Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Un sujet diffusé ce midi au journal national de France 3 mérite qu'on lui accorde un peu d'attention. Il est révélateur de ce qui est en train de se passer pour le jeu vidéo dans l'hexagone (et partout ailleurs).

Vous ne l'avez peut être pas entendu depuis longtemps, mais je vais reprendre à mon compte cette tirade de JulienC ; Le jeu vidéo a déjà gagné et cela commence à se savoir. Nous sommes de plus en plus nombreux à intégrer ce média dans nos vies quotidiennes (80% des français joueraient aux jeux vidéo). Cela présente certains inconvénients (une industrialisation parfois sur-marketée), mais aussi des avantages. Les premières générations de joueurs sont entrées depuis longtemps dans l'âge adulte et ils ont eux même eu des enfants.

L'extrait du journal concerné l'illustre parfaitement, en nous montrant un père jouant tout à fait normalement et expliquant que les jeux vidéo feront partie des cadeaux de Noël. Les adjectifs utilisés font particulièrement plaisir : Accompagnement dans le jeu, encadrement, limites, complicité, partage, réflexion.

Le sujet enchaîne avec le jeu vidéo comme medium pour apprendre en s'amusant. Un moyen efficace pour intéresser et faire progresser des enfants en difficulté (cela fonctionne aussi pour n'importe quel enfant d'ailleurs;)).

Ces ateliers se font en groupe et on présente cette fois également le jeu vidéo comme moyen d'échange, de partage et de rencontres. Le joueur n'est étonnamment pas isolé et idiot. Il est plutôt amical et convivial. Et c'est une psychologue qui le dit. La psychologue en question est d'ailleurs spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Elle s'intérroge régulièrement sur les réseaux sociaux, et les jeux vidéo qu'ils soient à destination purement ludique ou sérieux. Vous pouvez retrouver nombre de ses interventions et de ses travaux sur son site. Ces lectures sont très intéressantes.

Avouez qu'il est plutôt agréable de voir parler de notre loisir préféré en ces termes. Seul bémol, le média est toujours présenté comme s'adressant surtout aux enfants ou au pire, aux jeunes adultes.

Vous pouvez visionner cet extrait dans le journal du 02/12/20013 à partir de 17 minutes et 18 secondes

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Ecikk
Signaler
Ecikk
ce n'est pas que le jeu vidéo en lui-même mais le jeu tout court ou tout autre divertissement qui permet cet échange convivial.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Plutôt que de ne pas accorder de crédit au reportage, il faudrait se questionner sur la psy et ses "recherches".


J'ai mis le lien dans le texte. Elle n'en est de très loin pas à son premier questionnement sur les jeux vidéo. Au vu du nombre de papiers qu'elle a déjà produit sur le sujet, son titre de spécialiste n'est pas usurpé.
Aria Shekil
Signaler
Aria Shekil
@oxSpaceCowboyxo : Il 'appelle Mehdi Zourgani. C'était dans le podcast n° 96 pour ceux qui sont passé à côté (même si les stats qu'ils donnent sont plus à jour maintenant).
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
On peut se réjouir de voir un sujet sur le jeu vidéo qui n'a pas pour but de le dégommer. Dommage que ce soit court et pas plus approfondit. Malheureusement, on vient encore faire croire aux téléspectateurs que le ce média est destiné aux enfants voir aux ados.
Danny Blao
Signaler
Danny Blao
Il faut envoyer cet article à Laure Manaudou..!
Pseek
Signaler
Pseek
Plutôt que de ne pas accorder de crédit au reportage, il faudrait se questionner sur la psy et ses "recherches".
oxSpaceCowboyxo
Signaler
oxSpaceCowboyxo
Je me souviens plus du nom de ce psychologue mais à l'époque de la PS2, il utilisait Ico et Shadow of the Colossus pour aider les enfants dans leurs névroses. Un précurseur qui connaissait bien avant tout le monde le potentiel que pouvait avoir le jeu vidéo.
Si quelqu'un retrouve le nom de cet homme je lui paye une glace.
Shoam
Signaler
Shoam
Ce que je retiens de ce reportage, c'est que les journalistes ne savent toujours pas écrire les jeux vidéo correctement...
Galak67
Signaler
Galak67
@Kelun : quand un phénomène touche une bonne partie de la population (là en l'occurrence 80 % c'est énorme), je trouve ça plutôt sain qu'on (la société) se pose des questions sur ses conséquences, qu'elles soient positives ou négatives.
Cameron
Signaler
Cameron
(Mince)
Moi ce que je vois c'est que quand il faut valoriser quelque chose, les journaux s'intéressent de manière positive à un débat, dans le cas contraire, on sort des inepties monumentales et cruelles sur le jeux vidéo..
Là, on se rend bien compte que le jeux vidéo en France est un marché, une industrie qui ne cesse de croître, le crédit d'impôt consacré aux projets vidéoludique en est un témoignage concret
Alors on va voir fleurir, je pense, de plus en plus de "pensées" positives autour de ce fameux jeux vidéo, qui rapporte avant tout
Pour ma part, et je conçois qu'on ne partage pas mon avis, le journalisme tel qu'on le connaît aujourd'hui n'est qu'opportunisme et désinformation..
Reste que ça fait toujours plaisir de voir le bon côté du jeux vidéo sur un reportage d'une grande chaîne... Même si c'est bien creux
Cameron
Signaler
Cameron
fff
JiMooh
Signaler
JiMooh
ouais même quand ils essaient d'être positif, ils tombent à coté...
Au moins ca va dans le bon sens, mais c'est évident que les médias généralistes ne savent pas et ne sauront pas avant un bon moment aborder le sujet comme il faut.
keuchtof
Signaler
keuchtof
On oublie que le Tricot a également des effets positifs sur notre stress : http://intheloop.fr/...ricot-therapie/

En fait je crois pas qu'une seule activité soit épargnée...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Fais une vidéo ;)
Kelun
Signaler
Kelun
Après, quand ce sont des reportages sur la culture et donc dans notre cas celle du jeu vidéo, là, je suis d'accord.

Ensuite, je suis contre pour dire que le jeu vidéo est bien ou mal en avançant ouate mille arguments. LEAVE THE VIDEO GAME ALONE !!!
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est précisément parce que le jeu vidéo n'est pas forcément traité comme le cinéma par exemple, que ce genre de sujet est intéressant (à mon sens). On parle bien spectacles, littérature, cinéma. Le sujet de la rubriques est "loisirs". En ce sens cela ne me choque pas. Ce serait "société", j'irais presque dans ton sens ;)
Kelun
Signaler
Kelun
Pour moi, ce genre d'articles (je ne parle pas du tien Dopa^^) même s'ils sont positifs sont comme ceux qui dénoncent le jeu vidéo.

Je veux dire, on ne pourrait pas laisser le jeu vidéo et les joueurs tranquilles ?

Est-ce qu'on fait ce genre de reportage en bien ou mal quand il s'agit de personnes qui dès qu'elles rentrent du boulot font de la mécanique, du bricolage ou du jardinage ? Non, on les laisse tranquille à vivre leurs passions.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Les sujets des journaux étant par définition très courts, c'est toujours relativement superficiel. mais pour une fois, il semble que les journalistes aient pu creuser un peu plus loin et aient eu des gens intelligents en face.
Dehell
Signaler
Dehell
Toujours un petit peu léger, mais le reportage essaye de parler un peu de tout, et le fait plutôt bien, en des termes respectueux et avec une volonté de briser les clichés.

Merci pour le partage :)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris