Avec le recul un certain nombre de personnes ont réalisé qu'à défaut de convaincre par ses qualités intrinsèques, la Playstation 4 a surtout bénéficié d'un communication désastreuse de la part de Microsoft.

Sony a en effet beaucoup surfé sur les maladresses afférentes à la Xbox One. L'une d'entre elles étant l'impossibilité supposée de revendre les jeux, qu'ils aient été acquis en boutique ou en téléchargement.

Eh bien il semble que, comme beaucoup l'avaient également pensé, Sony et Microsoft avaient finalement exactement la même politique lorsqu'ils étaient sur la ligne de départ. Le retournement de veste du nippon ne serait qu'un bel exemple d'opportunisme et une pirouette de communication.

Le site Polygon a en effet relevé qu'avec la dernière mis à jour des conditions d'utilisation de la Playstation 4, Sony s'octroyait le droit d'enregistrer toutes les données des joueurs (discussions texte, discussions vocales, enregistrements de séquences). Cela na va pas aller sans poser quelques problèmes légaux en fonction des droits de chaque pays concerné. Mondialisation lorsque tu nous tiens.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que malgré le discours officiel de Sony qui explique que les jeux s'utilisent exactement comme sur une PS3 (on échange, et on revend sans contrainte), les conditions d'utilisation ne disent pas du tout la même chose  !

Au tout début de ces conditions, on peut en effet lire  :

Tous les logiciels sont concédés sous licence, ils ne sont pas vendus. Cela signifie que vous n'acquérez pas la propriété du logiciel mais seulement les droits d'utilisation de celui-ci comme décrits dans les présentes Conditions d'utilisation. Si vous ne respectez pas ces Conditions d'utilisation, nous pouvons résilier votre Licence de logiciel et vous retirer le droit de l'utiliser.

Sony a donc exactement la même vision que Microsoft concernant l'utilisation de ses logiciels. S'il fallait encore éclaircir les chose en continuant cette lecture très intéressante.

Votre licence de logiciel est une licence non-exclusive et non-transmissible 

Vous n'êtes en aucun cas autorisé à revendre un logiciel sur disque ou logiciel téléchargé sans notre permission expresse et, dans le cas d'un éditeur tiers, sans celle de l'éditeur.

Voilà. Est ce que Microsoft va profiter de tout cela de suite pour gagner quelques points  ? Ce serait de bonne guerre. Est ce que tout cela est légal en France ? C'est encore un autre débat.