n'ont pas reçu comme verdict qu'un vulgaire: "il s'agit d'une version 1.5 du précédent volet". Alors je le rappelle, je ne tiens pas à dénigrer le travail des critiques mais il me semble que lorsqu'on s'appelle pas Mario, il n'est pas facile de se faire une place dans le milieu.

Il est évident qu'il s'agit d'un sujet susceptible à Troll, j'en suis conscient.