On ne va pas griller un neurone!

On ne va pas griller un neurone!

Par Dragonman Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 31/01/14 à 12h15

Le titre de ce blog se suffirait presque à lui même, entrez dans mon univers de délires vidéoludiques... ou pas...
Vous trouverez ici tout ce qui me fait rire au cours de ma journée bien remplie!

Ajouter aux favoris
Signaler
Réalité ou fiction

 

Le jeu vidéo n'a cessé d'évoluer... toujours plus beau, toujours plus fluide, toujours plus scénarisé, toujours plus...

 

 

 De nombreux jeux essaient de se rapprocher au maximum de notre réalité et ce par de nombreux artifices: l'intelligence artificielle, le comportement des personnages, leur mouvement... Certaines aventures vidéoludiques poussent très loin cette envie de se rapprocher de la réalité... Il suffit de jeter un coup d'oeil aux images d'un « Last Of Us » ou « Beyond » pour en être convaincu... et pourtant, malgré cette envie, on ne peut s'empêcher de penser que la réalité correspond à cela...

 

 

... le jeu vidéo, ce serait plutôt cela...

 

Les différents billets de cette catégorie vont prendre différents exemples, absurdes ou non pour développer cette théorie !

 Il est crucial, avant de débuter cet exposé, de bien différencier l'aspect « réaliste dans la réalité du film » et l'absurde dans cette même réalité...

 Qu'est ce que le réalisme, qu'est ce que l'absurde? Prenons un exemple issu du cinéma...

 Dans le film « Prédator » par exemple... Acceptons le fait qu'une créature extraterrestre belliqueuse vienne sur Terre, voyage on ne sait combien de temps, afin d'obtenir quelques crânes essentiels à sa collection, c'est le postulat de base, ça fait partie de la réalité du film ! Par contre j'ai plus de mal à accepter le fait qu'un commando de 7 personnes fasse plier un camp de Guérilleros hyper entraîné, comptant 100 personnes au bas mot, et ce en une dizaine de minute... Non ceci n'est pas réaliste !

 Le commando d'élite de "Prédator"

 « Piège de Cristal » me pose également plein de problème... admettons, les terroristes sont pas super malins... admettons Bruce Willis est le plus fort... Mais Diantre, comment un immeuble ne s'écroule pas avec l'explosion qu'il créé en balançant dans la cage d'ascenseur une cargaison de C4 qui explose au rez de Chaussée et emmène dans son souffle les 9/10 de l'étage porteur... Je ne parlerai pas de son chargeur qui compte une infinité de balles... ni du mec qui gambade 10 minutes après avoir fait 20 mètres sur du verre brisé...

 Effectivement, le pari était gagné d'avance pour Bruce face à ces méchants peu crédibles!

 Alors Réalité ou Fiction ? Réalisme ou absurdité? Focus sur Zelda : A Link To The Past

 Link, par exemple, personnage trognon, qui se bat contre Ganondorf... regardez un peu ce personnage (je prends le sprite du 3ème opus, l'un de mes favoris...) !

 Le gamin manie l'épée à la perfection alors qu'il n'en avait pas vu le pommeau d'une avant le début de l'aventure... Admettons, c'est un héros!!! C'est réaliste dans la réalité de l'histoire !

 Mais c'est certainement pas dû à la génétique, son oncle étant mort de la façon la plus improbable... en chutant dans un trou ??? Tout compte fait la mort de l'oncle n'est pas réaliste... ou alors, c'est la survie de Link en tombant de multiples étages qui ne l'est pas... c'est soit l'un soit l'autre... mais pas les deux !

 Tonton? t'es bourré? Non je suis mort p'tit con!

Tout comme le miroir qui te permet le transfert entre le monde des ténèbres et celui de la lumière... pas de soucis ! Un monde fantastique, peuplé de créatures improbables peut contenir un miroir magique !

Par contre, le monde est bizarrement taillé ??? un monde rectangulaire, sans possibilité d'outre passer certaines limites... on se croirait dans un bouquin du Disque Monde de Terry Pratchett... sauf qu'ici, ce n'est pas le vide qui nous bloque... mais bel et bien des arbres ???

 

Autre soucis, le personnage aussi mignon soit il... est en fait une version miniature de...

 

 

Hulk, oui mes enfants, Hulk ! Ou alors nos héros dans de nombreux jeux vidéos sont de véritables « Mary Poppins » en herbe !

A la fin de l'aventure, avant de s'opposer à Ganon, un combat qui nécessite agilité et vélocité... Notre héros est capable de porter...

 

- Un Arc et des flèches

- Un Boomerang

- Un Grappin

- Un sac de poudre magique

- des bombes (jusqu'à 50 de mémoire)

- Une baguette feu

- Une baguette glace

- 3 médaillons

- Une lampe

- Un marteau

- Un Ocarina

- Un filet à papillon

- Un livre

- 4 bocaux

- Une Canne feu

- une Canne Glace

- Une cape Magique

- Un miroir

- Des palmes

- Une épée

- Un Bouclier

- Et bien sûr 7 cristaux dans la poche gauche !

 Inventaire de A Link To The Past!

 

Et chose magique... pas de sac à dos :D! Quel que soit l'aventure d'ailleurs!

 

 

 

Moi, si j'étais Link... ça ressemblerait plus à ça...

N'hésitez pas si vous avez d'autres anecdotes concernant ce fabuleux jeu... saurez vous faire la différence entre « réaliste dans la réalité du jeu », ou absurde tout court ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je trouve que l'idée de l'article était bonne. Mais, ce n'est ni aussi sérieux que l'article de Skel et c'est en même trop sérieux pour basculer vers de l'humour.

L'article de Skel en question : http://www.gameblog....9_croire-au-jeu

Édito

Juin 2011

Gameblogeurs, gameblogueuses, bonjour!!!

Mois de Juin chargé en ce qui me concerne, avec congrès scientifiques, préparation d'un article scientifique et la fin de la thèse qui arrive à grands pas... intervention sporadiqus mais intervention tout de même... et le pire là dedans, c'est que je n'ai plus une minute pour jouer!

bisous bisous

May the Dragon be with you!

Archives

Favoris