Le Blog du Dr. Esko

Par Dr_Esko Blog créé le 05/04/12 Mis à jour le 13/12/12 à 12h08

Passionné par tout ce qui peut stimuler mes petits neurones et me transporter ailleurs. Expatrié au Brésil, pays des jeux trop rares et trop chers. Amateur de nouvelles technologies, rêveur, apprenti dessinateur, apprenti musicien, râleur accompli et accessoirement astrophysicien.

Ajouter aux favoris
Signaler

Salut à toutes et a tous!

Apres des mois sans écrire un mot ailleurs que sur les forums Vita et 3DS, je reviens avec un article et quelques petites idées pour mon blog. La première et la plus importante concerne l'organisation des différentes rubriques. Cela pourra encore évoluer par la suite, mais pour l'heure vous trouverez les choses suivantes:

- Consultation: des tests, des critiques ou tout simplement mon petit avis sur un jeu (ou sur autre chose, le Dr. Esko exerce dans de nombreuses disciplines).

- Thérapie: des réactions à chaud, des pétages de plomb, de la philosophie de comptoir, des états d'âme, ... Un bon exhutoire qui pourrait se transformer en thérapie de groupe avec votre aimable participation.

- Salle d'attente: de la lecture, des vidéos, de la musique, en bref, du partage! Le petit magazine qui vous fera patienter jusqu'à la prochaine consultation.

 

Je ne le dirai jamais assez: j'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en ai à écrire quand mon emploi du temps me le permet.

*********************

Passons maintenant à notre magazine "Salle d'attente". Un collègue (que je remercie au passage) a partagé avec moi un article qui pour une fois vante les bienfaits du jeu vidéo. Si pour nous, public averti, ces bienfaits ne sont plus à prouver (énervement, sautes d'humeur, manettes qui apprennent qu'Isaac Newton avait vu juste, ...), pour les "masses", un peu de bonne pub ne sera jamais de trop (le jour où on découvrira que les jeux vidéos sont plein d'Omega 3 et lavent plus blanc que blanc sera une grande victoire).

Bref, l'article en question se trouve ici: http://arstechnica.com/science/2012/11/gamers-prove-equal-to-surgeons-in-operating-robotic-surgery-tools/

Pour les plus anglophobes, ne vous inquiétez pas, je vous en fais un résumé. Il s'agit une étude réalisée à l'UTMB (University of Texas Medical Branch), un centre de pointe en chirurgie robotique, menée par le Professeur Sami Kilic (à réutiliser pour un personnage de jeu, ça sonne trop bien!). L'idée était de déterminer dans quelle mesure les jeux vidéo pourraient participer à la formation des chirurgiens à ces techniques de pointe. Pour la petite histoire, sachez que Pr. Kilic a eu l'idée de cette étude en voyant son fils s'amuser sur un simulateur lors d'une convention médicale.

Ainsi, une série de tests a été proposée à des lycéens et à des étudiants passant respectivement une moyenne 2 heures et 4 heures par jour sur les jeux vidéo. Le simulateur en lui-même consiste en deux contrôleurs (un dans chaque main) et un écran sur lequel sont visualisés en temps réel les mouvements effectués.

Le résultat est plus qu'intéressant car les performances de ces jeunes joueurs égalent, et même parfois dépassent, celles des médecins de l'institut. Cela s'explique tout simplement par le fait que (1) les lycéens et les étudiants ont une excellente coordination entre le regard et le geste, de par leur pratique assidue du jeu vidéo, (2) ces techniques de chirurgie robotique sont très récentes et nombre de médecins n'ont pas reçu de cours ou de formation pour cela durant leurs années d'étude.

 

 

Notez d'ailleurs que sur un exercice de chirurgie plus conventionnelle (scalpel à la main), le résultat est sans appel en faveur des médecins (ce qui est somme toute rassurant!), les "djeun's" étant sans doute plus habitués à la boucherie manette en main qu'à la chirurgie de précision. En tous les cas, le Professeur Kilic souhaite repenser la manière de former les chirurgiens à ces techniques de pointe, et le jeu vidéo semble être le candidat tout trouvé dans ce cadre.

Dernier point intéressant: il semblerait que les étudiants passant en moyenne 4 heures par jour sur les jeux vidéo ne soient pas plus performants que les lycéens n'en passant que 2. Si cela permet d'estimer que le temps optimal de jeu (en vue d'une amélioration des performances des chirurgiens) est d'environ 2 heures par jour, cela n'arrange pas les affaires de nos chers étudiants. En effet, ces derniers pourront sans nul doute vanter les bienfaits de notre activité fétiche auprès de leurs parents, mais éprouveront en revanche quelques difficultés à justifier les sessions un peu trop prolongées.

 

Pour conclure, je dirais que je les envie moi ces p'tits jeunes. ça fait des lustres que le temps que je peux consacrer aux jeux vidéo est moindre. Qu'ils en profitent, ils ne savent pas la chance qu'ils ont! Jouez bien, prenez soin de vous, et à bientôt dans mon cabinet.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenu, ô toi ami lecteur, gamer, geek, otaku, que sais-je encore... Te baladant sur la promenade des onglets, te voici arrivé ici, très certainement par hasard, mais qu'importe! J'espère que tu prendras autant (si ce n'est plus) de plaisir à me lire que j'en aurai à écrire.

 

 

Archives

Favoris