Vous vous souvenez peut être que j'avais relayé ici un appel à réponses pour une étude concernant la next gen. Le rapport détaillé vient de sortir et il est (comme d'habitude) plutôt intéressant.

Les limites de l'étude

Afin que l'on sache sur quelle bases on se place pour les futurs débats, il convient de rappeler quelques éléments importants concernant cette étude. Cette étude menée par gamestatistics a le mérite d'être totalement indépendante. Elle est menée par un passionné de statistiques qui a décidé de lui consacrer du temps.

Ensuite, il faut préciser que la puissance statistique n'est probablement pas celle que l'on considère généralement valable. Huit cent quatre vingt quinze joueurs ont répondu à cette enquête. C'est moins que les 1000 généralement requis, mais c'est largement plus que nombre d'études foireuses qui veulent nous vendre des crèmes de jour à dormir debout (la formule est de moi, cherchez pas).

Enfin, ces 895 joueurs font sans doute partie d'une population de gamers dits « engagés », c'est à dire vous qui lisez ces lignes. Ce sont des joueurs réguliers, qui vont chercher de l'information et qui fréquentent les forums et sites spécialisés. Leur importance est sensible, mais les avis ne reflètent évidement pas ce qui va se passer avec le grand public. Et le grand public pèse aujourd'hui énormément sur les ventes, notre média s'étant largement démocratisé.

L'auteur est parfaitement conscient de toutes ces limites et ne s'en cache pas, il en fait très honnêtement part dans son compte rendu (cela fait partie de l'exercice lorsqu'on présente une étude).

La Xbox One, une image écornée de façon durable

Tout le monde se souvient évidement des débuts catastrophiques de la One, en raison d'une communication (très) mal maîtrisée. Les concepts auraient pu être aussi intéressants que Steam, mais l'effet a été dévastateur. Les intentions de vente en témoignent encore aujourd'hui. Elles ont évolué dans le bon sens et Gameblog s'en était également fait le relais. Cependant, les intentions d'achat générales ne sont que de 19% de One, contre 50% de PS4 sur la période de l'étude (du 7 au 14 octobre).

 

Pire, les joueurs fidèles à Microsoft se sont sentis trahis et peu l'ont pardonné à la firme de Redmond. Voici de quoi le prouver en image.

Les possesseurs de Xbox 360 seraient 40% à ne plus faire confiance à la marque pour un achat next gen. Dans le même temps, la PS4 a déjà réussi à convaincre 80% de ses possesseurs à passer la vitesse supérieure. Auraient-ils adhéré à la vidéo d'anfa ?

 

Ceci dit tout cela, c'était avant l'annonce par Sony du report de nombre de titres exclusifs et c'est précisément une des failles de la Playstation 4.

Les jeux, le nerf de la guerre

Car si on retrouve bien la possibilité de revendre ses jeux d'occasion et de jouer offline dans les motivation d'achat des deux consoles, les exclusivités sont citées par 36% des joueurs comme le premier critère de choix ! Manette, puissance brute et prix sont également et logiquement aussi dans le haut de ces critères.

On notera que la puissance reste encore « malheureusement » un des critères (trop) importants. Certes, on sera toujours contents d'avoir de belles images. Mais les dernières sorties sur cette génération n'ont elles pas prouvées que la valeur des jeux bien nées n'attend point le nombre des bits (tiré d'une citation de Pierre Pixeleille) ?

D'ailleurs, les futurs joueurs Xbox One semblent plus gâtés que leur homologues PS4. Même avant que les reports PS4 aient été annoncés, les exclusivités de la One intéressaient beaucoup plus. Près d'un joueur sur deux est intéressé par Titanfall, Halo 5, Forza 5, Ryse et Dead Rising 3. Sur PS4 on ne compte guerre qu'Infamous et The Order pour accrocher un joueur sur deux. Pour Killzone, Final 14 et Knack, l'intérêt est bien moindre.

L'étude tente également de brosser quelque peu le portrait d'un joueur type de PS4 ou de One. On constate de façon assez amusante que les amateurs de sport auto, et de FPS vont plutôt vers la One, alors que ceux qui apprécient les RPG et la plate-forme se tournent vers la machine japonaise.

Du jeu, rien que du jeu

Une autre erreur majeure de Microsoft semble également avoir ici été pointée du doigt. Car dans le fin fond du bas du tableau des motivations d'achat on trouve les fonctions annexes de la One ; les fonctions TV. Avoir communiqué la dessus alors que les joueurs n'en ont visiblement rien à faire, était une erreur. Même si les américains n'ont pas de box, même si on a tenté de le justifier ou de l'expliquer. Mme Michu me souffle qu'ici on est français et que les américains ne pensent peut être pas pareil. J'entends bien.

Ah, j'ai failli oublier. Les performances de la caméra c'est juste le tout dernier critère d'achat pour ces consoles. Ici encore, avoir mis Kinect 2 en avant ne semble pas avoir beaucoup aidé. Si les joueurs avaient eu le choix de le virer (puisqu'on jure qu'on peut jouer sans) en économisant 100€, il y a fort à parier que bon nombre de packs Kinects seraient restés sur les étals.

Les joueurs veulent des jeux vidéo. Pas de la TV ou de la gesticulation.

Et les autres alors ?

L'étude se conclue en étudiant les marchés des tablettes et smartphones ainsi que la nébuleuse des nouvelles « consoles » type Ouya et Steam. La Wii U, même « next gen » est classée dans ce panier. Il se confirme que la machine du plombier ne peut que compter sur une dynamique familiale et la sortie de ses grosses licences pour espérer s'en sortir. La guerre des gamers est perdue pour elle si on fait abstraction des acharnés qui y resteront pour la culture (ce dont je suis).

Les joueurs PC ne sont pas non plus oubliés et je vous laisse découvrir tout cela en consultant le rapport complet de cette étude. Il me reste à remercier des initiative comme celles de Gamestatistics. Vous n'imaginez pas à quel point ce genre d'étude peut coûter cher dans le milieu professionnel. Il n'y a certes pas la précision généralement demandée dans la sélection du panel de sondés, mais elle vaut largement bon nombre d'autres études dont les chiffres ont été mal interprétés ou exploités.

 

Lire le rapport complet sur

Intentions et motivations d'achat sur les consoles de nouvelle génération