Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Après avoir pris un méchant coup suite à sa communication désastreuse, Microsoft remontait doucement la pente. Les magasins spécialisés annonçaient même des chiffre encourageants envisageant un rapport de une Xbox pour deux PS4.

Sauf que ce rapport ne tient pas encore compte de ceux qui risquent d'être déçus par une pénurie de PS4. La puissance de production de Sony semble en effet moindre que celle de Microsoft et le nombre de machines disponibles sur les étals pourraient retourner ceux qui veulent absolument une console next gen sous le sapin.

Pour le moment, personne n'a encore beaucoup parlé d'un autre canal de distribution loin d'être négligeable : Les grandes surfaces et les magasins généralistes. De ce côté, les chiffres sont, de source sûre (on m'a présenté des photos d'interface de gestion à l'appui), impressionnants dans le mauvais sens.

Concernant Toys'R Us par exemple, le nombre de Xbox One en précommande se compte seulement par quelques dizaines. On en est à plusieurs centaines pour la PS4. Normal, me direz vous, Sony est ancré depuis bien plus longtemps dans la tête des gens comme un fabriquant de consoles de jeux. Mais tout de même, le rapport actuel est de vingt PS4 pour une One vendue ! Dans ces conditions, on se doute bien que la pénurie risque plus de se trouver du côté du fabriquant japonais.


Un petit montage qui illutsre bien les chiffres récents

Un petit tour chez quelques revendeurs en grandes surfaces (Auchan pour ne pas les nommer:) ), ne m'a pas permis d'obtenir les chiffres exacts. Les vendeurs sont restés évasifs. En revanche, le rapport de 20/1 ne semble pas les étonner du tout. Il semble donc bien que pour le grand public hexagonal, la Playstation est la console qui sera la plus convoitée en cette fin d'année.

Certes les « early adopters » ne sont pas forcément ceux qui vont acheter leur console en même temps que leur pain. Mais attendu la puissance grandissante du canal grand public, ces chiffres ont de quoi interpeller.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (169)

Commentaires

Resh
Signaler
Resh
Et en considérant l'inflation ca ferait du 675€ aujourd'hui. 400€ pour la PS4 c'est du gros low cost, donc faudra pas venir pleurer sur les performances.
Facoq
Signaler
Facoq
Pour les pros Sony n'oubliez pas tout de même qu'en 2006 la PS3 est sortie aux alentours de 600 euros!
Donc dire que la One n'est pas donnée, c'est avoir la mémoire courte.... ;)
chicour
Signaler
chicour
comme le disait Bill Gates "Sony vendrait des briques, les gens les achèteraient". Sans aller jusque là, il faut le vouloir pour acheter une console sans jeu au lancement. Même si c'est pas beaucoup mieux du côté de la xbox, entre forza/ryse et knack/killzone le random FPS, ya pas photo
Dopamine
Signaler
Dopamine
Euh, que cela ne soit pas lisible n'est pas étonnant en utilisant google trad :)
sebzh
Signaler
sebzh
Dopamine, j'ai soumis ton article à N4G.com via un traducteur Google et il n'a pas été retenu pour ceci:
Other
1 anon retailer in France doesn't equal news and isn't representative of much. Also, this is hardly even readable

L'état du marché français plait pas aux ricains? Pourtant n4g on en lit des bonnes...
jambon1erprix
Signaler
jambon1erprix
En tout cas j'ai hâte d'avoir les chiffres du grand public car le cas des précommandes est à part, même dans ce genre de magasins.

Je ne le prend absolument pas personnellement :)

Ce sont les risques du métier ^^

Dopa Dopa-mine !
rubenjonna
Signaler
rubenjonna
Beaucoup de ceux qui avait prévu de prendre la ps4 se retourneront vers la xbox one !!! c'est déja écrit !!!
sebzh
Signaler
sebzh

Perso, j'ai réservé une ps4 mais si mon revendeur me dit d'attendre (janvier 2014) je prends direct une xbox one rien à foutre ^^

Le mec qui n'a pas de personnalité, acheter une next gen ça se réfléchit avant la sortie pas à l'arrache de ce qui sera sous ta trogne. Evidemment pas une xbox ne sera présente dans mon salon, question de déontologie par rapport aux JV.
DrTenma
Signaler
DrTenma
Violent les angoissés de la xbox one qui viennent en gros pleurer parce que la presse se fait le relais des informations qu'ils ont, on les entendaient moins quand Julien.C écrivait qu'ils pensaient que la Xbox One revenait tenir tête à la ps4.
sebzh
Signaler
sebzh
Et bien je suis étonné que la X1 prenne aussi cher. Je voyais du 2 pou 1 X1. Si Sony en plus assure la promesse du Gaikai en 2014, la guerre est terminée fin 2014.
N4G n'a pas accepté l'article, pas assez de sources...
rubenjonna
Signaler
rubenjonna
Cette article est tout simplement a la limite de la diffamation !!! c'est franchement scandaleux d'écrire des bétise pareil !
La pénurie des consoles pour Microsoft n'aura pas lieu !!! Les enseignes qui non pas beaucoup d'Xbox One non pas traité avec Microsoft et sa reste donc leur choix de ne pas avoir se qu'il faut pour cette fin d'année !!!
Et je sais de quoi je parle !!! Que se soit en France ou en Allemagne les stocks de XBOX ONE SONT GIGANTESQUE!!!
et le mot est faible !!!
L'anti Microsoft et le pro sony existe beaucoup dans certaine grande enseigne !!! certain responsable des rayons jeux vidéo ont effectivement trop joué la carte sony ps4 !!! pour certain en France et d'autre en Allemagne la sanction est déja tombé et pour d'autres elle va venir bientôt !!!
Aux dernière Games Com en Allememagne une grande enseigne que je connais très bien a traité directement dans les grands salons uniquement pour les professionnels et les précommandes traité avec Microsoft sont énorme !!!
Ce qui est affirmer dans cette article sans avoir poussé ses investigations et plus que négligeable et mérite une rectification
Incari
Signaler
Incari
Je travaille pour un grand distributeur suisse et suite au report de la sortie de la XB1 nous avons constate l'arret des reservations sur cette machine souvent en faveur de la PS4. Nous allons donc placer tout notre effort sur la machine de Sony pour Noel et le debut 2014.
L'experience nous montre que le succes d'une console ne depend pas necessairement de son succes a sa sortie mais j'avoue que sur ce coup la ça ne sent pas bon pour la XB1.
Nos chiffres de reservations sont du même ordre que ceux de Toys R us...
magiX
Signaler
magiX
y a tout de même un truc qui cloche,

beaucoup de fan de la xbox one se trouve frustré de voir tant de monde, et cela inclus les "faux journaleux de service" (bref ceux spécialiste de new graveleuse à clic, avec des titres pompeux ... oui y en a sur gameblog aussi et pas qu'un peu)
bref de voir tout le monde craché sur la X1

les caractérisant de pro SONY

sauf que c'est même soit disant "vendu à la cause de sony" perdure au même crachage de venin sur la psvita, en faisant croire à tout le monde que sur psvita il n'y a pas de jeu
hors sur psvita, pour en avoir 2, j'adore cette psvita, et oui désolé y a des jeux, et des bons jeux pour peu d'enlever les oeillères.
à chaque fosi bien sur vente de 3DS mit en avant... sauf que y a pas plus de 6 mois les jeux 3DS, on les comptait sur les 2 mains, depuis la situation à enfin changé et oui y a des bons titres sur 3DS, et surement plus que sur PSVita du coup, n'en reste pas moins que y a des jeux
je possède 3DS également, et j'aime autant les jeux que j'achète sur 3DS que ce que j'achète sur PSVita

mais faut pas se leurrer le succès de la 3DS est du au succès de la DS et de son énorme catalogue DS rétrocompatible (et donc bien sur son énorme marché de l'occasion)
Le tord de sony c'est la mort de l'UMD sur la PSVita, et aucune proposition de sony pour un échange UMD PSP vers une version démat PSP/PSVita

avec des prix de jeux PSP en version démat outrancier.

maintenant sur le long terme avec l'abo PS+ je suis sur que le parc de PSVita va grossir... ohhh il dépassera surement jamais les vente de qqchoseDS, mais il va continuer à y avoir des jeux, et si sony devait faire qqchose, ça serait par commencer à rendre "international" son PSN, plutôt que de le laissé scindé en 3 zones (europe, asie, amérique)

car les
1/ tord aussi de la PSVita c'est de plus en plus de ne proposé des jeux qu'en version demat sur notre territoire (là ou aux states ils sortent en version "carte mémoire" > et là encore incompréhension de site "soit disant spécialisé" tel gameblog ou on à plus de new graveleuse que de new comme quoi les versions démat de jeux sortent
malheureux de devoir allez sur un jeuxvideo.com (avec la communauté de kevin haineux qui post là bas) pour avoir une vision réel des sorti de jeux (et je ne parle pas que des jeux PSVita, bon nombre de jeux d'autre console, même 3DS, passe à la trappe sur gameblog, pourtant des pépites)
2/ tord aux éditeurs de vouloir nous fumer des version demat aussi cher que version physique, hors la PSVita est pensé majoritairement "demat" sans aller dans l'excès de la PSPGo

bref PSVita trop en avance sur son temps pour le public visé, ou j'aime à croire que les jeunes préfères encore dealé des cartouches de DS/3DS dans les cours de récré

mais j'aime les 2. et les 2 consoles ont encore un "coeur japonais" avec des jeux à l'identité japonaise, jrpg, tacticale rpg, jeux dingue comme on aime tant du japon (des project diva, etc...)

maintenant pour les X1/PS4, ma priorité va à la PS4, car au niveau PS3/Xbox360 j'ai eu plus d'exclusivité avec cette fibre japonaise sur PS3 que sur X360
alors oui j'ai PS3 ET X360, car bien sur quand y a des exclusivité (l'absurdité des excluvisité, surtout quand des exclusivité grace à des gros chèque donné à des éditeurs tiers)
comment j'ai pesté contre bandai namco pour l'exclu en europe de "tales of vesperia" sur X360 alors qu'il est sorti au japon sur PS3
comment y a eu un revirement depuis maintenant chez bandai/namco et maintenant les "tales of" ressortent sur PS3

la bulle playstation conserve cette fibre "jeux japonais" car les éditeurs japonais MALHEUREUSEMENT reste trop centré sur eux même, combien de jeux ne sortent encore ni sur X360 ni sur PS3, ni sur 3DS, ni sur PSVita en europe.

depuis combien de temps on pleure SEGA de nous filer phantasy star online 2 (dispo au japon sur psvita et PC)
combien de temps il a fallut à ce même SEGA pour daigner enfin lacher la licence project diva en dehors du japon
pendant combien de temps des jeux gundam ou de mecha, ou jeu un peu dingue dingue resterons retenu en otage au japon car des responsables "tête pensante" de nombreux studio japonais sont pro nationaliste

comment on voit que des créatif japonais sont déjà plus en avance que ses même studio/maison mère japonaise (sega, capcom, etc...) qu'il se pointe même de plus en plus avec des projets sur des "kickstarter" (exemple celui à l'origine de megaman)

alors oui pas day one pour moi la X1, car un jeu tel Ryse... bah non c'est pas le genre de jeu que je préfère
perso j'aime les jeux d'exploration, open world, qui raconte de grande histoire, ou tu améliore les compétences de ton ou tes avatars, du jeu fun, de la phantasy, de la SF

en cela j'ai souvent plus trouvé cela dans les jeux à fibre japonaise, que du jeu de bourrin bac à sable panpan t'es mort bêtement à la call of, BF4, Ryse

en cela oui mon coeur balance plus vers des consoles qui m'apporte le plus de jeux de se genre... et c'est souvent sony et nintendo désolé de le dire, plus soutenu par ses éditeurs japonais (malheureusement coté nintendo surtout sur console portable, leur console de salon se viande trop souvent... loin l'époque Super NES)

après je consoit que beaucoup préfère des jeux de sport, de panpan de ... du block buster à l'américaine j'ai envie de dire
ça n'a jamais été mon penchant, préfère un Ghibli genre "Le voyage de Chihiro" que du film genre "kickass"

et le pouvoir de rendre telle consoles plus attirante en jeux de tel ou tel genre... c'est avant tout les éditeurs qui l'ont dans leurs mains

en arrêtant de faire du nombrilisme pro nationaliste (et donc conserver des jeux sur un seul territoire)
en faisant du vrai multiplateforme et pas du "exclusivité à coup de gros chèque" ... un jeu si il est bon, il se vendra, si il est dispo sur plusieurs plateforme et se vendra en d'autant plus d'exemplaire... je vois pas en quoi un gros chèque compensera ce manque à gagner à se fermer à une seule console

et coté constructeur ça se résume à avant tout arrêter de zoner les consoles, et le market
en proposant un market internationale ou seront indiqué les langue disponible et etc... (bref comme steam)
même si derrière le market gère les taux de change, les taxes par pays... steam le fait

d'ailleurs je suis étonné, de plus en plus de jeux à la base "consoles" arrive de plus en plus sur steam, et venant de qqs éditeurs japonais.

J AIME A CROIRE que chez certaisn éditeurs japonais ça a enfin fait "tilt" dans la hierarchie, qu'il faut développer le multiplateforme et la vente à l'international
j'aime à espérer que cela arrive dans un avenir assez proche... qu ifera que Bah on s'en foutra d'avoir une X1 une PS4, une steambox... car enfin chaque jeu sera enfin vraiment dispo sur chaque device... et enfin dispo dans tout les pays

ou il n'y aura plus cette nécessité de devoir passé par la case import, devoir dézoné de façon hard une console, et de devoir acheter 4/5 devices à cause des exclus alors qu'1 seul suffirait

m'enfin si les éditeurs sont trop bête pour comprendre qu'il n'est pas dans leur intérêt de resté enchainé à un constructeur (et ensuite à une seule plateforme de vente démat qui impose 1 hardware)
en cela j'aime bien steam... car il permet si dispo (libre choix de l'éditeur du jeu ou du soft), de pouvoir jouer à son jeu sur linux, sur PC, sur Mac

qu'est ce qui empêche steam d'être sur android, playstation, xbox, idevice (iOS) ... bah google, MS, Sony et apple qui veulent le monopole sur les royalities du soft vendu sur leur device
Guomundsdottir
Signaler
Guomundsdottir
J'ai annulé ma précommande Xbox one. Ça pue le boudin quand même.
Dopamine
Signaler
Dopamine

J'ai rien contre toy'r us, mais franchement, ca fait un peu news en carton pour cracher sur la One, car un magasin de jouet n'est clairement pas representatif du marché console


C'est ce qui est écrit dans le news.

Et puis le carton, c'est très bien, nos consoles sont emballées dedans.
ironie
Signaler
ironie

Acheter une console Day One ......... Encore, si elles étaient retro compatible, mais là ........

La Xbox One peut l'etre plus facilement que la PS4 car ca reste ATI. Nous verrons bien.
Mazout
Signaler
Mazout
Tant mieux, ça fera plus de consoles dispo en cette fin d'année pour les gens qui ont du gout !
Sinon pour être un peu sérieux le fossé ne sera pas suffisamment important entre les 2 consoles pour que l'une ou l'autre soit boudée des éditeurs...On va certainement revivre le même scénario que sur la gen actuelle avec du mutli-support à foison et quelques rares exclues...qui pour le moment font fis des prévisions de préco et ont décider de soutenir la box (3 exclues VS 9, si il faut le rappeler).
Rafik
Signaler
Rafik

De pire en pire GB, vraiment sa devient dur de vous suivre.

Apres le 17 accordé a COD dans vos colonne, alors que méme JVC l'apothéose du lolesque met un bon 15 je cite mimiblob "Un scénario catastrophique" , gamekult 6/10 "le solo raté".

gameblog par mimic "Call of Duty : Ghosts fait-il le boulot cette année ? Oui, très clairement. Sa campagne solo en ligne droite est magistrale et parfaitement maîtrisée (elle fait mal à celle de BF 4)"

c'est bon vous etes des vendu...

j'ai parler au gars qui s'occupe du rayon ou j'ai commandé la mienne "auchan", il ma dit clairement que pour lui l"ouverture du rayon le 22 va etre tendu avec beaucoup de monde...


C'est surtout les membres comme toi qui sont dur à suivre ... :censored:
lonelyoregon
Signaler
lonelyoregon
De pire en pire GB, vraiment sa devient dur de vous suivre.

Apres le 17 accordé a COD dans vos colonne, alors que méme JVC l'apothéose du lolesque met un bon 15 je cite mimiblob "Un scénario catastrophique" , gamekult 6/10 "le solo raté".

gameblog par mimic "Call of Duty : Ghosts fait-il le boulot cette année ? Oui, très clairement. Sa campagne solo en ligne droite est magistrale et parfaitement maîtrisée (elle fait mal à celle de BF 4)"

c'est bon vous etes des vendu...

j'ai parler au gars qui s'occupe du rayon ou j'ai commandé la mienne "auchan", il ma dit clairement que pour lui l"ouverture du rayon le 22 va etre tendu avec beaucoup de monde...
Dopamine
Signaler
Dopamine

Wahou quelle info ! on sent l'investigation poussée qui permet de répandre cette news hautement trollesque et foireuse en une vérité universelle.


Il n'est nulle part écrit que cette news décrit une vérité universelle. Le titre est une question et la conclusion ne fait que souligner que ces chiffres ont de quoi s'interroger. A toi d'en faire ce que tu veux. Visiblement de la daube.

Je t'invite à pousser ton investigation et à faire pareil. Les chiffres nationaux sur TsRUS, FNAC et Auchan.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Ce qui explique le nombre minuscule d'xbox one vendues, et le tout petit nombre de ps4.

Je trouve pas ça représentatif.


Mais tu as raison, ce n'est pas représentatif.
En revanche, le rapport entre le nombre de One et de PS4 est tout de même très étonnant. A mon avis, c'est l'enseigne qui doit avoir le record de déséquilibre.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Pauvre Dopa' tu te fais un peu lyncher dans les comm'


Je ne le prend absolument pas personnellement :)

Et puis avec Rue89 je suis blindé. Non, c'est relativement amusant tout cela. Un manque de recul d'une façon générale. Dans un mois je vais râler contre l'interface de la PS4 et on aura les mêmes réactions dans l'autre sens.

Les marées, la vie tout ça ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine

Ton enquête est intéressante Dopamine, mais ce que je retiens avant tout en lisant tous les commentaires, c'est que les gens ont la mémoire beaucoup trop courte. Je ne suis ni pro-MS ni pro-Sony, mais il suffit juste de se souvenir du lancement catastrophique de la PlayStation 3 et de comparer avec sa situation désormais. Si les premiers mois d'une machine sont importants, ils ne sont en rien définitifs dans la vie de la console. Gardez à l'esprit que Microsoft a probablement perdu une manche, mais les enterrer trop vite serait une gigantesque erreur. Les deux constructeurs vont nous faire rêver dans les années à venir et c'est bien la seule chose à retenir


Tout à fait ! Tout cela ne préjuge absolument pas de la fin de la guerre ! Elle va être longue de tout manière. On va en prendre pour 7 à 10 ans :)
Rafik
Signaler
Rafik
Parfois en lisant certains commentaires, j'ai l'impression de voir des personnes qui dicte comment doit être la presse, ce qui doit être écrit, qu'il doit y avoir une équilibre entre les critiques positives et négatives sans prendre en compte le pourquoi du comment ...

Si quelques choses ne vous plait pas, rien ne vous oblige à lire ou rester la à vous faire du mal, il y a des sites qui parlent exclusivement de console Microsoft ou bien ouvrez votre blog et créer votre information comme le fait Dopamine avec ses articles de qualité.

Prenez exemple, par exemple sur ce blog Dans Ton U http://www.gameblog....s/danstonuwiiu/
Un blog consacré à la Wii U et informe autrement l'actualité Wii U, si vous faites la même chose pour la Xbox One en équipe avec Lounes, Tommy Angelo, Kalagarn, bangy78 & co, vous pouvez nous partager vos infos sur la console, partager les trailers que vous voulez, critiquez la PS4 sur l'absence day one du DLNA, MP3, CD Audio, etc ...

Critiquer le travail de membre qui font ce genre d'article bénévolement ou le choix des articles publiés / l'actualité traité par Gameblog, je trouve ça trop facile ... ils sont libre de faire ce qu'ils veulent, si ça vous plait pas, rien ne vous oblige à vous faire du mal, c'est même triste de voir certaines réactions.
:/

Ton enquête est intéressante Dopamine, mais ce que je retiens avant tout en lisant tous les commentaires, c'est que les gens ont la mémoire beaucoup trop courte. Je ne suis ni pro-MS ni pro-Sony, mais il suffit juste de se souvenir du lancement catastrophique de la PlayStation 3 et de comparer avec sa situation désormais. Si les premiers mois d'une machine sont importants, ils ne sont en rien définitifs dans la vie de la console. Gardez à l'esprit que Microsoft a probablement perdu une manche, mais les enterrer trop vite serait une gigantesque erreur. Les deux constructeurs vont nous faire rêver dans les années à venir et c'est bien la seule chose à retenir :)


+1, on avait déjà parlé auparavant de la malédiction de la troisième console (de salon) qui a touché quasiment tout les constructeurs ! Si la PS4 a su géré sa communication cette année, c'est qu'ils ont sans doute appris de leurs erreurs. Microsoft peut très bien revenir sur le devant de la scène même s'il est clair que l'avantage PS4 se fera en début de gen, mais rien nous dit que ce sera toujours le cas, surtout que Microsoft à les moyens pour rebondir à tout moment, bien que l'argent ne fait pas tout !
Manga
Signaler
Manga
Ton enquête est intéressante Dopamine, mais ce que je retiens avant tout en lisant tous les commentaires, c'est que les gens ont la mémoire beaucoup trop courte. Je ne suis ni pro-MS ni pro-Sony, mais il suffit juste de se souvenir du lancement catastrophique de la PlayStation 3 et de comparer avec sa situation désormais. Si les premiers mois d'une machine sont importants, ils ne sont en rien définitifs dans la vie de la console. Gardez à l'esprit que Microsoft a probablement perdu une manche, mais les enterrer trop vite serait une gigantesque erreur. Les deux constructeurs vont nous faire rêver dans les années à venir et c'est bien la seule chose à retenir :)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris