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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

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Catégorie : GT5

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GT5

De la fiction à la réalité, de la simulation à la course automobile. C'est ce qui s'est passé avec les vainqueurs de la dernière édition de la GT Academy. Leur équipage a réalisé une très belle prestation aux 24 heures de Dubaï.


La GT academy est un événement qui a été organisé à l'occasion de la sortie de Grand Turismo prologue sur la PS3, puis de Gran Turismo 5 (la version définitive) sur la même machine. Il s'agissait pour les pilotes du monde entier de tenter de réaliser le meilleur temps sur un tracé déterminé. Les lauréats étaient ensuite soumis à des sélections sur de vrais bolides avant d'être entraînés pour participer à de véritables courses.

En 2008 Lucas Ordoñez avait gagné la première édition. C'est avec Jordan Tresson (gagnant en 2010), Jann Mardenborough et Bryan Heitkotter que l'équipe de la GT Academy s'est classée troisième de sa catégorie aux 24 heures de Dubaï. Une performance plutôt honorable pour des participants « amateurs ». Un résultat qui ouvre de belles perspectives pour poursuivre une carrière professionnelle. La performance à Dubaï a été réalisée sur une Nissan 370Z (410 chevaux) engagée au nom de la team RJN Motorsports dans la classe SP2.

Le résultat est à modérer et à mettre en perspective. En effet, la classe SP2 ne comportait que 7 engagés et l'équipe termine 26ème au classement général. Mais quelle belle initiative que de relier ainsi le réel et le virtuel !

En ce qui concerne le championnat de France qui se déroule en ce moment sur Forza 4, la quatrième manche est sur le point de se disputer ce vendredi. Les deux circuits seront rendus publics demain soir afin de laisser le loisir à chacun de préparer son engin. Bonne course !

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GT5

Alors que Forza 4 se hisse pour le moment en haut des ventes (normal, c'est la semaine de sa sortie), GT5 continue son bonhomme de chemin et propose de nouveaux contenus après la sortie de la mise à jour Spec 2.0.

Quatre packs téléchargeables sont ainsi proposés dorénavant. Deux semblent très largement dispensables puisqu'ils ne font que proposer de nouvelles tenues et couleurs pour personnaliser voitures et pilotes. En revanche, les deux autres sont déjà beaucoup plus intéressants. Tout d'abord quelques voitures (11 en tout) en premium, mais proposées au prix fort (8€). Mais surtout la possibilité de bruler de la gomme sur Spa Francorchamps. Un circuit autant mythique pour ses courses de formule un que pour les 24 heures qui portent son nom. Un must have pour tout amateur de course auto, surtout à un prix annoncé de 4€.

A noter que les adhérents Playstation Plus peuvent bénéficier d'un pack promotionnel qui comprend l'ensemble des DLC pour 9€.

Pack de voitures de course : 7,99€
Pack de circuits : 3,99€
Pack d'équipements de course : 1,99€
Pack de peintures spéciales : 1,99€
Pack complet (lot) : 11,99€
Prix du lot pour PlayStation Plus : 8,99€ (offre limitée à 1 mois)

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Jeux : 
Gran Turismo 5
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GT5

Après la Mustang, il est temps de se pencher sur la japonaise proposée pour la course sur Tsukuba. Ici, vous avez droit à n'importe quel modèle de RX-7. Le montage du jour est réalisé sur la RX-7 la plus récente du garage des concessionnaires. La RX-7 spirit R type A de 2002.

Pas de blabla, allons directement à l'essentiel : comment monter à 400Ch, la limite de poids est assez basse pour ne pas avoir à s'en soucier.

Chassis : Allégez tout ce que vous pouvez au maximum, la limite de sera pas atteinte.

Le moteur doit être équipé d'un ECU sport et d'une préparation de niveau 1.

Le système d'admission d'un filtre à air compétition.

La ligne d'échappement doit être pourvue d'un pot catalytique sport.

Le Kit turbo doit être de niveau 2.

Je vous fait confiance pour le reste... Avec cette RX-7, vous devez être capables de tourner légèrement sous la minute. Au pire à une minute et cinq secondes pour arriver à passer le premier avant la fin des 10 tours.

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Vous aurez certainement remarqué que pour certains évéments saisonniers, il faut non seulement avoir une conduite irréprochable (comme souvent), mais également préparer au mieux sa voiture en fonction des restrictions. Voici un petit coup de pouce pour l'épreuve se déroulant sur le circuit de Laguna Seca au volant de la Mustang. La puissance est limité à 400Ch et le poids à 1500Kg.

Le plus difficile dans la préparation est généralement de s'approcher le plus possible des restrictions de puissance et de poids. Concernant le poids, il n'est pas difficile de préparer la belle américaine. Vous n'aurez droit qu'au capot carbone, à l'allègement des vitres et à la rigidification de la caisse. Tout autre modification en poids fait dépasser la limite imposée. On arrive ainsi à un poids de 1615 Kg.

Pour la puissance, il faut chercher un peu plus. Afin d'atteindre les 400Ch sans les dépasser voici les modifications à apporter :

Le moteur doit être équipé d'un ECU sport.

Le système d'admission d'un filtre à air sport.

La ligne d'échappement doit recevoir un collecteur sport, un pot catalytique sport et un échappement sport.

Enfin, pas de turbo, mais un compresseur vient terminer de gonfler la bête à 400Ch.

Le reste des modifications est sans restriction, vous avez donc le choix de faire ce qui convient le mieux à votre style de conduite. Je recommande cependant au moins d'opter pour une boite de vitesse personnalisable afin d'adapter au mieux la puissance dont vous disposez au circuit.

Avec ce montage, vous devriez être capables de tourner en 1'41 voir 1'40 sur Laguna Seca.. Je suis arrivé à remporter la course au deuxième essai. Bonne route !

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Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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