Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris

Catégorie : Retour sur

Signaler
Retour sur (Jeu vidéo)

Comme un peu partout, cette fin d'année 2013 est l'occasion pour moi de jeter un regard en arrière. Je vais donc vous faire profiter de ce qui m'a le plus marqué dans mes activités annuelles en sélectionnant quelques billets. Pour l'heure, intéressons nous à quelques chiffres.

2013, c'est la barre des 800 000 vues passées sur Parallaxe et même 830 000 au moment où ces lignes sont rédigées. Je prend toujours autant de plaisir à partager tout et n'importe quoi ici. C'est un peu ma cour de récréation pour des humeurs, des critiques écrites ou en vidéo... En ce qui concerne les « j'aime », j'en suis à 8321. Ça fait un sacré paquet de bisous pour vous remercier ! ;-)

2013, c'est aussi environ 22 critiques de jeux et une vidéo publiées du côté de mon quotidien régional, les Dernières Nouvelles d'Alsace (dernière en date : Tearaway). Une activité fortement compromise pour 2014, le jeu vidéo semblant être la 6ème roue du carrosse pour le journal. Wait and See, j'espère bien pouvoir encore écrire peu pour eux. Depuis 2006 que je pige pour cette rubrique crée de zéro avec un journaliste permanent (qui a créé Rue89 Strasbourg depuis), ce sont près de 300 critiques et papiers que j'aurais rendu pour ce canard. Vous imaginez bien que je serais assez triste de quitter le bateau. Mais c'est la vie, on change et on évolue ;-).


Game Over

A propos de Rue89, le blog « Game Over » qui est un peu la rubrique jeux vidéo du site, suit son petit bonhomme de chemin et est régulièrement intégré à la partie « tech » de 89. La fréquentation des billets fait presque peur tant elle peut être énorme. On monte très vite à 10 000 vues pour une seule publication. Sur 2013 et 37 billets publiés, ce sont 530 000 visiteurs qui auront lu du jeu vidéo. Soit une moyenne dont je ne reviens toujours pas d'un peu plus de 14 000 visiteurs par article (lissée sur l'année). Je suis content de pouvoir toucher autant de monde pour parler de jeu vidéo et encore plus lorsque les débats qui peuvent s'en suivre sont intéressants.

 

 

Mon matériel 2014 est en route pour que je puisse faire des vidéos sur cette nouvelle génération. La communauté Youtube est elle aussi fidèle ayant passé la barre des 800 abonnés à la chaîne liée au blog Parallaxe. N'ayant aucunement l'intention de gagner de l'argent avec cet aspect de mon activité, les considérations de droit d'auteur ne m'ont néanmoins pas épargné. Avec Youtube, vous êtes systématiquement présumés coupables. Ce fut encore le cas avec un court extrait illustratif de Ni No Kuni qui m'a valu une suspension de compte et de tous les avantages (durée au delà de 15 minutes par exemple), en attendant que ma contestation arrive à son terme. Cela pendant un mois alors que j'étais dans mon droit, et que j'ai évidement obtenu gain de cause. Malgré cela, 192 000 vues tout de même cette année sur un total de 540 000. J'ai donc fait un effort pour rendre la chaîne plus présentable et il me faudra également filmer une petite vidéo de bienvenue.

 

Et puis 2013, ce sont aussi 36 jeux terminés

(La liste est juste à droite du blog)

 

Voilà pour ce premier tour d'horizon, en attendant que je vous fasse une petite sélection de ce qui m'a le plus marqué cette année. En attendant, préparez bien votre réveillon, fêtez bien et surtout faites gaffe à vous ! J'ai pas envie de bosser toute la nuit non plus moi ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retour sur

Souvenez vous, c'était il y a deux ans à l'occasion de la sortie de Forza 4. Un Podcast spécial consacré à la saga Forza Motorsport. J'avais eu le plaisir de converser avec Julo, JulienC, et Mimic notamment au sujet de cette simulation de course.

Nous avions tous remarqué que les jeux Forza sortaient à des intervalles de deux ans. Les équipes de Turn 10 étant réglées comme du papier à musique. Julien l'a placé à un moment donné et nous avions même presque le bon mois de sortie. Les Forza sortaient toujours en octobre. Un mois de marge sur la sortie de la machine deux ans en avance, c'est tout de même pas mal non ?

Pour le vérifier ce sera à une heure dix-sept minutes et vingt cinq secondes

Ecouter ou regarder le Podcast

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Retour sur

Hop, nouvelle petite rubrique, histoire de garder le fil sur l'activité ici et d'avoir d'un coup sous la souris le résumé du mois précédent. C'est un peu tard, mais la période est chargée.

On commence avec cette pub pour Air New Zealand et son film de sécurité largement inspiré du Seigneur des anneaux. Moi, avec des consignes pareilles, j'en viendrais presque à espérer un crash. Le clash (et non le crash) viendra peut être de la reprise par Disney de Lucasfilm. Ça n'a pas traîné Mickey a déjà invité Vador dans ses parcs d'attractions. Petit vent de nostalgie ensuite avec cette présentation de Contra et le test de Micro Kids qui y était relatif. L'occasion également d'officialiser ma participation à la Caz Retro pour parler de vieilleries.

Les stylos tiens, qui seront bientôt oubliés avec les tablettes tentent de résister avec ce modèle qui ne roulera plus pour tomber au sol. La palme du post putassier (pour reprendre le terme d'un des commentaires twitter) revient pour moi à ce post qui narre les mésaventures d'un amateur de porno un peu naïf. Novembre, c'est aussi le mois que j'ai choisi pour faire mon bilan annuel. Tout d'abord des posts dans sa première partie, puis de tests dans un billet qui est encore à venir en décembre. L'année a été très chargée !

Après avoir vu Skyfall, mon meilleur James Bond à ce jour, je me suis intéressé à une « marque » que l'on voit régulièrement en lançant nos jeux : Scaleform. Qu'est ce que Scaleform ? Un moteur graphique ? Un système de compression vidéo ? Rien de tout cela, mais tout de même quelque chose d'intéressant à savoir pour nous, joueurs.

Pendant que certains essaient de reproduire des effets spéciaux façon guerre des étoiles avec les moyens du bord, nous avons droit à un quart d'heure culturel pour apprendre à mettre des fusées, pardon, des suppos correctement. La vie est ainsi faite, de tranches de réalités... Disons que cela fait passer la pilule (si j'ose dire) d'une Wii U qui commence déjà à alimenter des rumeurs de ruptures. Une rumeur qui va se confirmer un peu plus tard avec les packs ZombiU qui s'évanouissent dans les précommandes.

Black Ops 2 sort en version pirate deux semaines avant l'arrivée dans les étals et le Master Chief fait un discours plein de balls pour appuyer la sortie de la 360 sur le territoire israélien. Peut être pour que les conflits ne naissent pas dans l'incompréhension, Microsoft présente son système de traduction en temps réel. Le discours est traduit à la voix et en temps réel.

Je passe en ce moment énormément de temps sur ma Vita toute neuve (qui n'a freezé qu'une seule fois pour le moment) et j'espère que comme certain d'entre nous qui craquent avec les offres de fin d'année les ventes vont enfin décoller un peu. Sony est en très mauvaise posture financière et les spécialistes ne cessent de dégrader la valeur de la marque. Jusqu'à se demander si la banqueroute ne serait pas possible. Heureusement, Sony met le paquet pour séduire un grand nombre d'acheteurs, notamment avec l'arrivée du Playstation Plus pour la Vita. Valable aussi bien pour la console de salon que pour la portable, il n'y avait vraiment plus aucune raison de de pas craquer.

Le vendredi noir traditionnel aux USA semble d'ailleurs redonner quelques couleurs à Sony. Pas de quoi hurler à la victoire, mais au moins, ils remontent un peu la pente.

Novembre, c'est aussi le mois de l'apparition d'un drôle de phénomène. Les résultats d'Euromillions sur Gameblog qui explose tous les compteurs. Nul ne connait l'origine de cet utilisateur. Est ce un oiseau ? Est ce un avion ? Est ce une private joke ? Poufy avouera-t-il ? En même temps on commence à parler du prochain GTA qui excite déjà tout le monde. Avec la news précédente que j'avais faite sur mésaventures de l'amateur de porno, j'ai fait un joyeux mix pour allier Euromillions, GTA et un peu de sexe. En relisant, je me dis que finalement, c'est peut être un futur possible du jeu vidéo...

Un peu plus de douceur avec une artiste que je met en avant régulièrement en raison de son travail plein de tendresse et de poésie (ça nous change de GTA, Halo et Euomillions) : Amandine Piu. Cette année, elle a réalisé les illustrations du marché de Noël de Strasbourg (le meilleur marché de Noël de l'univers bien sûr... non je déconne) et nous fait toujours sourire avec ses détournements de pubs. Retrouvez la via ce billet.

J'ai également découvert une série qui fait étrangement écho, à cette news qui décrit les avancées de la reconnaissance faciale et de l'utilisation des caméras pour tracer les clients de certains magasins. Je ne sais pas trop si c'est une chose dont il faut se réjouir pour notre sécurité ou s'inquiéter pour notre intimité...

Je suis un client de longue date de Free et cela va malheureusement probablement changer cette année. Vous êtes certainement tous au courant des soucis de bridage de connexion entre Youtube et le fournisseur d'accès. Eh bien il semble que ce soit ma connexion entière qui en pâtisse aux heures de pointe. J'ai donc profité d'une offre imbattable de Numéricable pour faire quelques comparatifs. Le verdict est sans appel. Alors que ma connexion Free reste poussive, je suis 1/3 plus rapide avec NC et ce, à n'importe quelle heure de la journée. Pour moi qui consomme beaucoup de vidéos via le net c'est un argument de poids. Pour le moment j'ai encore les deux. Le temps de migrer tous les comptes qui sont liés au mail de Free (vers un mail Google pour ne plus être embêté par une adresse qui puisse disparaître).


Il y avait aussi le test du dernier Need for Speed, mais ce qui m'a marqué, c'est surtout cette promo débile associée à une chaine de restauration rapide (pizzas). Avec des véhicules qui ressemblent grandement à ceux qu'on utilise au boulot;) .

Pour terminer le mois de novembre, un peu de concurrence à Serial et quelques pièces d'art bien sympa inspirées des oeuvres de Miyasaki et des interrogations qui -pour moi- n'ont pas lieu d'être sur le système de charge du Wii U Gamepad.

Je vous laisse avec la liste des jeux en vidéotest du mois dernier et les deux billets de Rue89 sur le projet indépendant Deadlock et l'avenir de Nintendo avec la Wii U. Si vous avez besoin d'un casque pour voir et écouter tout cela, peut être que le Skullcandy ira sur vos petites oreilles ?

Les Vidéotests

Of Orcs and Men

Skylanders Giants

NFS Most Wanted

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris