Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

C'est la rentrée et avec elle de quoi rafraîchir Gameblog. RaHaN s'en est allé, le PC revient un peu plus sur le devant de la scène et il y a eu du changement au niveau des blogs. Il fallait que le site mérite plus son intitulé de GameBLOG. Je pense que c'est désormais chose faite et je vous explique pourquoi.

La fuite des cerveaux ?

Vous aurez sans doute noté que ces derniers mois, la dynamique de la communauté ressemblait à une baignoire qui fuit. Un gros contenu de départ, une communauté plutôt bien ancrée, mais aussi des départs précipités ou non. Concernant ceux qui ont été motivés par des problèmes de ban, il ne m'appartient pas de les commenter ici, mais simplement de constater que ce qui faisait une partie du contenu communautaire s'en est allé.

Pour ceux qui ont choisi de la quitter de leur plein gré, les motivations étaient variées ; Un esprit qui ne correspondait plus à l'idée que le gameblogueur se faisait de sa communauté, le désir de s'affranchir des limites techniques des blogs, l'envie de se rassembler entre membres ayant des accointances (c'était le mot du jour pour enrichir votre vocabulaire;)).

Bref, des noms jusqu'ici associés à Gameblog s'en allaient sous d'autres cieux. Il devenait important de faire quelque chose pour motiver cette communauté et faire en sorte que le nom de domaine ne soit pas usurpé.

 

Je blog, tu blogues, Gameblog

La nouveauté de cette rentrée, c'est donc une mise en avant plus fréquente de certains posts de blogueurs. Je pense que cette décision et ce virage sont décisifs pour le site. Cela apporte pas mal d'eau au moulin de l'internet jeux vidéo.

Tout d'abord on peut se féliciter d'être mis en avant. Un post en home, c'est l'assurance d'être lu par un plus grand nombre de personnes et ainsi d'échanger sur le thème du jeu vidéo. Il ne faut pas se voiler la face. Si le nombre de vues n'est pas le but ultime d'un blogueur, il lui offre tout de même une certaine légitimité. Cela entre en compte avec le plaisir de partager, d'écrire et de se cultiver sur divers thèmes. C'est, d'une certaine manière, le salaire du blogueur.

Cependant pour que cela fonctionne, il faut aussi que la politique éditoriale suive. Et là, vous me voyez venir:) . Les posts plus légers me semblent avoir leur place tout autant que les dossier plus profonds. On peut parfois être chiffonné qu'une « bête » image ait plus de succès qu'un dossier velu sur une série, mais l'un a peut être amené du public à l'autre et vis et versa. En revanche, je reste dubitatif lorsque Gameblog tombe dans les mêmes travers que la presse grand public en déclarant que c'est pour un GTA qu'un homme se fait agresser (alorsqu'il se fait agresser et tout voler, y compris le GTA qu'il avait sur lui...). Il faut faire des accroches, certes, mais pas non plus à tout prix. Quand ce n'est pas un trait d'humour, je trouve que la pilule passe mal.

Journalistes au rabais

Et puis, je vois venir les autres. Ceux qui vont arguer du fait que se servir de tout le boulot des joueurs qui ont une certaine plume pour alimenter le site c'est facile. Oui, c'est une main d'oeuvre gratuite et c'est une armada de veilleurs pour être le plus au fait de ce qui se passe dans notre microcosme. Mais examinons les choses sous un autre angle.

Même si les journalistes ne se lancent pas forcément systématiquement des scuds entre eux (on se passerait bien néanmoins de certaines remarques...) il faut vivre. Et pour vivre, il faut apporter autre chose que la concurrence. Jeuxvideo.com a un temps laissé passé le train des vidéo de Youtubeurs. Gameblog a la chance d'avoir un certain nombre de blogueurs. Mieux intégrer ces blogueurs au fonctionnement du site, c'est lui donner une identité spécifique. Quelque chose que les autres n'ont pas.

Pour terminer, il faut aussi rappeler une chose. Même s'il y a une recherche de plus value avec les abonnements premiums, la très grande majorité du site est gratuite. N'est ce pas quelque part un juste retour des choses que ceux qui ont accès à une information gratuite, à un travail (oui, critiquer des jeux, c'est un boulot :)) puissent de temps en temps renvoyer l'ascenseur en proposant un contenu lui aussi gracieux ?

A vos plumes ! ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

Spades
Signaler
Spades

Mmmmmhh.... à vérifier mais il me semble qu'il y a bien un message explicite lors de la création d'un blog qui stipule que Gameblog se réserve le droit "d'utiliser" n'importe quel contenu de l'espace Communauté & Blogs.

C'est justement ce que je reproches, le fait que vous utilisiez cette CLUF, pas que vous exploitez le travail des bloggueurs. Car oui, ne nous mentons pas c'est de l'exploitation pur et simple mais si ça mets en avant des sujets intéressants, pourquoi pas....
Reste qu'un minimum de civlité vis-à-vis des bloggueurs que vous passez en home, plutot que de le faire à la sauvage en exploitant la CLUF et vous présentant comme des chevaliers blancs à qui ils faudrait dire merci alors que certains Bloggueurs en question n'ont rien demander, ce serait de bon aloi, quand même...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Tout à fait, c'est dans les conditions d'utilisation des blogs. Ceci dit, il serait tout de même de bon ton d'avoir un tout petit mot pour prévenir que son blog a été choisi. Ça ne mange pas de pain.

On ne peut pas se plaindre d'avoir des CLUF hyper restrictives dans des jeux vidéo et user des mêmes artifices.

Tout comme on peut citer des gens ou mettre des liens sans obligation d'information. Ceci dit, c'est tout de même plus sympa et poli de les en informer lorsqu'on le fait.
Poufy
Signaler
Poufy
Mmmmmhh.... à vérifier mais il me semble qu'il y a bien un message explicite lors de la création d'un blog qui stipule que Gameblog se réserve le droit "d'utiliser" n'importe quel contenu de l'espace Communauté & Blogs.
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
Quand on écrit un blog, on veut que ce soit lu par le plus grand nombre pas juste ses amis, sinon on le limite en privé.

C'est une reconnaissance d'etre en home alors parler de profiter du travail des autres, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Et puis si on ne veut vraiment pas etre diffusé sur la home, on l'indique noir sur sur blanc et puis c'est tout.

Mais écrire un article qui peut etre accessible à tous et après éventuellement se plaindre d'etre choisie pour la qualité de son travail..................................................
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

j'ignore combien de vues j'ai eut sur cet article mais le plus important c'est d'avoir essayé de donner envie de lire une BD que j'ai adoré à d'autres et d'y être arrivé.... même si je n'y arrives qu'avec une ou deux personnes, tout ça à plus de valeurs que 10000 vues à mes yeux.


:worship:

C'est très précisément ce qui m'avait poussé à ouvrir un blog. Le fait de savoir que j'ai des connaissances culturelles variées qui pourraient bien évidemment intéresser des gens qui n'entendraient jamais parler de l'oeuvre mise en valeur autrement.

Au final, ça c'est à peu près limité à la musique, mais plus par solution de facilité et manque de temps qu'autre chose...

Faire découvrir un artiste qui nous tient à coeur afin qu'il devienne réellement une référence pour deux ou trois personnes a plus de valeur à mes yeux que de recevoir des dizaines de likes pour une image bien sentie.
Spades
Signaler
Spades
@Liehd : pas d'accord du tout .
Déjà parce que la politesse ne doit s'affranchir de rien et que la moindre des politesses que de demander l'autorisation d'utiliser un de tes posts qu'il soit "léger" ou pas. Si un post léger se retrouvent en Home c'est qu'ils y voient un intéret (et certainement plus financier qu'autre chose ne nous leurrons pas, mais un intéret certain) dès lors ça ne leur arracheraient pas d'envoyer un "je peux STP ?"

De deux, parce que nous utilisons presque tous des éléments dont nous ne possedons pas les droits. Même toi sur ton post FFVII/Evangelion tu as exploité des images qui ne sont pas dans le domaine public et dont tu n'est pas propriétaire ; dès lors ton "bémol" leur permets de penser que, malgré tout le rédactionnel et tout le travail autour, tu n'est, au final, pas l'auteur de ton propre post puisque tu exploite du contenu propriétaire sans avoir de droits dessus et qu'ils sont donc dans leur droits de s'en servir que tu sois d'accord ou pas.

Mais le principal c'est LA POLITESSE, BORDEL !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Perso, je suis plutôt d'accord, mais j'ajoute un gros bémol pour ce qui est des posts "légers".
Si le bloggueur est l'auteur de ce dont ces posts font état, why not.
S'il se contente de reposter, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Spades
Signaler
Spades
Donc j'avais bien compris ^^
Reste que le soucis c'est le risque d'attirer l'alcoolo du coin qui va bien te saouler ^^
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a plus de chances d'avoir une discussion avec 10 personnes qui vont boire un verre avec toi que lorsque tu es seul au bar. C'est juste statistique,pas qualitatif :)
Spades
Signaler
Spades

Quel est le critère selon toi qui va valoriser ton travail ?

De recevoir un mp ou un twit me disant qu'on a suivis mes conseils sur une oeuvre que j'ai critiqué et qu'on me remerciais pour la découverte parce que les personnes avaient adoré... c'est arriver il y a pas longtemps sur ma critique de Punk Rock Jesus et ça j'en suis fier.
j'ignore combien de vues j'ai eut sur cet article mais le plus important c'est d'avoir essayé de donner envie de lire une BD que j'ai adoré à d'autres et d'y être arrivé.... même si je n'y arrives qu'avec une ou deux personnes, tout ça à plus de valeurs que 10000 vues à mes yeux.

Pour schématiser, la bière n'est pas meilleure ici, mais j'ai plus de chances de taper la discute avec des gens

Pas tout compris à ton exemple :lol: (déjà je bois pas de bière ^^)
Mais je pense que tu veux dire que plus de vues te donne droit à plus d'intervenants possibles sur tes sujets ?
Si c'est ça pour ma part, je préfère peu d'intervention, mais de qualités, que la visite de rageux/fanboys/haters/ imbéciles béat gratuitement/etc... qu'on se coltine dans la plupart des cas quand on se retrouve en home ici .
Dopamine
Signaler
Dopamine
:) C'est uyne image très utilisée un peu partout ;)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Rien à voir, mais la dernière image que tu as mise sur ce billet, c'est l'image dont je m'étais servi pour illustrer le billet d'ouverture de mon blog, où je me présentais à la communauté. :)

Du coup ça me rappelle qu'au final je ne l'alimente pas. :ninja:
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Spades : Je pense que les abrutis ne tiennent pas sur la distance, même si on sait que certains soit tenaces :)

Pour embrayer :

la mise en home aurait permis donc de booster cet effet de "consanguinité" dont je parle précédemment plus que de me prouver ma réel valeur...

Quel est le critère selon toi qui va valoriser ton travail ?

Personnellement, je pense que le nombre de lectures n'a pas valeur de qualité de travail, mais peut amener à discussion. Pour schématiser, la bière n'est pas meilleure ici, mais j'ai plus de chances de taper la discute avec des gens (oui, le suis seul... :) ) .
Kasai
Signaler
Kasai
J'ai beaucoup apprécié ton post Dopanime, pas naïf mais qui reste positif et réaliste :) Désolé de ne pas rentrer dans ces débats des commentaires, c'est pas trop ma tasse de thé^^
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est le jeu. Ceci dit, être en home assure un plus grand nombre de lecteurs. Après je n'ai jamais fait de rapprochement entre les likes et les coms.

Lorsque les coms sont intéressants, j'aime bien entamer des discussions. Autrement, je laisse pisser... Quel intérêt à perdre du temps.

Ici par exemple, j'avais complètement zappé la remarque de Noiraude (le thème, pas son texte), alors que c'était une réflexion que je m'étais déjà faite.
Spades
Signaler
Spades

C'est un sentiment que je comprend.
Mais pourquoi se priver d'essayer de tirer vers le haut certains qui sont juste venus cliquer sur "caca" ? Encore faut-il que ce genre d'écrits soient effectivement mis en avant. C'est aussi un des "défis" de cette nouvelle façon de procéder.

En fait la nouvelle politique n'aurait fait qu'accentuer mon problème, le fait est que l'appartenance à un site communautaire fausse totalement les résultats qu'on obtiendrais par rapport à un site plus personnel, la mise en home aurait permis donc de booster cet effet de "consanguinité" dont je parle précédemment plus que de me prouver ma réel valeur... d'autant qu'un post n'est pas mis en Home parce qu'il est considéré comme bon mais bien parce que la rédac la sélectionné selon leurs critères, ce qui n'est pas la même chose.
Je n'ai aucun problème avec cette politique, mais c'est ce qu'elle provoque qui m'a poussé à aller écrire ailleurs. D'autant plus qu'écrire sur autre choses que des jeux vidéos semblent dérangé certains sur ce site et que ça me saoulait de répondre à des mp d'abrutis...
Bref, pour moi cette politique est une mise en place d'une autosatisfacton faussé par le coté communautaire et forçant une course à la visibilité à laquelle je me refuse à jouer.

Je crois que mettre les blogs en avant, c'est bien, mais il va aussi falloir que celui/ceux qui décident de cette mise en avant établissent un réel contrat moral avec ceux qui écrivent. Nous savons qu'il y a des règles que nous acceptons à l'ouverture d'un blog. Par contrat moral j’entends à minima qu'on prévienne les auteurs que leur prose est "publiée". Sinon, la bonne idée va se transformer en bullshit aussi regrettable que les mentions illégales inscrites au dos de nos jeux (les fameuses reventes interdites).

De toute manière, lorsque les obligations sont à sens unique (c'est notamment le cas dans les conditions d'ouverture des blogs) ce n'est jamais bon signe. Peut être qu'on peut changer un tout petit peu les choses ici ?

Assez d'accord avec toi, d'autant plus que je fais partie de ceux qui ne vont jamais sur la home car trouvant le contenu de C&B bien plus digne d'intéret.
Mais le fait est que malgré les CLU du site, la moindre des politesses de la part de la redac serait qu'elle demandes la permission aux auteurs avant de procéder au passage en home. Leur manière de procéder va à l'encontre de leur discours comme quoi ce sont des gentils rédacteurs qui veulent mettre en avant le travail des talentueux bloggueurs mais exprime clairement un manque de respect vis-à-vis de ces derniers vu que de toute manière ton travail est leur possession puisque tu as signé les CLU (attention je ne dis pas que c'est leur intention mais que ça y ressemble fortement.)
Je trouve ça génial qu'ils mettent en avant les bloggueurs, mais leur manière de faire est très contestable.

Et dernier point qui me fais peur vis à vis de cette politique, c'est le risque grandissant de voir C&B perdre en qualité car se faisant infesté par des centaines d'abrutis en manque de reconnaissances qui ne posteront plus pour le plaisir d'écrire et de partager mais dans l'unique but d'être mis en home pour se masturber sur leur stats...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Sinon perso j'ai jamais aimé être en Home.

Avec le temps tu te fais des habitués, si un article a pas de coms c'est parce qu'il est pas intéressant, point, ou qu'il appelle pas à être commenté. Ça aussi c'est à considérer, même si ça peut paraître ingrat. Des fois j'ai rien à dire sur un article que j'ai aimé lire, et même en me forçant par politesse (commenter est une façon de dire merci pour la lecture) ça invite pas à la discussion.

J'ai jamais jalousé un type qui fait 120 likes avec une image, parce que moi aussi je trouve ça plus accessible et plus rapide que lire un pavé. C'est en fait pas comparable comme contenu, et donc comme succès.

En Home c'est certain que quelques nouveaux c'est sympa, mais faut aussi te coltiner tous les mous du bulbe qui viennent t'agresser avec des clichés et des attaques personnelles sans aucun argument derrière.

T'es un hater, t'es blasé, en fait t'aimes pas et donc tu descends le jeu, t'essayes de faire ton rebelle. Etc. Etc. Sans parler de ceux qui lisent en diagonale, ou sorte une phrase de son contexte.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Heu non, et je parle d'expérience.


Liberté, mon cul prenant alors tout son sens. Noiraude, ce visionnaire B)
Glados
Signaler
Glados
Moi le seul point que je regrette sur cette rentrée c est l'absence du rire de rahan dans les podcasts x) (et les définitions de trois minutes :P)
Dopamine
Signaler
Dopamine

En fait , c'est marrant mais c'est exactement pour ça que j'ai voulu écrire ailleurs que sur GB.
J'étais très content des stats de mon blog ici, mais le problème était que cette visiblité était boosté plus par la présence sur GB et au sein de la communauté que pour de réel qualité de travail (c'est une vérité de dire que certains pourrait se permettre de faire un blog avec marqué CACA en 640x480px et avoir bien plus de vues et de like qu'un post super intéressant d'un bloggeur moins populaire...) et j'en ai eut soupé de cette consanguinité (à défaut d'autres terme) d'ou le besoin de créer mon espace pour me prouver ce que je vaux... le site que j'ai monté avec certains GBers influent n'est en fait qu'une conséquence de ça, pour ma part.


C'est un sentiment que je comprend.
Mais pourquoi se priver d'essayer de tirer vers le haut certains qui sont juste venus cliquer sur "caca" ? Encore faut-il que ce genre d'écrits soient effectivement mis en avant. C'est aussi un des "défis" de cette nouvelle façon de procéder.

Après faut pas se leurrer mais la présence en home c'est clairement dans le but d'avoir des pigistes à l'oeil, je ne condamnes pas le truc ( ben quoi exploiter le travail des autres gratuitement pour se faire du pognon c'est un bon concept, et si en plus on te dit merci pour ça, c'est encore mieux .), si au moins ils y mettait les formes et demandais la permission aux bloggueurs ça serait moins flagrant et un poil plus civil.


Je n'ai pas voulu porter au nues une intention d'exploiter les écrits des autres. Je pense que tu l'as bien compris. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut aussi regarder la chose autrement. J'ai récemment acheté un magazine papier sur le jeu vidéo. Cela faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé. J'ai été surpris par la bonne qualité rédactionnelle, mais très largement déçu par le contenu. Notamment un cahier comparatif des jeux qui allaient sortir en fin d'année sans ce ces derniers aient été réellement testés. Des communiqués de presse réécrits n'auraient pas détonné... Pourtant, j'ai payé 3,5€. Dans un magazine, je n'ai pas le loisir d'avoir un débat contradictoire.

Je crois que mettre les blogs en avant, c'est bien, mais il va aussi falloir que celui/ceux qui décident de cette mise en avant établissent un réel contrat moral avec ceux qui écrivent. Nous savons qu'il y a des règles que nous acceptons à l'ouverture d'un blog. Par contrat moral j’entends à minima qu'on prévienne les auteurs que leur prose est "publiée". Sinon, la bonne idée va se transformer en bullshit aussi regrettable que les mentions illégales inscrites au dos de nos jeux (les fameuses reventes interdites).

De toute manière, lorsque les obligations sont à sens unique (c'est notamment le cas dans les conditions d'ouverture des blogs) ce n'est jamais bon signe. Peut être qu'on peut changer un tout petit peu les choses ici ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
Effectivement, la remarque de Noiraude est tout à fait judicieuse. Un simple MP d'information serait souhaitable pour les gens qui passent en home. Cela me semble relever de la simple politesse, même si les blogueurs savent que leur prose est peut être mise en avant.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
mouais, le passage des articles de blog en home ne me dérangerait pas du tout si la rédaction en faisait autant. Certes, on ne peut pas nier que la rédac produit des vidéos de qualités, mais je regrette que les seuls articles vraiment intéressants en home soit trop souvent le fait de gameblogueurs que de la rédaction. Pire, j'ai un peu l'impression que les news les plus fumeuses ne viennent que de la rédac.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
A partir du moment où tu te crées un site sur GB, tu autorises la rédaction a le publier. j'ai pas lu les conditions d'utilisation quand j'ai créé mon compte, mais étant donné déjà qu'on peut pas supprimer son compte, je pense que le cas de la publi doit s'y trouver.
Vicporc
Signaler
Vicporc
Pas forcément, Avenors, mon article sur papo et yo était en home ce we, et je n'ai rien demandé.
Mais je suis assez d'accord avec dopa, dans l'ensemble ;)
Spades
Signaler
Spades

Si le nombre de vues n'est pas le but ultime d'un blogueur, il lui offre tout de même une certaine légitimité.

En fait , c'est marrant mais c'est exactement pour ça que j'ai voulu écrire ailleurs que sur GB.
J'étais très content des stats de mon blog ici, mais le problème était que cette visiblité était boosté plus par la présence sur GB et au sein de la communauté que pour de réel qualité de travail (c'est une vérité de dire que certains pourrait se permettre de faire un blog avec marqué CACA en 640x480px et avoir bien plus de vues et de like qu'un post super intéressant d'un bloggeur moins populaire...) et j'en ai eut soupé de cette consanguinité (à défaut d'autres terme) d'ou le besoin de créer mon espace pour me prouver ce que je vaux... le site que j'ai monté avec certains GBers influent n'est en fait qu'une conséquence de ça, pour ma part.
Après faut pas se leurrer mais la présence en home c'est clairement dans le but d'avoir des pigistes à l'oeil, je ne condamnes pas le truc ( ben quoi exploiter le travail des autres gratuitement pour se faire du pognon c'est un bon concept, et si en plus on te dit merci pour ça, c'est encore mieux .), si au moins ils y mettait les formes et demandais la permission aux bloggueurs ça serait moins flagrant et un poil plus civil.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris