Voici une preuve de plus que je suis le fier défenseur du petit poucet en football, en cette soirée d'affiche (OM-PSG, pour les ignares), je mets ce post sur mon blog' pour vous raconter la suite de mes péripéties dans la peau d'un vrai supporter, plutôt que de regarder ce match sans intérêt!

Comme je l'ai relaté dans le précédent épisode, après ma déception de la redescente du FC Mulhouse en 2ème division, je me suis au fur et à mesure tourné vers un club aux couleurs Sang et Or, non, je n'ai pas cédé à la facilité, en succombant au RC Lens et ses heures de gloire!!! Ayant déménagé à l'époque en terre Catalane, il m'a semblé évident de supporter le Perpignan Football Club où le projet improbable de hisser un club en 1ère division... là où le Rugby phagocyte tout l'argent!

 

Le club acquiert le Statut Pro en 1994, 1ère saison difficile, car le club obtient difficilement une 16ème place sur 22, double confrontation face à l'OM qui plus est... le stade Jean Laffon était en ébullition!!!

Saison 1995-1996, saison de tous les espoirs... rappelez vous, le Stade Poitevins, le Red Star, l'Olympique d'Alès... ce beau monde peuplait le football professionnel... et le club de mon coeur termine à une incroyable 8ème place...

Saison 1996-1997, je me souviens des publicités "Objectif D1" qui se trouvaient sur les panneaux publicitaires dans toute la ville... le club se donne les moyens, je sais que cela ne vous dira rien, mais de nombreuses gloires de l'élite du début des années 90 se sont données rendez vous en terres catalanes, jugez plutôt: David Marraud, Jean-Luc Escayol, Pascal Despeyroux, Hippolyte Dangbeto, Phillippe Mazzuchetti, Phillippe Chanlot, Stéphane Crucet ou encore Lassina Diabaté... tous ces joueurs ont foulé ou fouleront des pelouses de Ligue 1 et se retrouvait à l'époque sur un même terrain pour cette belle aventure!!!

                                                            

     Oui, mais voilà, tel les Galactiques de la 2ème division, la  mayonnaise ne prend pas, et le club luttent, après un départ convaincant, pour ne pas descendre en National, le club sauve sa place sportivement, oui mais voilà,la corruption, au football, est reine... et entre un recrutement onéreux misant sur une montée directe et des dirigeants qui auraient falsifié les comptes depuis plus de trois ans, les caisses sont vides, bien vides... et le club, suite à la décision de la DNCG devra redémarrer en championnat de national, deux jours plus tard on apprend qu'en fait il manque beaucoup plus d'argent que prévu... le club est sommé de démarrer en CFA... Pardon, 7 jours plus tard, on apprend qu'il n'y plus un rond et qu'il est plus facile de faire une liquidation judiciaire!!!! Direction la Division d'honneur excellence et un nouveau nom: le Sporting Perpignan Roussillon!!!

 

PS1: Non ce n'est pas une blague, d'autre nostalgiques du PFC... je viens de trouver un lien intéressant, la page facebook "Pour tous ceux qui ont cru Perpignan football club objectif D1"

PS2: Si par le plus grand des hasards, vous avez été fascinés par cette chronique d'une mort annoncé, voici quelques explications supplémentaires sur les actions financières frauduleuses... des passionnées qui voulaient bien faire ;)