Japan Touch

Japan Touch

Par DragonKevin Blog créé le 08/11/10 Mis à jour le 21/11/14 à 12h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Fiches et Tests
Nom : Nausicaä de la vallée du vent
Année : 1984
Type : Film
Genres : Animation, Aventure, Fantastique
Studio : Ghibli
Réalisateur : Hayao MIYAZAKI



Tout commença il y a près de 1000 ans, un évènement soudain vint changer la face du monde en à peine quelques jours, cet évènement fut appelé "Les sept jours de feu". Du jour au lendemain une poignée de créatures géantes s'éveillèrent, et réduisirent le monde en cendres en seulement sept jours. Ces créatures de la taille de buildings avaient une sorte de forme humaine, avec de longues dents pointues, et étaient recouverts d'une matière faisant penser à du magma.

Du monde tel que nous le connaissons, il ne resta pratiquement plus rien. Les grandes civilisations industrialisées furent détruites, ainsi que la quasi totalité des connaissances acquissent au fil des siècles. Très peu d'Hommes survécurent, et uniquement quelques technologies tels que l'électricité, les fusils, ainsi que la mécanique (avions, tanks) furent toujours exploitables.



Cependant, l'attaque de ces monstres géants n'avaient pas causés que la mort de nombreux innocents, elle modifia également considérablement l'apparence du monde, le transformant en un immense désert, sur lequel s'étendit très rapidement une forêt toxique appelée Fukai. L'atmosphère dans celle-ci étant empoisonnée, l'air y était donc irrespirable, et sans masque pour filtrer le poison, tout êtres ne pouvaient espérer y survivre plus de cinq minutes.

Sauf que voilà quoi, les insectes, eux, s'y étaient adaptés, et ce gaz toxique avait eu un effet mutagène sur ceux-ci, les faisant devenir géants.

Cette forêt empoisonnée étant un danger considérable pour ce qui reste de l'humanité, et voyant que celle-ci prenait de plus en plus d'extension, amenant le poison aux portes de ces villes ou les Hommes avaient prit refuge, à plusieurs reprises ils tentèrent d'y mettre le feu. Mais ceci n'eut pour conséquences que de mettre en colère ces milliers d'insectes mutants, ne faisait qu'augmenter le nombre de victimes.



L'histoire de Musicaä se déroule donc dans ce monde où l'humain est au bord de l'extinction. Princesse de la vallée du vent, elle possède une sorte de don lui permettant de "comprendre" les animaux et insectes, de les calmer s'ils sont en colères, d'avoir leurs confiance en un instant, ... La plupart du temps elle déplace à l'aide d'une sorte de deltaplane, faisant des allers-retours entre la vallée du vent, et la forêt empoisonnée dans laquelle elle recueille des graines de plantes toxiques afin d'en cultiver et d'essayer de trouver un antidote pour toutes ces personnes, qui comme son père, ont respirés du gaz toxique à cause de l'expansion de la forêt, et sont cloués au lit, attendant que la mort vienne les emporter.



Jusqu'au jour où la princesse et l'armée d'une ville voisine vinrent envahir la vallée du vent, afin de récupérer un bien qu'ils avaient perdu tout récemment. Mais ce n'était pas n'importe quel "bien", mais une sorte d'embryon qui avait reposé caché pendant plus de 1000 ans, et qui abritait l'une des créatures ayant détruit le monde.



L'objectif de cette princesse était le suivant : ramener à la vie ce colosse afin de lui ordonner de carboniser la Fakai. Sauf que voilà, si cela venait à échouer cela mettrait les insectes en colères, rien ne dit que le colosse allait obéir à leurs ordres, Nausicaä fut contre l'idée de tuer tout ces pauvres insectes, puis surtout suite aux évènements d'il y a 1000 ans, tout les lacs et océans furent contaminés, et les seuls réservent d'eau proviennent d'en dessous de la forêt empoisonné, car ce sont ces arbres qui filtres l'eau afin de n'en garder que le poison, avant de mourir. Et sans eux, plus d'eau, et sans eau, plus de vie.

Nausicaä parviendra-t-elle à sauver l'humanité?

 
Mon avis :


Tout d'abord, sachez que ce film a avant tout pour but de nous mettre en garde sur ce à quoi pourrait ressembler notre planète de quelques années. Pour preuve, la première chose qu'on voit lorsque le film se lance, c'est le logo du WWF.

M'enfin, soyez quand même rassuré, il n'y a pas de message lourd ou de leçon de morale comme on pourrait en voir dans pas mal de films bidons. La façon dont le thème de la pollution de la bêtise humaine est très subtilement abordée. De bout en bout on constate la barbarie dont peut faire preuve l'être humain afin d'aboutir à son but. Que ce soit écraser les plus faible, les piler pour ses propres intérêts, les exterminer car ils sont gênants, être prêt à sacrifier des peuples entiers juste "parce que c'est un sacrifice nécessaire", voir aussi à mutiler des animaux (enfin, là ce sont des insectes) pour s'en servir comme un simple objet (un appât par exemple).



Du point de vue de l'héroïne et de l'animation, ne m'arrêtant pas simplement aux graphismes, le fait que ce soit un film d'animation qui a plus de 25 ans ne m'a absolument pas dérangé. Très franchement, c'est loin d'être "moche" comme pourrait sortir certains... pour ce qui est de Nausicaä, sincèrement elle est très attachante. Toujours prêt à aider les autres, et à venir en aide à un animal/insecte en danger, son courage n'a pas de limite, elle n'a peur de rien, jusqu'à être prête à se sacrifier s'il le faut.



Au final j'vois pas ce que je pourrais rajouter, sur à peu près tout les points Nausicaä de la vallée du vent ne déçoit pas, au contraire. Un excellent film à voir absolument !


Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

aegirsson
Signaler
aegirsson
hayao miyazaki a vraiment la fibre "ecologiste", c'est donc normal que cela se retrouve dans ses films
Yohann26
Signaler
Yohann26
C'est toujours un peu pareil les films studio Ghibli et leur pseudo message ecolo ^^ mais sans parler de ça, c'est une très belle aventure.
hairaz
Signaler
hairaz
Un conseil : Jette-toi sur le manga, il est absolument excellent. Mais, vraiment. Le film m'a marqué, le manga est simplement un des meilleurs que j'aie jamais lu.

Archives

Favoris