Le Blog du Dr. Esko

Par Dr_Esko Blog créé le 05/04/12 Mis à jour le 13/12/12 à 12h08

Passionné par tout ce qui peut stimuler mes petits neurones et me transporter ailleurs. Expatrié au Brésil, pays des jeux trop rares et trop chers. Amateur de nouvelles technologies, rêveur, apprenti dessinateur, apprenti musicien, râleur accompli et accessoirement astrophysicien.

Ajouter aux favoris
Signaler

Grâce à un de mes camarades du forum PS Vita (il se reconnaîtra peut-être), j'ai pu décrocher un voucher pour la beta de Little Big Planet sur PS Vita. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager avec vous mes impressions et de vous détailler un peu de quoi il retourne.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis totalement novice sur la série des LBP. Je connaissais bien entendu les jeux, j'avais déjà complètement craqué sur le personnage de Sackboy (suffit de voir mon avatar), mais je n'avais jamais eu le plaisir de poser les mains sur un des opus PS3 ou PSP. Tout ça pour dire qu'il me sera donc difficile d'établir une quelconque comparaison avec ces vénérables prédécesseurs.

Cette beta propose trois planètes pour trois ambiances différentes. La première planète, nommée Story, comporte quatre niveaux proposés par les développeurs eux-mêmes:

  • Toy Tank: un jeu de combat de tanks (on s'en serait doutés), que je n'ai pas encore testé (désolé!).
  • Tapling: Un jeu qu'on verrait bien sur téléphone mobile de par son interface et son gameplay. Tout se joue au tactile. On y contrôle une espèce de petit slime; ce dernier va se "projeter" vers tout point que l'on tapotera à l'écran. Le but est d'arriver au bout du parcours en évitant les pièges et, si possible, en délivrant ses petits camarades prisonniers dans des cages. Un jeu très casual à l'ambiance excellente, dont le design se trouve quelque part entre Mutant Blobs Attack, Patapon et Michel Ocelot.
  • Flounder's Jump Et Jive: Plate-forme et chasse au high-score dans un parcours contre-la-montre semé d'embûches. Bumpers, sauts au-dessus de sols jonchés de pics, trapèzes auxquels il faut s'accrocher, tout y est! Ramasser un maximum de bulles et passer au travers d'anneaux permet de stopper le décompte du chrono, et ainsi améliorer son score final.
  • The Mainframe Heist: Celui que j'ai préféré, et probablement celui qui montre le mieux le potentiel de ce Little Big Planet Vita en terme de level design. On joue sur les différents plans, on utilise le grappin, on fait disparaître des blocs avec le tactile, ... Une pure merveille de plate-forme, mêlant dextérité et petits casse-tête.


La deuxième planète (Community) propose quant à elle de s'essayer aux niveaux développés par la communauté. Sachez que plus de 1000 niveaux ont déjà été créés, ce qui est assez énorme quand on pense qu'il ne s'agit que d'une beta, sortie depuis quelques semaines, et accueillant un nombre limité de joueurs. Cela laisse présager du meilleur pour la version finale, une durée de vie quasi-inifinie tant qu'il y aura des joueurs avec de bonnes idées à partager. Je me permets de citer quelques-une des créations  qui m'ont le plus marqué: des versions plutôt sympa de Gravity Rush et Lumines, Flowtation et Tamed & Controlled. Ce dernier aurait pu figurer au catalogue des jeux proposés par les créateurs du jeu tant son level design est bien fichu. On y contrôle deux personnages, l'un au tactile, l'autre au stick analogique + boutons, le but est de résoudre divers petits casse-tête pour avancer, du genre l'un va appuyer sur un switch, ce qui va ouvrir la voie à l'autre, ...

Dernière planète à visiter et non des moindres, celle nommée My Levels. Il s'agit de la planète où l'on peut laisser libre cours à son imagination, en créant ses propres niveaux. Je ne sais pas si tous les outils habituels sont d'ores et déjà présents, mais pour un novice comme moi il y en a déjà suffisamment pour se sentir perdu! Il y a des chances pour que les habitués prennent un pied d'enfer par contre, l'interface tactile permettant de naviguer rapidement dans les menus, de sélectionner ses outils ou encore de tracer d'un simple geste la forme des reliefs. Les outils et autres options sont nombreux, il y a de quoi laisser libre cours à son imagination.


Voilà pour ce qui est du contenu. D'un point de vue technique, c'est tout simplement superbe. La série des LBP a une touche visuelle et sonore bien à elle, et tout cela ressort plus que bien sur la PS Vita. Les niveaux proposés par les développeurs sont bien entendu plus aboutis et regorgent de détails. L'animation de Sackboy est fluide au possible et la physique de ses sauts, bien que particulière, n'est en rien un frein au plaisir de jeu. Il est à noter que pour les niveaux les plus fournis, les temps de chargement peuvent être un peu longs (je n'ai pas chronométré, mais je dirais 30/40 secondes en gros). D'un autre côté, le déroulement du jeu est d'une fluidité exemplaire.

Les contrôles sont impeccables, Sackboy répond parfaitement à toutes nos demandes. Qu'il s'agisse de se déplacer, de sauter ou de s'agripper, il s'avère très coopératif. Le tactile est souvent sollicité et répond très bien. De plus, je trouve son exploitation plutôt judicieuse; à aucun moment je ne me suis dit "ils ont mis du tactile juste histoire de ...". J'ai un peu plus de de mal avec le tactile arrière, mais cela n'est pas inhérent à ce jeu en particulier.

Pour ce qui est du multi, je ne peux pas en dire grand chose. J'ai voulu essayer une fois et cela n'a pas été très concluant: temps de chargement supplémentaire après avoir accepté qu'un joueur me rejoigne et impossibilité d'avancer sans mon coéquipier, la caméra restant centrée sur ce dernier. De petits défauts qui je l'espère seront gommés pour la version finale.

Je crois avoir fini mon little big tour d'horizon de cette beta. Si ça en intéresse certains, je pourrais peut-être vous proposer quelques captures d'écran. Pour ceux qui ont eu le plaisir de la tester, je serais ravi d'avoir votre opinion, et éventuellement vos coups de coeur dans la longue liste des niveaux proposés par la communauté.

J'en ressors pour ma part avec une impatience grandissante de voir la version définitive débarquer. Ma seule crainte est qu'ils développent un peu trop le côté "casual". En effet, même si les niveaux proposés sont excellents, ils manquent un peu d'unité, n'ont aucun liant. J'espère que la version finale proposera une histoire. Pas besoin d'un scénario alambiqué, complexe et torturé, mais un fil conducteur, un truc léger, mignon et désuet auquel on s'accroche et qu'on suit jusqu'au bout avec plaisir.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenu, ô toi ami lecteur, gamer, geek, otaku, que sais-je encore... Te baladant sur la promenade des onglets, te voici arrivé ici, très certainement par hasard, mais qu'importe! J'espère que tu prendras autant (si ce n'est plus) de plaisir à me lire que j'en aurai à écrire.

 

 

Archives

Favoris