Premium
Le blog des développeurs de Dragon's Dogma

Le blog des développeurs de Dragon's Dogma

Par DragonsDogma Blog créé le 15/02/12 Mis à jour le 21/02/12 à 00h35

Les créateurs de Dragon's Dogma vous invitent à plonger au cœur du développement du prochain Action/RPG en monde ouvert de Capcom, prévu pour le 25 mai sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Ajouter aux favoris
Signaler

Dans ce nouvel article, le compositeur Makino-san nous parle avec passion du processus de création de la musique de Dragon's Dogma, une oeuvre véritablement internationale, née de moult expérimentations.

Hellooooo ! Mon nom est Tadayoshi Makino. Dans cet article, j'aimerais prendre le temps de vous parler, en tant que compositeur principal, de différentes choses à propos de la musique. Je serais  ravi si vous lisiez tous cet article jusqu'au bout.

Lorsque nous avons, pour la première fois, commencé à travailler sur la musique, je n'avais qu'une vague idée de ce que le jeu allait finalement devenir. Nous avons commencé par nous inspirer de certains mots clés, de la toile de fond historique, et des sculptures et des images des personnages et des monstres qui apparaitraient dans le jeu. Cela remonte à l'automne 2009.



Mes références en matière de composition sont Howard Shore et James Horner. Toutefois, j'ai tout de suite eu le sentiment que nous ne pourrions pas tout exprimer dans Dragon's Dogma avec un grand orchestre comme eux auraient pu le faire. J'ai pour ma part travaillé sur la série Monster Hunter, et ai réalisé que j'aimais créer des mélanges de différents éléments tels que des orchestres majestueux et des instrumentations plus modestes et folkloriques.

Dragon's Dogma étant un tout nouveau titre, nous avons finalement eu beaucoup plus d'idées que prévu.

Le producteur a suggéré que nous créions plusieurs musiques inspirées de différents genres telles que du jazz pour construire une nouvelle interprétation du monde, ou du hard rock pour les phases d'action. De mon côté, je voulais utiliser un grand orchestre, et des instruments traditionnels pour donner à la musique une tonalité majestueuse.

Nous avons finalement adopté une approche plus variée, avec toutefois un but commun pour chaque composition : « être capable de ressentir la fraîcheur de la musique ». Personne ne pouvait savoir exactement ce qui irait le mieux avec ce nouveau titre. Par conséquent nous avons tout essayé. C'était un défi audacieux pour nous.

Dans un premier temps nous avons réuni toutes nos idées, et les avons transformées en morceaux plus aboutis. Nous les avons ensuite écoutés tout en jouant à DD, puis avons créé des vidéos tests, et avons mesuré l'impact  des différents morceaux sur les  messages véhiculés par les images.

Nous avons ensuite demandé les avis des membres de l'équipe du son, et avons mélangé les différents styles, en mettant sur pied plusieurs critères d'évaluation : la grandeur de l'orchestre et du choeur, la singularité des instruments traditionnels, et la puissance brute du hard rock.

Puis, nous avons fait écouter notre thème principal au producteur. Nous avons obtenu son accord grâce à notre combinaison unique de différents éléments. C'est ainsi qu'est née la musique de Dragon's Dogma.

Nous voulions également intégrer un concept de taille au projet : en faire une collaboration internationale.

Nous avons nommé Inon Zur et Rei Kondoh à la composition. Ils sont tous deux incroyablement brillants et ont su constamment rebondir sur les idées de l'autre pour créer des chansons qui feraient ressortir l'originalité de chaque situation du jeu. La composition s'est déroulée très facilement grâce à leur complicité.



Notre grand orchestre et choeur de plus de 100 musiciens a enregistré à Sofia en Bulgarie. Les Finlandais Jonne Valtonen et Roger Wanamo ont réalisé l'orchestration, et Thomas Becker a dirigé l'orchestre. Je leur suis extrêmement reconnaissant pour le travail incroyable qu'ils ont réalisé.

Nous avons choisi la Bulgarie car nous ne recherchions pas la puissance du son hollywoodien, mais le son, l'atmosphère et la chaleur européenne. Nous sommes parvenus exactement à ce que nous voulions. En réalité, c'est même encore plus merveilleux que ce à quoi nous nous attendions...

Voir aussi

Jeux : 
Dragon's Dogma
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Passionnant. Cette mise en avant des travaux effectués sur les bandes son des jeux est trop peu fréquente. Bravo. Mêeme si dans l'absolu, je ne suis pas sensible aux précédents travaux d'Inon Zur, j’espère que le résultat sera a la hauteur de mes espérances. (et que vous finirez par annoncer une version PC histoire de profiter, sans concession, des qualités esthétiques et artistiques de DD)

Archives