C'est la rentrée et avec elle de quoi rafraîchir Gameblog. RaHaN s'en est allé, le PC revient un peu plus sur le devant de la scène et il y a eu du changement au niveau des blogs. Il fallait que le site mérite plus son intitulé de GameBLOG. Je pense que c'est désormais chose faite et je vous explique pourquoi.

La fuite des cerveaux ?

Vous aurez sans doute noté que ces derniers mois, la dynamique de la communauté ressemblait à une baignoire qui fuit. Un gros contenu de départ, une communauté plutôt bien ancrée, mais aussi des départs précipités ou non. Concernant ceux qui ont été motivés par des problèmes de ban, il ne m'appartient pas de les commenter ici, mais simplement de constater que ce qui faisait une partie du contenu communautaire s'en est allé.

Pour ceux qui ont choisi de la quitter de leur plein gré, les motivations étaient variées ; Un esprit qui ne correspondait plus à l'idée que le gameblogueur se faisait de sa communauté, le désir de s'affranchir des limites techniques des blogs, l'envie de se rassembler entre membres ayant des accointances (c'était le mot du jour pour enrichir votre vocabulaire;)).

Bref, des noms jusqu'ici associés à Gameblog s'en allaient sous d'autres cieux. Il devenait important de faire quelque chose pour motiver cette communauté et faire en sorte que le nom de domaine ne soit pas usurpé.

 

Je blog, tu blogues, Gameblog

La nouveauté de cette rentrée, c'est donc une mise en avant plus fréquente de certains posts de blogueurs. Je pense que cette décision et ce virage sont décisifs pour le site. Cela apporte pas mal d'eau au moulin de l'internet jeux vidéo.

Tout d'abord on peut se féliciter d'être mis en avant. Un post en home, c'est l'assurance d'être lu par un plus grand nombre de personnes et ainsi d'échanger sur le thème du jeu vidéo. Il ne faut pas se voiler la face. Si le nombre de vues n'est pas le but ultime d'un blogueur, il lui offre tout de même une certaine légitimité. Cela entre en compte avec le plaisir de partager, d'écrire et de se cultiver sur divers thèmes. C'est, d'une certaine manière, le salaire du blogueur.

Cependant pour que cela fonctionne, il faut aussi que la politique éditoriale suive. Et là, vous me voyez venir:) . Les posts plus légers me semblent avoir leur place tout autant que les dossier plus profonds. On peut parfois être chiffonné qu'une « bête » image ait plus de succès qu'un dossier velu sur une série, mais l'un a peut être amené du public à l'autre et vis et versa. En revanche, je reste dubitatif lorsque Gameblog tombe dans les mêmes travers que la presse grand public en déclarant que c'est pour un GTA qu'un homme se fait agresser (alorsqu'il se fait agresser et tout voler, y compris le GTA qu'il avait sur lui...). Il faut faire des accroches, certes, mais pas non plus à tout prix. Quand ce n'est pas un trait d'humour, je trouve que la pilule passe mal.

Journalistes au rabais

Et puis, je vois venir les autres. Ceux qui vont arguer du fait que se servir de tout le boulot des joueurs qui ont une certaine plume pour alimenter le site c'est facile. Oui, c'est une main d'œuvre gratuite et c'est une armada de veilleurs pour être le plus au fait de ce qui se passe dans notre microcosme. Mais examinons les choses sous un autre angle.

Même si les journalistes ne se lancent pas forcément systématiquement des scuds entre eux (on se passerait bien néanmoins de certaines remarques...) il faut vivre. Et pour vivre, il faut apporter autre chose que la concurrence. Jeuxvideo.com a un temps laissé passé le train des vidéo de Youtubeurs. Gameblog a la chance d'avoir un certain nombre de blogueurs. Mieux intégrer ces blogueurs au fonctionnement du site, c'est lui donner une identité spécifique. Quelque chose que les autres n'ont pas.

Pour terminer, il faut aussi rappeler une chose. Même s'il y a une recherche de plus value avec les abonnements premiums, la très grande majorité du site est gratuite. N'est ce pas quelque part un juste retour des choses que ceux qui ont accès à une information gratuite, à un travail (oui, critiquer des jeux, c'est un boulot :)) puissent de temps en temps renvoyer l'ascenseur en proposant un contenu lui aussi gracieux ?

A vos plumes ! ;)