Messieurs dames, voici un post qui va nécessiter quelques explications. Vous n'êtes pas sans savoir que des jeux comme GTA défraient la chronique et donnent du grain à moudre aux communiquants de tous poils. On va remettre un peu les choses en perspective.

En début de semaine, je suis allé me promener dans les rues de Strasbourg à la recherche de deux ou trois ouvrages. J'y étais accompagné de ma femme et de mon fils. Je suis allé dans une libraire bien connue et bien pourvue. J'y passe souvent de longues heures alors qu'au départ, je ne prévois que d'y rester 5 minutes.

Mais ce jour là, ce ne sont pas les livres qui m'ont fait m'arrêter. En face de cette librairie se trouvent les Galleries Lafayette. Et aux Galleries Lafayette, une nouvelle marque est semble-t-il arrivée en grandes pompes : Agent Provocateur. Pour le coup, effectivement, c'est une marque que je vais retenir, l'opération de com est réussie.

 

Parce qu'en affiche faisant dans les 3-4 mètres de haut, voici ce qui était présenté aux passants

Je n'ai pas de souci particulier avec la lingerie, il y a même des modèles de cette marque que j'ai trouvé jolis sans tomber dans la vulgarité (d'autres...). On va dire que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et les mêmes limites. Parce que n'ayant pas pris de photo sur le coup, j'ai du chercher un peu pour retrouver l'affiche qui m'avait le plus marqué. Oui je sais, l'excuse est facile, mais c'est comme ça.

Dans la rue, j'ai fait un "double take". Vous savez, ce regard qu'on laisse traîner machinalement en passant à autre chose avant de revenir sur ce qui l'a troublé. Ma femme est aussi restée interdite pendant quelques secondes. Nous avions tous les deux pensés que cette femme dévoilait ses parties intimes. Je ne crois pas que mon fils de 5 ans et demi ait tilté... Mais à voir la réaction des passants, nous n'étions pas les seuls à être "choqués".

Je m'interroge sur notre société. Si prompte à tirer à boulet rouge sur des lieux communs du jeu vidéo. Si vive à dénoncer la violence dans notre loisir. Cette société qui peut voir des affiches qui, si elles ne tombent pas directement dedans, frisent au moins le porno chic. Qu'il y ait un espace dans le magasin ok. Qu'on placarde cela en quatre par quatre dans une des rues les plus passantes de ma ville me choque. Je suis peut être (sûrement) un vieux con.

Comment est ce que j'explique à mon fils la raison d'être de cette femme quasie nue à la vue de tous, alors que j'évite de jouer à des jeux violents / adultes lorsqu'il est présent ? Vous me voyez jouer à Catherine avec lui ?
J'arrive tout à fait à jouer à GTA et à l'avoir à côté de moi. On fait du sous marin, de l'avion, du parachute et je m'arrête aux feux (Dieu merci, je prend très souvent le taxi lorsqu'il est avec moi :))...

Au royaume des aveugles, les borgnes sont Rois dit-on.