Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Tout va très vite et c'était déjà hier que Julien donnait ses premières impressions sur la nouvelle PS Vita. Comme cela était supposé dans les lignes qui suivent, l'écran semble satisfaisant s'il n'est pas directement comparé à sa version OLED. En revanche, dommage de ne pas avoir donné plus de précisions concernant les animations rapides et une éventuelle rémanence. Petite séance de rattrapage pour ceux qui l'auraient manqué.

Depuis que la nouvelle Vita a été annoncée et que les premiers modèles ont été filmés, les commentaires vont bon train au sujet notamment des performances de son écran. Faisons un peu le point sur cette (grosse) différence technologies à l'appui.

Si vous lisez le blog depuis un moment, vous savez peut être que j'ai eu à me pencher sur les technologies d'écrans afin de monter un dossier concernant les TV pour gamers. C'était à l'occasion d'un choix que j'avais du faire moi même en cherchant des infos qui n'étaient que peu disponibles pour les joueurs. Ce petit bagage m'a aidé à y voir vite plus clair.

OLED Vs LED le faux match

Il faut tout d'abord tordre le cou à un débat qui n'a pas lieu d'être : la technologie de la Vita première du nom (je parle ici de toutes les versions sorties à ce jour) est, dans tous les cas, meilleure.

Commençons par ce qui semble le plus évident. Ce qui est sensé « sauter aux yeux ». La qualité d'image, ses couleurs, son contraste. Depuis que la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode)est apparue, elle a démontré sa supériorité sur le rendu. Même s'il faut rester prudent avec une vidéo (les réglages des deux consoles ne sont peut être pas les mêmes) la différence saute aux yeux sur la vidéo présentée en news de Gameblog. Les blancs de la console du haut (l'ancienne) sont... blancs, alors que celle du bas n'est pas lavée avec Ariel.


Vous changez de lessive ?

Alors que les anciennes technologies LED demandaient une source lumineuse distincte (ce qui faisait d'ailleurs la différence entre une dalle basique ou de grande qualité), le système OLED va produire « sa propre lumière ». Les pixels génèrent eux même leur lumière sans source lumineuse additionnelle. Le résultat, c'est que les contrastes sont meilleurs et que la colorimétrie est plus fidèle. En outre l'affichage reste très homogène (pas d'effets de halo sur certaines parties de l'écran).

Andrew House le sait probablement aussi et on peut lire une de ses déclarations avec un nouvel éclairage.

Les écrans LCD peuvent avoir des rendus de haute qualité comme les écrans OLED

Certes le LCD a évolué et est aujourd'hui bien meilleur. Certes ils peut avoir un rendu de haute qualité. Mais non, il ne sera pas meilleur que l'OLED. On peut donc lire cette déclaration de la manière suivante : Les écrans OLED sont de haute qualité, les écrans LCD de la Vita 2000 sont de haute qualité, point. Subtile différence non ?

Il ne faut pas se leurrer et nombre d'entre vous l'ont évidement compris. Si la Vita 2000 est passée au LCD c'est surtout parce que maintenant la technologie est bien moins chère. On est peut être pas dans l'utilisation horizontale des technologies désuètes façon Nintendo, mais le principe reste identique.

 

Ce dont dont on ne parle pas

L'encombrement : Il est moindre avec une dalle OLED. Les écrans flexibles qui vont se démocratiser dans les prochaines années, seront tous issus de cette technologie. Ce qui amène à penser que les déclarations d'Andrew House au sujet de la PS Vita 2000 sont au moins sujettes à caution ; La Vita 2000 serait 20% moins épaisse avec un écran LCD. Ici encore le LCD a évolué avec les années et les écrans sont passés au EDGE, c'est à dire qu'ils étaient encore plus plats et sans bords. Mais entre une feuille de papier (OLED) et un calepin (LED EDGE) il y a tout de même une différence notable. Si la nouvelle Vita est plus fine, il serait surprenant que cela soit grâce à sa dalle LCD. Si elle est plus légère, ce sont peut être les matériaux de coque qui changent.


Trois exemples d'épaisseur selon LCD compare : LCD, LCD EDGE et OLED

L'angle de vision : Un point que peu d'articles abordent pour le moment. Vous savez sans doute que les qualités d'une image changent selon l'angle de vision de la TV. Dans un salon, on est généralement assez loin et l'écran ne bouge pas. Pour une console portable, cet angle peut être amené à changer. Certes, vous n'allez pas vous amuser à regarder votre écran de côté. Mais cela peut aussi expliquer qu'il y ait des différences d'image sur les vidéo qu'on nous a présenté jusqu'ici. Et pour cause, le LCD offre moins de souplesse sur ses angles de vision que l'OLED. Encore un point pour la Vita « old school ».

L'autonomie : Sony annonce que la batterie a été revue, mais peut être pas comme on le pense. Un écran OLED est environ 1/3 moins gourmand en énergie qu'un équivalent LED. Tiens ? sur l'autonomie de la PS Vita, c'est à peu près ce que gagnerait la 2000 (une heure). Nous serons certainement vite fixés, si la puissance de la batterie de la nouvelle Vita reste la même, nous aurons notre explication...

 

Le plus important

Bon. Un écran LCD peut difficilement faire jeu égal avec un OLED. Mais, vous me direz que le joueur moyen (dont je suis) va de toute manière s'habituer à son matériel et trouver la Vita 2000 bien assez performante pour son usage. Après tout, on ne réalise que son écran est moins bon que si on le met à côté d'un autre bien meilleur. Et puis, vous pouvez aussi avoir une préférence personnelle pour le rendu LCD. Après tout, les goûts et les couleurs... ;)

C'est oublier deux aspects primordiaux que j'ai découvert lors de ma quête pour une TV gamer : La rémanence de l'écran et son temps de réponse. C'est ici que je crains le plus pour la Vita 2000. Les écrans LCD sont moins performants que les OLED sur ce plan. C'est affairant à la technologie. Pour mémoire, le temps de réponse c'est le temps que va mettre la machine à afficher une information et la rémanence, celui pour la remplacer par une autre.


Un exemple de rémanence (source)

En résumé, votre écran sera plus ou moins fluide en mouvement et vous n'aurez pas d'effet de traînée s'il n'y a pas de rémanence. Impossible ici de juger sur une séquence vidéo, surtout de la qualité de celle qui est diffusée en ce moment.

Ici encore, les performances d'un écran LCD récent peuvent suffire mais il est dommage que Sony n'ait pas clairement communiqué sur ces paramètres, car ce sont clairement les plus importants au niveau du jeu. Je n'ose pas imaginer le rendu d'un Killzone, avec des performances d'écran dégradées. Verdict dans quelques semaines avec la machine dans les mains et les bonnes questions à poser ?

 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (44)

Commentaires

BlackLeinad
Signaler
BlackLeinad
Très sympa ton article ! Le jour où je changerai d'écran je viendrai jeter un œil à tes écrits.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je ne pense pas me braquer. Ce qui me dérange, c'est que j'ai déjà acquiescé aux objections que tu resoulèves une seconde fois. Ça finit par être agaçant :)

Le billet n'est pas fait pour dire que telle machine est mieux que l'autre. Il soulève des questions que je n'ai vu aborder nulle part pour le moment. A la limite, le seul aspect que je me permet de comparer est la fidélité des couleurs sur le seul exemple des blancs. Et encore, je le nuance en spécifiant que c'est une chose que tout le monde n'apprécie pas forcément. Certains l'ont d'ailleurs relevé et aiment moins le côté clinquant de l'actuel écran OLED.

Il m'est arrivé (plus d'une fois) d'avoir tort. Et j'ai reconnu (plus d'une fois) que c'était le cas.
antarek
Signaler
antarek
Tu te braques plutôt que de faire amande honorable sur l'aspect de ton article que je "corrige" et c'est dommage. Il n'est pas question de prendre de haut les joueurs console ou PC ou mobile étant moi même les 3 à la fois. Il est juste question de donner des informations correctes. Ton article est intéressant simplement il induit en erreur le lecteur sur le point dont nous débattons en ce moment même. Bref, sachant que personne n'a encore pu analyser la dalle d'un écran de la nouvelle PS Vita, il est mal venu de vouloir dire quel tel écran est mieux que tel autre. De plus, chaque joueur devra prendre en compte ce qui importe le plus pour lui entre réactivité de l'affichage et contraste. Car suivant la réponse à cette question on choisira alors la nouvelle PS Vita ou l'ancienne.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Désolé antarek, mais tu ne maîtrises vraisemblablement pas la lecture complète des commentaires.
Du coup, je comprend pourquoi tu racontes des bêtises.

Ma réponse précédente (celle qui semble déclencher ton second commentaire) concerne le rendu des couleurs et non la réactivité.
- J'ai déjà dit qu'effectivement on ne parlait pas d'écrans TV et qu'en l'occurrence, l'absence de traitement d'image changeait tout.
- Tant mieux si c'est un écran LCD réactif, cela reste une question en suspens, c'est tout.

Enfin sur la forme et concernant les autres choses que tu as pu éventuellement lire concernant mes recherches "écrans".
Je suis un joueur PC depuis des décennies et même si je ne joue plus sur cette plateforme en ce moment je trouve ta façon de t'exprimer proche de certains PCistes se sentant supérieurs parce qu'"à la pointe". La très grande majorité des joueurs consoles utilisent des téléviseurs. Il est donc tout à fait légitime de se poser la question de savoir quel sera le meilleur compromis pour jouer, regarder des films où la TV.

Oui, c'est une évidence en compétition, on utilise des écrans 0 lag parce que tu comprends mec, nous on joue "à la frame"... Ici encore la majorité des joueurs et même certains bons joueurs qui n'ont pas envie d'en vivre ne perçoivent pas la différence ou n'ont pas besoin de jouer à la frame. De ce point de vue, c'est pareil, qu'on soit sur PC ou sur un écran de TV. On trouvera sans doute plus de joueurs PC qui y seront attentifs, mais les joueurs console ont très rarement leur machine uniquement branchée sur un moniteur et non une TV.

Les gamers qui se respectent selon tes critères sont très rares. Peu d'entre eux possèdent un écran avec une dalle LCD TN 120MHz.

Il faudrait peut être commencer par respecter tous les gamers avant de penser à sa propre respectabilité.

La seule vraie question dans tout cela, c'est bien celle que tu poses en conclusion. Il eut été bien plus constructif d'y apporter une réponse.
antarek
Signaler
antarek
Désolé Dopamine mais tu ne maîtrises vraisemblablement pas du tout le sujet des écrans. En fait, en lisant tes autres interventions, j'ai l'impression que ta seule connaissance concernant ce sujet se limite au écran TV. Du coup je comprends pourquoi tu en arrives à sortir des bêtises dans ton article sur certains points pourtant essentiels. Donc je réitère mon propos en te signalant que la réactivité d'un écran ne dépend pas du fait qu'il soit un écran LCD ou OLED mais de son stype de dalle. Or, à ce jour, les écrans les plus réactifs sur le marché sont les écrans écrans LCD équipés de dalle de type TN. Sur PC, tout gamer qui se respecte utilise un écran LCD de type TN à 120mhz. Et ce sont ces écrans ultra réactifs et sans input lag qui sont utilisés durant les compétitions officielles. Bref, partir sur la base des écrans TV alors que ce sont des écrans de merde pour tout gamer qui sait de quoi il parle c'est une hérésie. Et pour en revenir à la nouvelle PS Vita, si son écran LCD est un écran avec une dalle TN à 120mhz alors en terme de réactivité il n'y aura pas photo avec un écran OLED. Par contre, en terme de contraste, l'OLED sera devant du fait de sa capacité à afficher un noir profond. Donc la question c'est quel type de dalle LCD est utilisée par la nouvelle PS Vita.
Resh
Signaler
Resh
Je veux dire rachetez vous des yeux, celui du bas est un peu verdâtre mais celui du haut est très bleuté, il tranche beaucoup plus que l'autre avec le vrai blanc.
Resh
Signaler
Resh
Euh, sur cette photo c'est le blanc de l'OLED est plus lumineux mais plus teinté que celui du LCD. Et c'est pas un souci de balance des blanc parce que la console elle c'est bien du vrai blanc.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@wislock : content de trouver quelqu'un qui a les mêmes données que moi. Dès qu'on creuse un peu fondamentalement, il n'y a pas photo entre LCD et OLED.
Ado
Signaler
Ado
Salut. J'en profite pour ajouter ici ma petite pierre au débat : je reviens du Japon ou j'ai pu tester la PSvita 2000 au magasin Sofmap de Akihabara pour les connaisseurs. J'avais suivi l'actualité de ce nouveau modèle avec attention car intéressé par l'achat de la console que je ne possède pas encore. Et après avoir écumer les forums et surtout visionner photos et vidéos comparatives sur le net, j'avais déjà un mauvais apriori sur ce modèle à cause de l'écran LCD. Mais avant d'acheter le modèle original j'ai qu'en même préféré attendre de faire le test moi même. Et je vous avoue que j'ai été étonné consoles en main. J'ai du passé 2 heures à tester les 2 consoles l'une à côté de l'autre et faire les divers démos. Je dois avouer que l'écran LCD est de très bonne facture. La finesse des détails (je parle comme un noob hein ;) m'est paru identique. Je m'attendais à une grosse différence de qualité mais je n'ai rien observé. La seule différence notable est une légère colometrie différente mais je ne saurai dire si l'une est mieux que l'autre, c'est un peu une affaire de goût. Peut être une rétroluminausité un poil plus efficace sur LCD et un angle de vision un poil plus large sur OLED. Mail c'est vraiment avec le compas dans l'œil parce qu'une fois les démos lancées c'est vraiment difficile de voir ces différences. Différences décelables plutôt sur des images fixes : encore une fois, faut aller les chercher. Je précise tout de même que j'ai pas fait le test de la rémanence mais j'ai rien remarqué en même temps. J'y retourne après demain donc je testerai ça en faisant tourner le joystick droit à donf dans uncharted pour voir la différence.
Enfin tout ça pour dire que mes idées reçues on été chamboulées et qu'en plus tout le reste sur ce nouveau modèle m'a plu comme le fait que la prise en main est meilleure, elle est vraiment plus légère c'est flagrant. L'esthétique plastique certes mais propre, design et moins fragile me convient (comme l'évolution 3DS / 3DSXL). Et l'annonce du surplus d'autonomie et l'ajout de mémoire interne me font de l'œil maintenant.
Au final j'ai changé d'avis après test en main mais du coup comme je peux encore changé d'avis j'ai décidé d'attendre la sortie et les premiers tests de pro avant de choisir l'une ou l'autre.
Désolé pour le pavé mais j'ai pensé que ça pouvait éclairer les gens comme moi.
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru

Ton article est intéressant sauf que tu oublies de préciser que l'écran oled de la ps vita n'est pas terrible du tout et qu'ensuite jouer en extérieur avec est presque impossible à cause de cet écran oled , alors qu'avec un écran lcd on aura plus ce problème.
Alors dire que le lcd est moins bien que le oled je veux bien mais faut-il encore que l'écran oled soit de qualité ce qui n'est pas le cas ici.


Il n'est pas de grande qualité, j'en sais rien, mais il est supérieur a 3 quarts des LCD de cette taille quand même...

Quant à jouer dehors, c'est la seule console portable avec la gba micro que j'ai pu utiliser dehors, même si c'est franchement pas l'extase encore...
wislock
Signaler
wislock
Pour info si vous vous renseignez sur les caractéristiques techniques des différentes technologies avec test comparatifs ( LCD leds ( remplaçants les fins néons d'antan) ; PLASMA et OLED ) ce dernier est très loin devant dans tous les domaines, mais est une technologie bien plus récente donc pas encore vraiment maitrisée ( voire les problèmes notamment de durabilité de l'écran en affichage du bleu une des trois couleurs natives maintenant réglés ) contrairement aux deux autres. Qu'on l'admette ou pas le LCD est la VHS des technologies d'affichages, la moins bonne, mais la moins couteuse. Pour cela il suffit de regarder une vidéo dans le noir, avec le LCD vous n'aurez jamais les détails dans les zones sombres de l'image obtenu avec les deux autres car son principe de fonctionnement ne le permet tout simplement pas, mais cela s'est quand même amélioré avec divers bidouillages. Pareils pour la colorimétrie, l'uniformité d'affichage, le temps de réponse, l'angle de vision... . Le seul avantage comparé au PLASMA ( technologie plus actuelle )est la consommation électrique pour afficher une luminosité équivalente, d'où la différence VISIBLE dans tous les magasins en pleine lumière ( plus ca brille... ) du fait des règlementations européennes sur les consommations énergétiques. Tout cela pour dire qu'il est dommage qu'une console faisant appel à une nouvelle technologie, par ailleurs bien plus performante maintenant et encore plus demain ( on en reparlera ), fasse un retour en arrière avec du vieux même si certainement plus évolué ( espérons le ) que sur la PSP qui avait vraiment un écran de m... . Pour ceux que cela intéresse et n'effraie pas voici un lien. http://fr.wikipedia....cente_organique
azur38
Signaler
azur38
Et dire que certains ne vont pas acheter de PS Vita 2000 juste à cause de l'écran LCD... Absurde.
antarek
Signaler
antarek
Je reviens sur un point de ton article, la réactivité. En effet tu dis qu'un écran OLED est plus réactif qu'un écran LCD. C'est faux, archi faux. Tout dépend de la dalle. En l'occurrence, à cette heure, les dalles les plus réactives sont les dalles LCD de type TN (à contrario des dalles IPS et MVA). Les écrans 120mhz sont équipés de dalles TN par exemple.
minicupi
Signaler
minicupi
quand t'a une vita en main avec uncharted pour la premiere fois je trouve que ca saute aux yeux a quel point l'oled est different.
BaikL
Signaler
BaikL
Avec deux modèles, les jeux ne seront pas optimisés d'une console à l'autre
AMG
Signaler
AMG
Les couleurs sont trop saturées sur la vita actuelle. Entre les visages rubiconds lors du visionnage d'une film et la végétation fluo dans uncharted, ca laisse une sensation pas des plus agréable.
En inclinant légerement le haut de la console vers soi cela s'arrange un peu (beaucoup) mais c'est alors les poignets qui font la gueule.
Si cette nouvelle itération règle ce problème, je suis prêt a faire l'échange même si je trouve le design général de la Fat plus élégant. Mieux fini et luxueux.
Aussi auraient ils pu penser à mettre les boutons start select et volume sur la base de l'écran comme sur PSP pour une meilleure ergonomie. Ils sont franchement mal placés ces boutons.

Espérons pour la V3
Dopamine
Signaler
Dopamine

La vita fait pale figure compare. Illisible en plaint soleil. Écran très très mauvais en plein soleil. A comparer avec l'ecran de mon téléphone , il n'y a pas photos. En meme temps les constructeurs de téléphone ne choisisse pas par hasard le lcd!!
Je trouve qu'il n'y a pas mal d'incohérence dans cette article(que je trouve très bien ecrit)


Messieurs, je suis preneur de toutes vos infos et je pense bien que vous aurez noté que ma prose n'est pas lettre d'évangile ;)

@Axel toutes mes infos sont tirées de sources techniques. Mais la technique évolue, les écrans aussi. Donc si vous avez des sources autres que des impressions n'hésitez pas à les citer que je puisse m'informer et mettre à jour.

@Setsuna : Judicieuses remarques. J'avais connaissance de certains de ces aspects, mais je ne voulais pas non plus trop alourdir le texte. En revanche pour ce qui concerne la perte de contraste, des plasma, je ne la constate pas sur le mien. Il est évident qu'en ambiance lumineuse on va moins bien percevoir les couleurs. Mais c'est vrai quels que soient les écrans et ce sera lié à l'environnement. On ne laisse pas les lumières allumées au cinéma ;) .

Pour ce qui est de la colorimétrie, le sujet lui même est discutable car il touche à la perception personnelle de l'utilisateur. Parler de fidélité des couleurs par rapport à un master na va intéresser que les techniciens purs ou les graphistes. Sur l'image que j'ai vue (et qui encore une fois peut être totalement biaisée par le fait que c'est déjà un film d'un écran) on vois très clairement que les blancs ne sont pas blancs...

Tu as raison de souligner que les soucis de rémanence ou de réactivité sont moindres,d'une part en raison de la taille bien moins importante de l'écran et d'autre part par le fait qu'il n'y a certainement aucun traitement de signal. Il n'en reste pas moins que je trouve que ce sont des données sur lesquelles Sony aurait du aussi communiquer.

Je te rejoins sur les conclusions.

J'espère l'avoir en mains un de ces 4 pour essayer de faire un comparatif plus objectif.
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Merci J. Chièze de ton impartialité. Tu aimes certains points chez Sony, chez MS et chez big N..

Et tu sais critiquer à sa juste valeur les consoles. Globalement votre rédac' est comme cela...

Bon sinon comme dit Bast6, si un jour je me prend une PS Vita ce sera l'ancien modèle.
Quincey Forder
Signaler
Quincey Forder
on pourra toujours choisir la Vita "normale" plus chère mais avec écran OLED, pas vrai?
BaikL
Signaler
BaikL
j'adore l'écran de la Vita actuelle, je ne vois pourquoi certains disent qu'il est de mauvaise qualité.
Je passe ma journée devant des écrans, téléphone au boulot, à la maison... Mais quand j'allume ma vita, je sens la différence immédiatement.
Setsuna
Signaler
Setsuna
Tu omets également certains détails concernant l'OLED :

- Le burn-in.
- La durée de vie relativement faible, notamment des sous-pixels bleus.
- L'effet Mura.
- La perte de contraste (à l'image des Plasma), au sein d'un environnement lumineux.
- La colorimétrie discutable, dans le cas de l'écran PSVita.

Quant à tes peurs concernant l'éventuelle présence de lag sur le modèle 2000, elles me semblent totalement infondées. Celui-ci est toujours optimal sur les consoles portables (à ne pas confondre ou comparer avec les TV de grande diagonale et bardées de traitements numériques).
Idem pour l'angle de vision : personne ne joue en tenant sa console à 75°...


Je pense que Sony a fait le bon choix en optant ici pour un écran LED.
- Bien moins coûteux et exigeant à produire : La Vita n'est pas un franc succès, avouons-le ; il est donc préférable de limiter les dégâts, financièrement parlant, et ouvrir, par là même, la porte à une plus grande flexibilité tarifaire, à l'avenir.
- Tout en conservant une qualité d'image plus que respectable : La technologie LED est aujourd'hui mature. Si elle reste objectivement inférieure au OLED, sur certains points, la plupart des utilisateurs, incapables de régler correctement leurs propres TV, ne remarqueront sans doute pas la différence.
Schyzophrenic
Signaler
Schyzophrenic
Article intéressant, même si, de toute façon, quelque soit la technologie utilisée il faudra voir de visu car la qualité de fabrication est trop importante !
Il suffit de comparer un écran LCD bas de gamme et un haut de gamme pour se rendre compte que LCD veut tout et rien dire au final... :)
Axell
Signaler
Axell
Attention, l'article fait de très gros raccourcis, d'autant plus qu'il ne l'a pas essayé.

Les écrans lcd ont beaucoup évolués et les meilleurs écrans de smartphone sont en ce moment des Lcd (HTC slcd3).
De plus les écran oled sont très souvent peu fidèles en colorimétrie.

Bref à mon avis il est très compliqué de tirer des conclusions sans avoir un vrai comparatif.

Je ne critique pas l'idée de l'article mais ça manque de vraies infos à mon avis.
Bast6
Signaler
Bast6
Putain tu m'as convaincu de prendre une Vita de première génération si j'en achète une... XD
lilou88
Signaler
lilou88
J'ai bien fait d'acheter la première version :-)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris