Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris

Catégorie : Micro Kids

Signaler
Micro Kids

Il n'aurait pas perdu tout un Week-End.

Pourquoi ? Voici un court extrait de "Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo 8/16-bits".

 

Et voici "l'astuce" incroyable que je rélévais dans Micro Kids


Extrait Micro Kid' s 1992 par loupign91

Loupign a beau se moquer, ce n'était pas si inutile finalement ;p

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Micro Kids

Régulièrement, je poste des petites vidéos sur certains jeux testés dans Micro Kids. Il se trouve qu'en ce moment, je suis précisément tombé sur Contra 3 également traité dans le dernier Podcast de la Caz Retro. Voici donc, en plus de ce qu'à pu en dire Subby (j'écoute ça ce soir en me couchant) les notes et le test de Micro Kids.


Pour résumer

Graphisme : 17/20
Animation : 18/20
Son : 17/20
Jouabilité : 18/20
Intérêt : 18/20


Contra 3 le Test Microkids par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici


Contra 3 ou Super Probotector pour des raisons certainement très bien expliquées dans le Podcast était un jeu d'action frénétique. Il mettait à profit les nouveautés techniques de la machine à savoir le mode 7 pour les effets de zoom et des affichages de sprites énormes. Oui, à l'époque, la taille ça comptait.

En plus, on pouvait y jouer à deux et je me souviens encore des cris que nous avions poussés, mon meilleur pote et moi en nous faisant surprendre tout au long des niveaux. Certains passages étaient totalement WTF ! Ce jeu était plutôt corsé et pour avoir la vrai fin il fallait le terminer en Hard. Ce qui ne pose aucun problème pour certains qui se le torchent en moins d'un quart d'heure et sans perdre une vie. Admirez la précision et la maîtrise de la hitbox du personnage.

 

Voir aussi

Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Micro Kids

Article initialement publié le 07 Août 20011

C'est en découvrant ce post d'OmegaBahamut que je me suis souvenu que j'avais déjà parlé du remake de Toki il y a presque un an pile poil. Je le remet donc au goût du jour en relayant l'info du moment, c'est à dire que Golgoth Studio va bientôt démarrer la phase de promotion de son remake. Il s'agit donc pour vous d'éventuellement participer à cette opértion moyennant finance via mymajorcompany. Je n'ai malheureusement pas vu d'offres pour ceux qui souhaiteraient y jouer sur consoles (sortie prévue sur le XBLA) seules des offres PC sont proposées.


C'est au détour d'une interview de Jean Richen, alors directeur de la communication d'Atari France que je retombe sur Toki. Le singe, héros d'un jeu de plateforme importé du Japon a fait les belles heures des machines d'Atari. Sur ST, mais aussi dans le cas qui nous concerne sur Lynx.

La Lynx qui décédera des suites du quasi boycott des éditeurs japonnais (tout comme la Jaguar d'ailleurs). Mais si j'ai tilté avec Toki, c'est qu'il est l'objet d'un remake par Golgoth Studios, qui devrait enfin sortir aux alentours de septembre sur Steam et XBLA. Une bonne nouvelle pour tous les nostalgiques. Voici une vidéo du développement qui dure déjà depuis 2009...


Dans l'interview, on note encore la relative condescendance du ton de Jean Richen ; "Atari l'inventeur du jeu vidéo". Rien que ça. On a l'impression qu'Atari domine le monde... Même si le ST était une excellente machine et la Lynx une portable novatrice, c'était loin d'être le cas. Je me souviens encore du sac de piles qu'il fallait trimbaler pour espérer finir une partie sur Lynx :) . Jean Richen est aujourd'hui vice président d'Auralog qui conçoit des logiciels de langue comme Tellmemore.

Le ST Book est également à l'honneur dans cette vidéo. Présenté au Cebit de Hannovre ce véritable ordinateur portable était en concurrence directe avec Apple et ses Macbook. C'était une autre époque. Une époque ou Atari faisait ses propres salons...

 


Jean Richen chez Micro Kids par Dopamine67

Voir aussi

Sociétés : 
Atari
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Micro Kids

Il ya des moments de télé juste magiques. Vous avez peut être le souvenir du labo test de Micro Kids. Pendant une certaine période, il me fallait recueillir l'avis de mes petits camardes (et aussi donner le mien) pour qu'ils en rendent compte à l'antenne. Voici un résultat pour le moins répétitif ;)

Deux choses :

  • Un jeu peut être répétitif, mais bon
  • Solène si tu nous entends ce serait sympa de savoir ce que tu es devenue

 


Un test épique de Micro Kids par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici

 Bientôt un jeu concours avec cette vidéo épique

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Micro Kids

Ahhh les années 90 et leurs shoot'em up. Vous verrez, bande de jeunes dans 20 ans. On dira ahhh les années 2010 et leurs FPS... Car oui, je pense que les FPS seront demain les shoot'em up d'hier (si vous avez suivi...). C'est à dire une mode révolue mais avec des mécanismes parallèles (tiens faudra que j'essaie d'acrire un truc la dessus). Bref.

Le shoot qui nous intéresse ici (enfin moi, vous peut être déjà moins), est Gate of Thunder. Sorti en 1992 sur la PC-Engine et son extension CD-ROM (au fait, Pix'N Love, je suis toujours en attente de votre bible Volume 2) il proposait de très belles musiques et c'est à peu près tout. Noyé dans la masse il s'en sortira honorablement, mais ne fera pas son trou autrement qu'à coups de lasers.


Gate of Thunder par Dopamine67
Version Youtube, cliquez ici

Ce qu'il faut savoir à propos de cette vidéo Micro Kids qui nous en expose le test, c'est qu'elle justifie ma présence et ma participation aux débuts de l'émission. Vous constaterez qu'on revoie la même séquence pendant toute la durée du speak et que le vaisseau se fait systématiquement défoncer :) . C'est comme ça que j'ai commencé. En jouant pour qu'ils aient des séquences un peu plus longues ;) .

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Micro Kids

Strike Commander est un jeu de simulation de vol qui a su marquer son temps. Deux raisons principales à cela. Son avancée technique exceptionnelle sur la génération de processeurs x86 et un mode de narration qui fera des émules.


Dany Boolauck parle dans cette vidéo en preview d'un des meilleurs jeux de l'année 1993. Cette « simulation » de vol propose d'incarner un pilote mercenaire qui va devoir gérer aussi bien son pilotage pendant les missions que sa logistique. Il faudra en effet dépenser l'argent durement gagné pour s'équiper en matériel. L'homme à la tête du projet n'est pas étranger à l'engouement que suscite le titre. Il s'agit de Chris Roberts qui a déjà ravi des milliers de joueurs avec la série Wing Commander. Son aspect gestion se rapporche de Privateer, un autre titre signé Roberts qui m'aura occupé de très longues heures (voilà un concept que j'adorerai retrouver aujourd'hui...).


Strike Commander par Dopamine67
Version Youtube, Cliquez ici

Strike Commander va hériter de certains traits de la simulation spatiale. En particulier son mode de narration original qui va dérouler le scénario aussi bien entre les missions que pendant les combats. Les dialogues sont parlés (cela semble une évidence aujourd'hui, mais ce n'était pas encore le cas, même si le CD-ROM s'était déjà bien développé) et les graphismes superbes. Comme souvent il fallait disposer d'un matériel dernier cri pour pouvoir bénéficier de bonnes performances.

Il est toujours amusant d'ailleurs de constater que pour l'époque, un gros PC est un 486DX avec 4Mo de RAM. Dany conseille la carte son Rolland, j'avais à l'époque une Sounblaster, mais j'en était très satisfait également. J'ai passé de nombreuses heures sur ce titre... Je vous ajoute également la vidéo de l'intro et un peu de gameplay (le gars se débrouille très bien), la vidéo originale de Micro Kids étant de qualité médiocre.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Micro Kids

Sorti en 1992, Dune est un jeu qui a failli ne jamais voir le jour. Adapté de l'oeuvre éponyme de Frank Herbert il retrace les aventures de Paul Atreid, futur messie des Fremens. Martin Alper, président de Virgin Interactive à l'époque cherchait à obtenir les droits du roman. Après des négociations compliquées (les droits eux mêmes ont fait l'objet d'actions en justice pour savoir qui en était le détenteur légitime) il obtiens enfin satisfaction.

Philippe Ulrich est lui au fond du trou. Sa société Ere informatique a déposé le bilan et il faut repartir de 0 ou presque. Le français a pour lui d'excellents contacts et des gens prêts à travailler avec des références élogieuses (Captain Blood). Ils on des idées et pas de pétrole... Les échanges sont donc nombreux pour trouver des financements auprès des éditeurs. En outre, comme cela a déjà été développé ici, Philippe Ulrich est convaincu que l'arrivée du nouveau support CD-ROM va révolutionner l'industrie du jeu (et il avait raison).

Nous allons pouvoir inventer des univers. Les petits jeux des débuts de l'informatique n'avaient aucune pérennité car la technique était trop pauvre. Grâce au CD-ROM, nous allons réaliser des classiques, des oeuvres que nos enfants pourront toujours apprécier dans dix ou quinze ans
La saga des jeux vidéos, Daniel Ichbiah

Après un jeu de circonstances étonnantes, l'accord entre Ulrich et Virgin est scellé lors d'un diner au Fouquets. Le développement sera difficile. Les relations avec la maison mère passent en effet par Londres et le supérieur direct d'Ulrich qui s'y trouve ne l'apprécie pas du tout. Il s'emploie à saper leur travail autant que possible et relaie avec zèle les retours négatifs des USA. Du Coup, Virgin demande carrément à ce que le projet soit arrêté et embauche une nouvelle équipe (Westwood) pour développer le jeu. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des français qui, avec le support de Virgin Interactive (France) continuent de travailler sur le jeu et vont même en faire une présentation à la presse pour forcer la main à leurs détracteurs. Je vous passe les détails, mais au final, Virgin sera emballé par les prouesses techniques et artistiques de l'équipe française et éditera les deux jeux sous son label. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire La saga des jeux vidéo.

Le résultat est ici en images avec le test très compartimenté de Micro Kids. On note plusieurs choses amusantes. S'il est effectivement magnifique pour l'époque (256 couleurs !) il demandait tout de même une config plus poussé qu'un 286SX (ahh mon époque 486DX2 66 :) ). La partie sonore était tellement bonne qu'elle est sortie en séparée dans les bacs des disquaires. Un fait rare à cette époque. Dune était sorti sur PC, Amiga et Mega CD. Il est a priori encore jouable en passant par abandonware.


Dune dans Micro Kids par Dopamine67

Version Youtube, cliquez ici

Si vous voulez découvrir un morceau de la BO, voici un remix assez réussi (à mon sens). Comme l'a déjà signalé Tycho, on peut trouver la BO en creusant un peu sur le web. Maintenant si elle est encore disponible en version commercialisée, je ne saurais trop vous conseiller d'en faire l'achat, elle vaut vraiment le coup !

Voir aussi

Jeux : 
Dune
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Micro Kids

C'est bien connu, le sexe fait vendre. Il suffit de voir votre regard lubrique juste après que vous ayez cliqué sur ce titre. Ça marche aussi pour les filles, puisque toi, amie du beau sexe aura cliquée en ayant en tête ; "qu'est ce qu'il sont encore allés chercher de réducteur à propos des femmes".

Tout est parti d'un petit coup de visionnage d'une émission de Micro Kids et du jeu Elvira. En ce qui concerne le jeu lui même il était plutôt sympa surtout à cause de beaux graphismes pour l'époque. La durée de vie était ridicule (trois "mondes") et artificiellement augmentée par une difficulté dans les canons ancestraux (qui a dit que c'était mieux avant ?). Ce test est révélateur de plusieurs éléments. Tout d'abord on était encore dans le tout technique pour noter/critiquer un jeu. Des critères très scolaires, une note sur 20 (les rebelles de l'époque essayaient de nouveaux systèmes de notation en pourcentages... incroyable :) ) et des commentaires creux. Ensuite la guerre entre Amiga et ST faisait rage, puisqu'il fallait essayer les deux versions (je trouve l'Amiga au dessus avec une animation plus rapide).


Elvira dans Micro Kids par Dopamine67
Version Youtube Cliquez ici

Mais ce n'est pas ça qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai revu Elvira. Non.
C'est la jaquette et ce qu'elle affichait à mes yeux d'adolescent de 16 ans. Comme quoi, un morceau de cuisse et un décolleté plongeant suffisent à marquer l'esprit archaïque du jeune homme que j'étais...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Micro Kids

Cela faisait un moment que je n'avais plus rien posté à propos de Micro Kids... Il était temps de le remonter un peu justement (le temps). Avec cet extrait, redécouvrez un des meilleurs jeux de plateforme de la Super Famicom (Super Nintendo chez nous). Addam's Family avait à l'époque étonné par ses qualités graphiques et la fluidité de son animation. Seule sa durée de vie, trop courte à mon goût, venait ternir un peu le tableau. Depuis ce sont les zombies qui ont pris le relai de la sympathique famille...


Addams Family SNES par Dopamine67

Version Youtube, Cliquez ici

 

Voir aussi

Sociétés : 
Ocean
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Micro Kids

J'ai vraiment tripé sur les musiques de Thunderforce 3. J'ai même retrouvé récement l'OST et je la trouve vraiment excellente. Je rêve de les voir jouer avec de véritables instruments. Peut être que les concerts video game live lui rendront un hommage un jour. Cette passion ne date pas d'hier. Déjà à l'époque de Micro Kids, j'avais beaucoup apprécié ce jeu.

Mini moi en avait d'ailleurs fait le compte rendu dans la rubrique Labo Test de l'émission. Un tantinet stressé le Dopa qui fait la gueule et parle tout doucement :-). Maintenant vous connaissez mon prénom...

Version Youtube, cliquez ici

Voir aussi

Jeux : 
Thunder Force III
Sociétés : 
Tecmo
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris