Il n'aura échappé à personne que la vente de bien culturels est dans une passe difficile en raison de la concurrence en ligne et du contexte économique morose. La fermeture récente de l'enseigne Virgin (à grands renforts de pillage) en témoignait douloureusement.

Publiant ses résultats du troisième trismestre, le groupe FNAC le confirme avec une baisse globale de son CA de 4,7% en France. Les ventes européennes ne vont pas mieux, mais il faut replacer ces chiffres en tenant compte de la baisse globale des ventes de biens culturels. La vente de DVD a encore chuté de 20% et celle de l'électronique de 8% sur la même période.

En revanche, les ventes des jeux/jouets, du petit electroménager et de la papeterie ont doublé par rapport à la même période l'annnée dernière. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple la licence Skylanders qui, bien plus qu'un jeu vidéo seul, va doper les ventes de jouets. A l'orée d'une période particulièrement sensible commercialement, la FNAC compte continuer à consolider ses ventes en ligne qui représentent déjà 30% de son CA.

En effet, la fin de l'année est une période qui compte double. Avec l'arrivée des nouvelles consoles la bataille sera rude. Le groupe continue cependant la mise en œuvre d'un plan d'économie drastique. Les économies drastiques, on sait bien que cela pèse souvent sur la masse salariale.

Souhaitons pouvoir encore avoir des magasins physiques pour profiter de nos loisirs préférés.

AFP via