Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Rue89


Game Over

A l'occasion de la Gamescom, j'ai pu essayer un casque un peu particulier qui pourrait avoir un certain intérêt pour les joueurs. Voici le billet publié sur Rue89 à sont sujet. N'oubliez pas d'aller sur le site original, les commentaires sont déjà allés bon train !

 

Les fabricants de matériel étaient bien présents sur le salon de la Gamescom de Cologne pour présenter leurs dernières innovations. Parmi ces derniers, Mad Catz sort du lot avec un casque original.

 

Une technologie allemande

Ce sont les Allemands des laboratoires Bayer qui fournissent la technologie qui rend ce casque unique. Le système Vivi Touch développé consiste à appliquer un courant à une fine couche de polymère électrosensible. Laquelle va ensuite se contracter à la manière d'un muscle et imprimer des vibrations à la surface sur laquelle elle se trouve.

Les applications sont nombreuses : remplacer les vibreurs des téléphones en  plaçant ce système carrément sur l'écran (de façon invisible), faire vibrer les manettes de jeu, les écrans tactiles des tablettes ou tout autre appareil, comme dans le cas qui nous concerne, un casque audio.

Un exemple d'implémentation de la technologie 4D dans un casque (Bayer)

Le Vivi Touch est une nouvelle porte qui ouvre certaines perspectives vers les technologies haptiques, c'est-à-dire tout ce qui permet de modifier ou de reproduire notre perception de notre environnement. Pour les casques audio, le procédé est baptisé Vivi Touch 4D Sound.

 

Des sensations un peu déstabilisantes

Mad Catz est le premier fabriquant de matériel pour joueurs à s'associer avec Bayer pour utiliser cette technologie dans ses casques. Le premier modèle est baptisé le FREQ4D.

Son aspect reste dans le style de la marque, avec des arrêtes anguleuses, mais curieusement, il ne comporte aucune barre pour placer un micro. Celui-ci se trouve intégré sur la face avant de l'oreille droite. C'est un peu déstabilisant et il faudra juger sur pièce pour la qualité sonore de la transmission vocale.

Le casque de Mad Catz FREQ4D ne comporte pas de micro déporté. Le système 4D est contrôlé par une touche spécifique (Mad Catz)

A l'écoute l'activation du système 4D est saisissante. Les sensations sont assez uniques et un peu déstabilisantes. Les décrire reste difficile. Ce qui s'en approche le plus ressemble aux vibrations ressenties lorsqu'une enceinte crache un son à très haut volume. Sauf qu'ici, le niveau sonore du casque reste tout à fait normal.

Cinq minutes d'écoute de m'auront pas été suffisantes pour juger du réel intérêt du procédé. Certains témoignent qu'ils ne pouvaient plus s'en passer après une utilisation plus conséquente. Les sons « normaux » étaient bien trop plats ensuite.

Le procédé est en tout cas nouveau. Les vibrations produites par un moteur dans une simulation automobile, des bruits de tir dans un jeu de guerre, des musiques épiques dans un jeu d'aventure, autant d'occasions d'imaginer une meilleure immersion avec ce genre de casque.

Si le jeu est mauvais, on pourra toujours dire que le casque nous a fait vibrer...

Voir aussi

Sociétés : 
Mad Catz
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

gibson25
Signaler
gibson25
J'imagine ce que ça donnerai couplé avec l'Oculus Rift !

De toute manière on commence à voir émerger de plus en plus de projets qui ont pour but de révolutionner le jeux vidéo donc on est qu'au début d'une nouvelle ère. Alors il vaut mieux attendre quelques années que certaines sociétés mélangent ces différentes technologies pour nous pondre des produits abouties et fiables.
AMG
Signaler
AMG
Un buttkicker miniature si j'ai bien saisi.
hfranck
Signaler
hfranck
c'est pas nouveau mon casque sony pulse elite 2 génération pour ps3/ordi.... fait la même chose. vibration quand il y a des basses (explosion, basse....) et dans plusieur mode (music, film, jeux, ....) donc comme risenfall sois doit être une évolution de bass impact http://communaute.fu...ion/ba-p/134278
Zachiel
Signaler
Zachiel
Je suis pas sûr d'avoir compris mais : c'est un casque avec une fonction vibreur en fait ? La transmission du son se fait toujours via des haut-parleurs qui "crachent" le son, ça n'influe en rien sur la qualité du son en lui-même cette technologie ( ou alors encore une fois j'ai rien capté ).

Perso je dis pas non, si ça rajoute pas 50% du prix sur le casque, c'est gadget mais sympa comme concept.

Zach, o/
Risenfall
Signaler
Risenfall
Mon casque ROCCAT 5.1 incorpore déjà des cellules "vibrantes". Sensation incroyable lors d'une explosion sans pour autant mettre le volume à fond. Soit j'ai rien compris à l'article, soit c'est juste une évolution plus au point du système...
romcoco
Signaler
romcoco
Je trouve que les exemples donnés à la fin sont beaucoup plus parlants. En effet je vois bien ce que ça pourrait faire de ressentir le vrombissement d'un moteur, ou les vibrations d'une explosion... C'est une très bonne idée !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Estimé aux alentours des 120€, mais rien d'officiel.
v!L0u
Signaler
v!L0u
un prix annoncé ?
Kanakou92
Signaler
Kanakou92
Woow je garde mon casque 7.1
Rien que tes sensations ont l'air assez chelou puis faut voir dans la durée au cas ou si l'on aura des séquelles lors de longues/courtes expositions a cet engin.

Déjà que je flippe encore pour le wifi alors là..
Dopamine
Signaler
Dopamine
Il parait qu'il existait des casques audio qui vibraient. Mais avec des moteurs, ce qui n'était pas très probant.
C'est le seul casque gamer avec cette techno.
Il existe également un casque purement audio.

Pour le moment, c'est vraiment une techno nouvelle.
narukedag
Signaler
narukedag
En gros c'est un peu comme la vibration d'un caisson de basse ?

Tu sais si d'autres casques (pas forcément gamer ou pc) utilise cette technologie ?
Et une idée du prix que ça pourrait avoir ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est difficile à transmettre en même temps :/
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
J'ai rien capté. :lol:

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris