Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/01/19 à 16h26

Ajouter aux favoris

Catégorie : Réflexions... ou pas

  
Signaler
Réflexions... ou pas

Vous avez déjà pu apprécier le discours millimétré de Michael Denny de Sony Worldwide Studios. Dans une interview à Edge, quelques points intéressants sont abordés.

On y retrouve le même discours que pendant la conférence. La manette, la technique, la philosophie générale du bazar. Mais parmi ces informations redondantes, deux petites choses ont tout de même émergé.

Tout d'abord, une petite révolution dans le modèle économique du Store Sony. Il n'est en effet pas exclu que les développeurs puissent fixer eux mêmes le prix de vente de leurs jeux. Rien n'est évidement révélé de façon formelle, ni fixé, mais Michael Deny reconnait que le marché a radicalement changé, en particulier sur son mode de distribution. Pas simplement en termes de plateformes ludiques classiques, mais aussi sur les smartphones et tablettes.

Le consommateur accède à divers moyens de jouer et à des genre de jeux très variés. Certains l'ont déjà relevé, il y a de plus en plus de joueurs, mais le jeu traditionnel est dans une passe difficile. Sony ne veut pas louper le coche et souhaite s'ouvrir à toutes ces nouvelles routes de consommation du jeu vidéo.

Il y a beaucoup plus de joueurs maintenant, ils arrivent par des routes différentes, mais s'ils consomment des jeux avec des modèles de distribution différents, des modèles de monétisation différents, alors je pense que ce sont des choses auxquelles ils faut que nous soyons ouverts.

Une manière tout de même très claire de laisser la porte ouverte à des jeux et applications sur le célèbre modèle des Stores Androïd et Apple. Alors, demain Angry Birds sur votre PS4 à côté de Watch_Dogs ? Les petits zoziaux sont déjà arrivés sur la Vita...

L'autre élément intéressant de cette interview à mon sens c'est que Sony ne semble pas encore avoir totalement arrêté la façon dont Gaikai sera utilisé pour les logithèques des anciennes Playstation.

Je crois que c'est une chance pour nous d'avoir Gaikai et une technologie que nous voulons utiliser pour que les gens puissent jouer à leur ancien catalogue de jeux Playstation sur les machines de dernière génération, Playstation 4 incluse ; c'est une vision que Dave a mis en place. Nous n'avons encore annoncé aucun modèle économique ni aucune stratégie de management des droits pour l'accompagner, mais j'ai espoir que cela donnera aux fans de Playstation le sentiment que nous allons dans le bon sens et que nous voyons les choses sous le même angle.

La question de l'occasion a gentiment été éludée dans cette interview, mais on a le sentiment que Sony cherche encore à prendre un peu la température sur ses futurs modèles économiques. Ils sera peut être temps de réajuster le tir après la première riposte de Microsoft afin de garder des munitions en réserve. Sony semble en tout cas avoir compris qu'il faudra s'adapter ou mourir.

Via

 

Voir aussi

Jeux : 
Watch Dogs, Angry Birds Rio (PS3)
Plateformes : 
PlayStation 3, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Réflexions... ou pas

Vous n'êtes sans doute pas passés à côté d'une nouvelle que je trouve personnellement très désagréable ; la déclaration de Ian Livingstone qui annoncerait que la prochaine Xbox se lierait à tous les jeux qui lui seraient destinés.

Si cela devait se confirmer, je pense que je prendrai le chemin du PC et de la PS3. Tout plan sur la comète est encore prématuré, puisque les infos sont encore partielles et non confirmées. La chose peut également prendre plusieurs tournures. Après tout, j'ai bien été séduit par le PS plus qui, d'une certaine manière, me prive de jeux physiques.

Mais ce n'est pas pour parler de mes futurs choix ludiques que je me lance dans ce billet. C'est parce que je suis allé voir la source de cette news sur le site de MCV India et que j'ai été interpelé par la technologie citée. Il y était question de disques « watermarked ». Comment ça, marqués à l'eau ? Ils flottent, on jette le bébé avec l'eau du bain ?

Il s'agit en fait de l'anglais pour filigrane ou plus précisément d'un filigrane numérique. Je n'étais pas plus avancé car figurez vous que je ne savais pas ce qu'était un filigrane. Il s'agit en fait d'une information cachée, souvent sous la forme d'un dessin (historiquement) qui permet de rendre la copie plus difficile ou impossible. Généralement cette information n'est visible ou lisible que sous certaines conditions. Par exemple un éclairage spécifique sur un billet de banque. En fait nous avons probablement tous été en face de filigranes un jour. Moi j'ai juste corrigé une erreur de prononciation aujourd'hui. Avant je croyais qu'on parlait de filigraMe...


Un filigrane de timbre (Wikipedia)

En informatique, le filigrane numérique est un système qui permet de «tatouer » un contenu numérique en y insérant un code indétectable et illisible pour tout système qui n'aurait pas été conçu pour le lire. C'est par exemple la spécialité de la société Verance qui a tenté de protéger de cette façon des millions de contenus audio et vidéo.

Ainsi, un disque Xbox 4 pourrait posséder son propre filigrane, lisible uniquement par la console qui le lierait à cette dernière. Si cette info se propage sur un serveur de sécurité et que la console doit être connectée pour fonctionner, cela pourrait empêcher sa lecture sur une machine tierce. Un filigrane déjà identifié sur une autre console et le jeu ne se lance pas.

Évidement, c'est l'éternelle course à l'échalote entre ceux qui tentent de trouver comment l'info a été cachée et les concepteurs de ces systèmes de sécurité. Après tout, le piratage est loin d'avoir été tué par les DRM et autres « watermarquages ». Mais cela peut résister plutôt longtemps, comme on l'a vu avec la PS3 qui n'a été réellement craquée que sur la fin de sa carrière. La connexion permanente au net est aussi une mesure difficile à contrer. On se souvient que c'est de cette façon que Microsoft a aussi boosté les ventes de ses Xbox, en provoquant de régulières vagues de ban sur les consoles identifiées comme modifiées.

Après ces quelques recherches, je me coucherai un peu plus informé ce soir. Si vous avez de l'eau à apporter à ces histoires de « watermarks » n'hésitez pas ;)

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Signaler
Réflexions... ou pas

MAJ : GlobZOsiris m'a contacté en MP pour me faire remarquer que le graphique présenté derrière David Cage était tout à fait exact. Et effectivement en prenant mes petites mains pour vérifier en faisant un graphique non pas avec une grille de pixels (comme je l'ai fait plus bas) on obtiens ceci :

 

Et cette courbe est parfaitement superposable à celle de la présentation. Je pense que mon erreur vient du fait que malgré des rapports multiplicateurs bien moins impressionnants, il faut tenir compte du fait que les derniers chiffres représentent des sommes déjà très élevées... Ceci allié au fait que l'évolution n'est pas proportionnelle au nombre des années d'évolution (on passe de 1999 à 2005 pour ensuite se réduire à un an d'écart) m'a donné cette étrange impression de "mensonge" sur ce graphique. Ma courbe du bas n'est pas pour autant fausse, elle est juste écrasée et donc beaucoup moins impressionnante. A l'image de ce que m'a montré Glob ici (sa précision m'est parvenue pendant que j'éditais ce billet). Comme quoi les apparences sont trompeuses...

Que je sois donc maudit pour cette erreur. Le point d'interrogation du titre était donc bien nécessaire, ainsi que le "Vous trouvez que je troll ou j'ai soulevé un polygone ?" . Mea maxima culpa donc et je vous laisse le billet initial pour que vous puissiez bien vous marrer ;-) . Merci GlobZOsiris !

----------------------------------------

Je suis en train d'éplucher l'exercice de style de Sony pour nous vendre la PS4 et son écosystème. Si je trouve que cela va plutôt dans le bon sens et qu'un certain nombre d'arguments sont intéressants, je reste méfiant. Notamment en ce qui concerne une démonstration graphique pendant l'intervention de David Cage.

 

Tout d'abord, il faut savoir au préalable que j'apprécie l'homme. Même si ses déclarations ne me semblent pas toujours pertinentes (on a le droit de ne pas être d'accord sur tout), il a le mérite de faire bouger un peu les choses et de chercher à sortir de l'ornière classique du jeu vidéo. Et puis il est alsacien d'origine non mais:-).

Mais ce n'est pas pour parler de ses origines Mulhousiennes que je dégaine le clavier. David, as tu remarqué que l'image qui sert à illustrer ton propos concernant l'évolution du nombre de polygones par personnage est au mieux trompeuse voir mensongère ?

 

Regardez la courbe sensée suivre les évolutions de la complexité des personnages

 

Avec ces quelques éléments ajoutés, vous voyez mieux ?

Oui, les écarts entre le nombre de polygones utilisés ne sont absolument pas représentatifs des progrès réalisés entre deux modélisations. On constate nettement que le x10 entre 2005 et 2010 est l'écart le plus petit alors que le x1,5 entre 2012 et 2013 est le plus large. Oui, la Playstation 4 est certainement bien plus performante, mais si elle a la même notion de proportionnalité que ce schéma, on est mal barrés.

En utilisant la grille de mon logiciel de dessin, j'obtiens la courbe verte qui, bien qu'approximative, est plus en phase avec la réalité des chiffres annoncés.

Ok, le dessin n'est là que pour illustrer le propos, mais j'ai tout de même l'impression qu'on a un tout petit peu essayé de nous enfumer sur ce coup. Alors ok, j'aurais aussi pu essayer de me baser sur les inflexions de la courbe blanche qui se perdent derrière les personnages. Mais le résultat serait malgré tout très similaire et l'oeil va retenir la taille par rapport aux têtes. Vous trouvez que je troll ou j'ai soulevé un polygone ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Réflexions... ou pas

Je ne l'avais pas encore réalisé avant de regarder la dernière bande annonce de Watchdogs en préparant un billet pour la sortie de la PS4. Mais un statut posté récement par Anfa est particulièrement pertinent. Watchdogs ressemble énormément à une adaptation de la série Person of Interest dont j'ai déjà parlé sur le blog.

 

Je vous invite d'ailleurs à relire le billet que j'ai consacré à cette série. Vous pourrez vous impregner de l'ambiance qui sera tout à fait similaire à Watchdogs. Pour autant que le trailer ne soit pas faké.

Le principe de POI, est justement d'aider des victimes potentielles de meurtre ou d'arrêter des meurtriers. C'est vraiment exactement ce qui se passe dans la bande annonce du jeu. Pour vous convaincre encore un peu plus, voici le générique du film et la bande annonce de Watchdogs mis côte à côte. Il est à noter que POi arrive enfin en France et sera diffusé sur TF1 début mars.

Après tout, le héros de POI n'est il pas quelque part un chien de garde bienveillant ?



Voir aussi

Jeux : 
Watch Dogs
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Réflexions... ou pas

J'ai déjà parlé un peu de mes déboires avec Free. Malheureusement, la situation ne s'est pas arrangée et depuis deux mois je suis maintenant en double connexion avec Free et Numéricable. Je peux donc comparer sans problème.

Youtube est évidement non regardable dans des conditions décentes, pareil pour Dailymotion lorsque je passe par Free. Par numéricable, je dispose d'un débit à 30Mega à toute heure de la journée et de la nuit. Grâce à un bon plan (merci Yogi encore une fois !), j'ai eu cet abonnement à 8€ / mois. La facture n'est donc pas trop salée, puisque je suis toujours à 29€ chez Free.

Un abonnement que je vais résilier pour, peut être, essayer un autre prestataire ADSL. J'ai un an pour tester numéricable et en dehors de l'absence du bouquet ADLS de TV (j'ai juste les chaines de la TNT) pour le moment cet opérateur s'en sort haut la main (tant que la connexion est stable).

Il faut dire que lorsqu'on consomme du dématérailsé via le PSN Plus, c'est tout de même bien agréable de ne pas attendre le lendemain pour jouer à un téléchargement lancé le soir... Parce que ce ne sont pas que les débits de streaming qui sont affectés... Bref. Tout ça pour vous dire que la dernière pub Free m'a inspiré une petite parodie. Leur abonnement à 2€ m'a fait penser à une connexion à deux balles. Savourez comme dirait le menestrel de cette contrée.


Une parodie de la dernière pub Free à deux euros par Dopamine67

Version Youtube, cliquez ici

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Signaler
Réflexions... ou pas

C'est Sony qui occupe en ce moment le devant de la scène avec "l'annonce" de son annonce officielle de la PS4 le 20 février prochain. Vous avez déjà pu apprécier quelques concepts de ce que la nouvelle Sony pourrait donner avec quelques artistes inspirés.

On retrouve évidement à peu près la même chose chez Microsoft avec des prototype plus ou moins sympa. D'ailleurs voyons un peu la tendance avec un petit vote en fin de billet. Quelle est la machine que vous voudriez brancher à votre téléviseur ?

Je vous invite à naviguer au travers de ces diverses proposition et à faire votre choix. N'hésitez pas à rajouter des concepts qui ne sont pas dans cette liste (il y en a quelques uns, je ne vais pas non plus en faire 20 pages). Les votes et commentaires se passeront sur cette page.

 

ACCUEIL / VOTER | PROPOSITION 1 | PROPOSITION 2 | PROPOSITION 3 | PROPOSITION 4| PROPOSITION 5| PROPOSITION 6| PROPOSITION 7| PROPOSITION 8| PROPOSITION 9| PROPOSITION 10

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Réflexions... ou pas

Sony a fourbi ses armes et va sans vraiment de surprise annoncer la date de sortie de sa prochaine Playstation. Microsoft reste silencieux, mais on peut largement estimer la date de sortie de sa prochaine machine. Pourquoi ?

Vous le savez certainement, je suis un fan de course automobile et en conséquences des jeux de vroum vroum. J'avais donc suivi avec beaucoup d'attention la séquence de sortie du dernier Forza à savoir le numéro 4. Un dossier sur la « saga » a permis de mettre aisément en lumière un rythme de sortie de deux ans pour chaque nouvel opus. Les assets sont présents chez Turn 10, même si un travail de fond est nécessaire entre deux versions.

Le rapport entre Forza et ce titre racoleur ? Une troublante coïncidence de dates. Forza 4 est maintenant sorti il y a tout juste deux ans. Les deux derniers opus sont sortis en octobre. Microsoft, propriétaire des studios Turn 10 sait parfaitement qu'il va falloir des titres forts pour imposer son prochain bébé. Forza a maintenant une aura au moins aussi conséquente que Gran Turismo. Surtout depuis que GT5 a provoqué une relative déception. D'ailleurs Sony avait loupé le coche en ne proposant qu'une version d'essai améliorée lors de l'arrivée de la PS3. On se souvient que les débuts de la PS3 ont été laborieux...

En ce qui me concerne, ma boule de cristal m'annonce une date de sortie de la prochaine Xbox au alentours de novembre 2013 et ce pour le monde entier. Microsoft a tout en place pour que cela fonctionne.

  • Une architecture de machine basée sur des technologies à jour mais connues (architecture PC, lecteur Blu Ray). La production peut donc être massive, rapide et avec une fiabilité améliorée.
  • Un écosystème en place et testé. Windows 8 est maintenant disponible depuis plusieurs mois et le terrain s'est défriché. Il ne devrait pas être bien compliqué d'en utiliser une version adaptée à un matériel très proche du PC. De plus l'interface serait tout à fait adaptée à un Kinect 2 ou il suffirait de tendre le bras pour aller chercher une tuile.
  • Des licences fortes pour accompagner la vente du hardware. J'ai déjà parlé de Forza 4, mais il y a aussi Gears of War dont le cycle de production correspond à la fin de l'année 2013 et Kinect Adventures pour le grand public. Cela risque d'être un peu juste pour Halo qui pourrait donner un coup de lazer pour les fêtes, mais ne serais donc pas loin en soutient. Sans compter évidement tous les titres non exclusifs, mais qui pourraient également faire sauter le pas aux acheteurs : Call of Duty, Battlefields et... GTA.

Quoi GTA ? Impensable de voir un GTA pour la nouvelle Xbox puisque le numéro 5 va sortir encore sur cette génération ? Je vous renvoie aux version PC qui sortent généralement dans les 6 mois après leurs itérations consoles. Rockstar a reculé la date de sortie du numéro 5 pour... septembre. Dans la mesure ou Sony et Microsoft vont considérer que les consoles actuelles constitueront l'entrée de gamme du jeu vidéo, on peut très bien penser que des versions premium de gros titres très vendeurs puissent arriver sur les toutes nouvelles bêtes de course (des packs de textures spécifiques ?).

Évidement tout cela n'est que spéculatif de ma part, mais je trouve que ça sonne pas mal du tout. Faites vous plaisir, démontez ou étayez mes arguments ;) Ce que je trouverai énorme, c'est que Microsoft fasse le même coup que Sony envers Nintendo à la grande époque. Que le 19 ou le 20 avant la conférence Sony, la firme américaine annonce un prix et une date.

En tout cas 2013 sera une année spéciale pour le jeu vidéo..

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Réflexions... ou pas

Je suis en train de préparer un nouveau billet pour le blog Rue89 et dans ce cadre j'aimerai avoir quelques renseignements sur la façon dont vous lisez les critiques de jeux. En particulier sur ce que vous regardez en priorité.

Évidement je ne vais pas en tirer une statistique fiable, mais j'aurais au moins le loisir de voir si mes aprioris sont corroborés ou non.

Vous pouvez bien entendu ajouter vos remarques et commentaire à la suite du post.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Signaler
Réflexions... ou pas

Enfin, c'est ce qu'ils auraient voulu. Surtout sachant que le chose est sortie (en 1978) après Star Wars. Mais Starcrash le choc des étoiles est un des plus beaux nanars que j'ai jamais vu.

Oui, je l'ai dans ma collection de DVD. J'ai dû en faire l'achat à 2€ il y a six ou sept ans. Je ne le regrette pas le moins du monde puisque ce film provoque d'énormes éclats de rires tellement il est mauvais. Le jeu des acteurs est théâtral dans le mauvais sens du terme, les décors et les costumes sont kitsch à souhait et ne parlons pas de l'écriture...

On se plaint souvent de vendre des choses avec de la fesse aujourd'hui, mais regardez moi ce "costume" porté par Caroline Munro (Stella Star). J'espère qu'il faisait chaud sur le plateau !

D'ailleurs elle n'était pas toute seule et en plus de séquences d'actions à couper le souffle, de vrais combats d'amazones étaient proposés pour satisfaire les jeunes mâles qui venaient dépenser des sous au cinéma. En voici une très belle illustration.

Si cela ne suffit pas à vous vendre le film, voici le pitch (honteusement copié de wikipédia, ça ira bien comme ça).

Aux confins de l'univers, le maléfique comte Zarth Arn s'oppose à l'Empire et à son bienveillant empereur. Deux aventuriers, Stella Star et Akton, reçoivent de l'empereur la dangereuse mission de trouver la base secrète de Zath Arn...

Allez, la bande annonce finira par convertir les indécis. Si j'avais su ce jour la à carrouf que j'allais m'acheter un film culte...

 



Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Réflexions... ou pas

Que les choses soient claires ; il y a une part de marketing dans cette histoire. Mais j'en ai rien à cirer, car la fin justifie les moyens. De toute manière que la chose soit calculée ou non, ce sera pareil (et je pense qu'elle n'a pas été calculée).

Le moral, lorsqu'on est malade, c'est quelque chose d'essentiel. Cela peut avoir une grande influence sur les chances de guérison et la prise en charge. Je le constate régulièrement.

Alors, lorsqu'un petit garçon est opéré pour être transplanté d'un foie la phase de convalescence est capitale. C'est le papa de cet enfant qui a demandé à Bungie s'ils pouvaient faire un geste pour rendre le sourire à son fils. Bungie a fait mieux que ça. Il a envoyé quelqu'un pour livrer en personne quelques goodies et une carte signée d'un grand nombre de membres de l'équipe. Vous pouvez retrouver toutes les photos que son père a mis en ligne ici. Certains clichés sont poignants, mais les sourires à la fin valent le coup !

Je vous en livre une traduction en français.


Mon fils après sa transplantation qui a durée neuf heures


C'était très déstabilisant de voir toutes les choses auxquelles il était attaché


C'était l'une des premières fois ou il s'est assis. J'ai du supporter tout son poids en permanence


Encore une des premières fois où il était assis


En train de se préparer pour la venu de Christine de Bungie


Une carte incroyable d'un grand nombre de gens de Bungie




Il est resté sans voix lorsqu'il a découvert la réplique du casque de Carter de Halo Reach

Il était super content de pouvoir le montrer aux médecins et aux infirmières qui s'occupaient de lui


Vraiment Bungie, vous êtes des gens géniaux !


C'est Christine de Bungie -- Je ne la remercierai jamais assez, mon fils a changé après sa visite. Bungie, merci !


Je n'arrive toujours pas à réaliser qu'une équipe chirurgicale a changé le foie de mon fils, deux semaines après il a le sourir


Bungie, vous y êtes pour beaucoup dans ce sourire ! Ma famille ne vous remerciera jamais assez

 

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris