Le Ranger Mauve Présente.... Ce Blog !!
Signaler
Test de Jeu (Jeu vidéo)

 

Après plus de 20 ans, Super Puzzle Fighter 2 Turbo trouve sa suite en version Free To Play portée sur nos smartphones et tablettes. Nottons tout de même que ce jeu a été rendu accessible à tous plus de 3 mois après sa sortie, restant pendant ce temps, une exclu pour les USA et le Japon.

 

Les Gemmes C'est La Fièvre

En plus de 20ans, le système même d'un Puzzle Fighting (entendez par là, un jeu de puzzle où l'on affronte un adversaire), popularisé d'abord par Tétris et le câble link puis par Puyo Puyo, n'a guerre évolué...
Le but étant, ici, de regrouper des gemmes de même couleurs et de les faire exploser grâce aux "crash gems" (ces petites boules lumineuses); le tout en formant des "power gems" (amas de forme rectengulaire constitué de plusieurs gemmes fusionnées) et autres combos.


le gros carré rouge est une Power Gem.

 

Dans ce Puzzle Fighter, tout comme dans l'épisode précédent, chaque destruction de gemmes est symbolisée par votre personnage portant un coup au personnage adverse.
2 Solutions alors pour arracher la victoire : 
- Saturer l'écran de l'ennemi avec les gemmes. (à l'ancienne)
- Vider sa barre de vie à force de le frapper (comme dans un jeu de baston classique), ce qui est un peu l'interet même de ce jeu.


                

Un Plaisir Old-School... Mais Toujours Aussi Limité

Les puzzle fighting games n'ont jamais brillés de par leur diversités de mode de jeu; malheuresement, cet opus ne relève pas la barre car seulement 2 modes sont dispo :


1) Le Mode Mission : qui consistera simplement à affronter 3 adversaires controlés par l'IA dans le but d'obtenir du loot (sur lequel je reviendrai un peu plus loin)

2) Le Mode Combat qui lui sera 100% Online !! Et consistera à un affrontement en temps réel contre d'autres utilisateurs. Le tout sous couvert d'une ligue avec montées de classe, permettant à la fin de la période définié d'obtenir un loot (définie par la classe atteinte); avant de repartir à zéro !!

 

Pas de Pierres Préciseuses Sans du Bronze 

Ces montées de niveau (dont je parle juste au-dessus) ne se feront pas sans efforts ni apprentissage. Heuresement, vous pouvez compter sur un tutoriel franchement bien fichu (cela mérite d'être souligné car il est d'une rare qualité !) mais sur les premières heures, un coté fade et plat ressortira du jeu... Jusqu'à la montée en ligue Bronze (ou si vous affronter un Bronze) !!
En effet, jusque là, on vous demandera simplement d'exploser des gemmes afin de vider la barre de vie de l'adversaire sans plus de subtilités...
Une fois chez les Bronzes, LA feature même du puzzle fighting va apparaitre : l'envoi d'entraves à l'adversaire !!
Ici, il sera question, tout comme l'opus précédent, de Chronogemmes, disposées selon le paterne défini de votre personnage.
Ces gemmes se présentent sous la forme d'une gemme classique entourée d'un liseret blanc et affichant un chiffre sur sa face. Le chiffre est en fait un compteur qui définira le nombre de tours qu'il faudra patienter avant que cette dernière ne devienne une gemme classique !!


Ken et les Chronogemmes

 

Il est interessant de noter que ces entraves peuvent également devenir un avantage pour l'adversaire : une épée à double tranchant en somme !

 

 

Puzzle Fighting... RPG ??

Jusque là, Puzzle Fighter n'était qu'un énième jeu du genre mais cela était sans compter le génie Capcom !!
En effet, le choix même du personnage s'avèrera crucial pour la suite ! Chaque Personnage possède un paterne de chronogemmes qui lui est propre (tout comme dans Super Puzzle Fighter 2 Turbo) mais, et cela est nouveau, différentes statistiques : Puissance / Santé / Difficulté (Les coups spéciaux demanderont de plus grosses Powergems !).
On rajoutera à cela, l'affinité de couleur : un leger bonus de dégats quand vous exploser les gemmes de la dite couleur.
Encore ?  Des coups spéciaux qui apparaitront lors des destructions de Powergems; et on rajoutera même un Ultra Combo une fois la jauge circulaire remplie (chaque coup porté rempli la jauge).


l'animation est digne d'un jeu de baston classique

 

Le coté RPG sera, une fois de plus, renforcé par un système de niveau de personnage mais aussi de niveau des coups spéciaux : il vous faudra cumuler des cartes de coups spéciaux ainsi que des pièces afin d'augment la puissance de ces derniers. Chaque montée de niveau d'un coup spécial rapportera des points d'XP à votre personnage qui verra, à son tour, ses stats évoluées au fil des montées de niveau.

 


s'appeler Greene et avoir une affinité Jaune...

 

Et ce n'est pas tout !! Après quelques matchs (le jeu vous porte tranquilement vers le Climax !); vous aurez la possibilité d'avoir des compagnons pour vous aider dans vos combats !! Cette fois ci, c'est 2 features qui seront à prendre en compte :


1) Le soutien du personnage : votre 1er compagnon viendra donner un coup à l'aderversaire chaque fois que vous déclencherez votre coup spécial n°1 (pour prendre exemple de la photo, le Boomstick de Chuck) ce qui sera un combo de 2 coups ; et les 2 compagnons frapperont lors du déclenchement du coup spécial n°2 (ici Paddle Saw) formant un combo de 3 coups !!
Ajoutez à cette même feature, le fait que certains personnages portent un effet secondaire lors de leur soutien ! (pour exemple, Nash peut régénérer quelques points de vie, Ken inflige des dégats de feu,...)

2) L'affinité de couleurs : Le bonus de dégats peut être augmenté en fonction du nombre de personnage de votre équipe partageant la même affinité; passant de +5% de base, à +10% pour 2 personnages et allant jusqu'à +21% pour les 3 membres ayant une affinité identique !



Ryu et Chun-Li dans un rêve de bleu...

A vous de décider de soit maximiser les dégats sur une seule couleur ou de mixer afin d'optimiser un bonus plus régulier...

 

 

Un Free To Play Avant Tout 

 

Et oui !! J'ai volontairement éclipsé certains détails pour présenter le jeu avant tout mais il s'agit bien d'un Free To Play et cela vous sautera aux yeux très vite !!
Une fois le tuto passé, les limites gratuites se font vite ressentir !! Je vais donc commencer par vous parler du système de monnaie du jeu; elles sont aux nombre de 2 (chiffre qui revient inlassablement dans ce test !!) :

1) Les Gemmes : Il s'agit la de la monnaie prénium !! Vous pouvez parfois en récupérer dans les loots de victoire mais cela sera rare et en très petite quantité.


2) Les pièces : Monnaie très commune que vous obtiendrez à la fin de chaque match, dans les loot de victoires,... un peu partout ! (et elles ne servent qu'à l'upgrade des coups spéciaux)

Nottons que ces 2 monnaies peuvent également etre obtenues via micropaiement !!


It's all about the money....

 

Le casting du jeu, de base assez pauvre, sera de prime à bord encore plus limité !! Une grande partie des personnages ne sera dispo qu'une fois la classe de ligue définie atteinte ( X est dispo à partir du Bronze, Morrigan à l'argent, Jill à l'Or...) et seulement via LOOT !! Ou alors, en achetant le personnage du jour contre un petit pécule de gemmes ... (Bison pour l'exemple au dessus).
Nottons également, qu'il est possible d'acheter des cartes de coups spéciaux, des coups spéciaux ainsi que des Loot Box !

On rajoutera également des éléments de personnalisations (Arènes, Costumes, Couleurs,...) qui, comme d'habitude, restera rare en loot gratuit mais échangeable contre quelques gemmes.


ya jamais de mauve... c'est dingue !!

Les costumes d'ailleurs restent fort sympatiques, vous pouvez voir Chun-Li Agent de Police sur la 2nd photo du test !! (Hot Ryu, Dante Demon, Classic Ken,.... pour ne citer qu'eux sont de la partie)

Je parlais justement de loot gratuit plus haut et il y a (seulement) 3 façons d'en obtenir :
1) Finir une mission mais vous n'en aurez que 3 par jour !! Moyennant des gemmes, il sera possible d'en avoir de nouvelles dans l'immédiat


2) La récompense de ligue en fin de période


3) Le Honda Shop : il s'agit en fait d'une roue de la fortune auquelle vous aurez accès après chaque victoire en mode Combat.... Sauf que, après 4 visites, la boutique fermera et vous aurez le choix d'attendre la ré-ouverture (environ 8 heures) ou de sacrifier ENCORE des gemmes pour un réassort immédiat.


Boutique Traditionnelle ...

 

A la lecture de ces points, on pourrait croire que le jeu vous pousse très peu à passer à la caisse échanger nos précieux euros contre des gemmes MAIS l'un des points négatifs du jeu risque fortement de vous accompagner à chercher votre carte bancaire :

LE MATCHMAKING !!

Vous pensiez n'affronter que des joueurs de votre niveau ?? Faut pas rêver !! C'est 100% aléatoire !! Et il ne sera pas rare d'affronter un adversaire ayant 3 classes de plus que vous (ou 3 classes de moins mais c'est plaisant ça !!) et autant d'écart de niveau !!

Vos chances de victoire n'en seront que réduites...
Ajoutons à cela que les joueurs Américains et Japonnais ont 3 mois d'avance sur vous : ils ont un sacré stuff et des personnages bien chargés là où vous n'aurez pas grand chose...
Sans oublier le fait que le jeu possède une grande partie RPG / Baston, il y a bien une tier-list des personnages (même 2 : attaque et soutien); ne nous mentons pas : les personnages de base (Ryu / Chun-Li) ne volent pas très haut contre les personnages "prenium" (Les chronogemmes de Dante et Frank West durent en moyenne 8 tours contre 5 pour Honda ou Ryu) !! La tentation d'acheter un personnage ou des loot box ne cessera de grandir face à ces titans !!

 

En Résumé :

Tout comme son prédécesseur, Puzzle Fighter est fun et addictif; rajoutant au passage une dimension RPG stratégique / Collectionnite des plus interessante.
Le gros point noir sera de contenir sa frutration quant au roaster d'une extremme maigreur; un matchmaking trop hasardeux et une progression assez lente... ( les loot box pouvant, parfois, sur une journée ne vous offrir que du stuff de personnage que vous n'utilisez pas...)
Capcom ayant annoncé que des contenus supplémentaires seront à venir, il y a de fortes chances que ce Puzzle Fighter connaisse un succès digne d'un Pokemon Shuffle dans un autre style !!

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah

pas compatible avec mon tel :cry:

Atred
Signaler
Atred
Je viens de réparer mon téléphone, je sais quoi faire pendant les réunions!
Merci Force Mauve
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Et bien mon Dranzer d'amour.... pour un premier test !!! Je kiffe et j'en veux d'autres ! Félicitations !
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Merci les copains !! Vos coms me touchent !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
J'hésitais, je télécharge ... en connaissance de cause !
Merci.
Narga
Signaler
Narga
Il est fort ce Dranzou :wub:
nikolah
Signaler
nikolah
je vais de ce pas le télécharger ! merci dranzer :)
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Alors nous avons à l'heure actuelle : 15 persos (le 16ème devrait être Servbot)
- Ryu (de base)
- Chun-Li (de base)
- Chuck Greene (rookie)
- Honda (Rookie)
- Bison (Rookie)
- Ken (Rookie)
- Nash (Rookie)
- Blanka (Bronze)
- Dan (Bronze)
- X (Bronze)
- Dante (Silver)
- Morrigan (Silver)
- Frank West (Silver)
- Haggar (Silver)
- Jill (Gold)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Yo !
Combien de persos dans le roster ?

Le Ranger Mauve Présente.... Ce Blog !!

Par Dranzer G Blog créé le 06/02/15 Mis à jour le 15/12/17 à 13h29

Le blog du Ranger Mauve, le 6ème Avengif (un peu comme Albert le 5ème Mousquetaire !)
Du jeu video, de la culture geek et plein d'autres choses ...

Ajouter aux favoris

Édito

http://www.gameblog.fr/images/blogs/48209/123647.jpg

 


Prix Rael 2015

 

Archives

Favoris