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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

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Rue89


Blog Game Over

Régulièrement, je me fais ici ,le relai (tardif) de ce qui est publié sur le blog de Rue89. Cette fois, il s'agit de Skylanders SWAP force que vous avez déjà pu découvrir en vidéo sur Parallaxe. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog original pour consulter ses billets dans leur contexte original.

Nous avions les albums Panini, la génération suivante a connu les Pokémon. Désormais, il faudra compter avec une licence créée il y a un peu plus de deux ans et qui fait fureur depuis  : Skylanders. Skylanders, c'est tout simplement la licence la plus vendeuse de jouets dans le monde (plus de 100 millions de figurines) et une des meilleures ventes de jeux vidéo. Activision lui donne la priorité à "Call of Duty" et présente «  Skylanders  : Swap Force  ».

Des figurines qui prennent vie

Avant de parler de ce qui est le troisième jeu sorti avec l'univers Skylander, il convient d'expliquer un concept qui a renfloué de façon spectaculaire les comptes de l'éditeur Activision. «  Skylanders  : Spyro Adventures  » reprenait en 2011 un héros bien connu des joueurs en la personne de Spyro le dragon, pour le mettre en scène dans le monde des Skylands.

Jusqu'ici rien de bien original pour un jeu d'action/plateforme de plus dans un catalogue déjà bien fourni. Seulement la grosse différence pour le développeur historique Toys for Bob, c'est de proposer des figurines bien réelles avec son jeu. Grâce à un "portail" sur lequel on pose la figurine, celle-ci va prendre vie et s'incarner dans le jeu. Ce personnage va alors être dirigé par le joueur et évoluer au gré des niveaux. Il va devenir plus fort et acquérir de l'expérience.

 

En posant la figurine sur un socle spécial, elle s'incarne dans le jeu (Activision)

Les figurines contiennent en fait une puce RFID qui va enregistrer la progression et qui peut servir aussi bien sur la console d'origine que chez le voisin. Les utilisateurs peuvent ainsi emmener leur précieuse collection chez un ami et comparer leurs performances en coopération, ou lors de parties compétitives.

Un concept marketing redoutable

"Skylanders  : Spyro Adventures" et "Skylanders Giants", sa suite, étaient de bons jeux de plateformes. Mais ce qui a créé le succès c'est le concept diabolique d'élémentaires liés aux personnages. Chaque figurine est affublée d'un élément (vie, mort, feu, air, eau...), lequel sera indispensable pour accéder à certaines zones. Ainsi, pour profiter pleinement du jeu, il vaut mieux avoir au moins une figurine pour les huit éléments prévus.

 

Pour accéder à la totalité du jeu, il faudra ouvrir le portefeuille... (Activision)

Le phénomène de "collectionnite" -- qui a toujours bien fonctionné dans nos coeurs d'enfants ou directement avec nos enfants -- faisant le reste, les collections se sont étoffées et les modèles proposés se sont multipliés. De simples, les petites statuettes sont devenues géantes, puis lumineuses, proposées à l'unité ou en "packs".

Aujourd'hui, le concept s'étoffe encore un peu avec une nouvelle forme pour ces figurines et la version "Swap Force" du jeu. Elles peuvent se séparer en deux et ainsi cumuler les fonctions de jambes d'élémentaire «  feu  » avec un buste «  eau  ».

Plus dur et aussi (un peu) plus mature

"Skyanders : Swap Force" sorti cette semaine propose seize nouveaux personnages à mélanger. Cela représente 256 combinaisons possibles. La qualité de fabrication est bonne et même un cran au-dessus de ce que l'on peut souvent voir dans les rayons jouets des magasins. Buste et jambes sont réunis avec un système aimanté à la fois solide et pratique pour réaliser les changements.

 

Ce personnage est un mélange de deux figurines (Activision)

Si toutes les figurines précédentes sont compatibles avec le nouveau jeu (une très bonne nouvelle), il faudra obligatoirement cette fois acheter un nouveau pack de démarrage. En effet, pour que les nouvelles figurines puissent fonctionner, il fallait mettre à jour cet élément indispensable qui est maintenant exclusivement filaire (les premiers packs avaient un portail sans fil). Adieu les piles, bonjour les fils.

Concernant le jeu lui-même, il est devenu légèrement plus difficile en introduisant les sauts. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les grands frères ne s'embêtaient pas avec cette fonction pourtant basique dans ce style de jeu. Cela permettait de le rendre bien plus accessible pour la cible première : les enfants à partir de 7 ans. Aujourd'hui, le design des niveaux est donc repensé en fonction de cette donnée et Vicarious Vision, le développeur actuel, accompagne les premiers fans qui ont grandi.

Ce qui ne change pas en revanche, c'est la direction artistique, très colorée, mignonne, sympa et pleine d'humour. Kaos, le grand méchant du jeu est idiot à souhait, les monstres ont subi un lifting et l'histoire porte avec légèreté la douzaine d'heures de jeu proposée.

« Malheureusement », le jeu est bon

Oui, Skylanders est un gros "piège" marketing, oui les mécanismes sont parfaitement huilés pour nous inciter à constituer une collection qui prendra la poussière sur nos étagères. Oui, il ne fait "que" approfondir un concept déjà bien établi. Mais le jeu est bon. Proposant une grande variété de systèmes de déplacement et d'attaques, des minijeux dont certains réflexifs, il a su tout de même évoluer suffisamment pour justifier qu'on s'y intéresse à nouveau.

 

Toujours très coloré, "Swap Force" est un bon jeu (Activision)

Une fois l'histoire terminée, de nombreux challenges sont encore à remporter avec des contre-la-montre, des défis en survie, des courses au score ou d'autres épreuves originales. Le tout est mis en perspective avec les résultats de la communauté et des records à battre. Il y a même de quoi faire pour un adulte qui décide de s'investir un peu avec ses enfants pour passer des moments conviviaux. On peut presque toujours y jouer à deux.

D'ailleurs, c'est probablement ce à quoi il faut tendre  ; jouer en coopération entre les générations, aussi bien pour s'entraider dans le jeu que pour faire comprendre qu'on ne peut pas toujours avoir tout ce que l'on veut. Car les demandes vont sans doute être pressantes en cette fin d'année, pour avoir un Skylander sous le sapin et ce sera aux adultes de montrer le bon exemple.

Voir aussi

Jeux : 
Skylanders SWAP Force
Sociétés : 
Activision
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Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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