Blog Game Over

Encore un billet issu du blog Game Over sur Rue89 en forme de mise en garde. Cette manette était une bonne idée sur le papier, mais le résultat est catastrophique ou presque. N'hésitez pas à aller lire ce billet dans son contexte original si le coeur vous en dit.

Le rapprochement entre les jeux traditionnels et leurs homologues sur smartphones ne cesse de s'intensifier. Pas étonnant, dans ce contexte, que les tablettes ressemblent de plus en plus à des consoles. Mais il manquait à ce jour un accessoire indispensable : une véritable manette de jeu.

Combler cette carence, c'est ce qu'a voulu faire BigBen avec le premier matériel qui ressemble réellement à un « pad » de jeu pour matériel nomade. L'objet est baptisé Gamephone Controller et se veut compatible aussi bien sur les systèmes Androïd qu'iOS, qu'ils soient installés sur des tablettes ou des smartphones via une connexion Bluetooth.

 

De qualité discutable

Nomade, le contrôleur est petit, peu encombrant. Mais la qualité des plastiques fait vraiment "cheap". La croix directionnelle manque de précision. Et pour cause : ce ne sont que quatre touches disposées en forme de croix. Les sensations sur ces touches sont mauvaises, tout comme celles sur les petits champignons analogiques qui se trouvent un peu plus au centre.

Le Gamephone Controller (Big Ben)

 

Mêmes lacunes pour les boutons d'actions qui prennent place sur la droite du matériel.

Vendu aux alentours des 40 euros, le "paddle" est loin d'atteindre la moitié de la qualité de ses homologues sur les « vraies » consoles. Même avec un cahier des charges nomade les prestations sont insuffisantes.

 

Peu compatible, peu utilisable

La partie inférieure du paddle propose quatre réglages de fonctionnement, afin de s'adapter à tous les périphériques sur lesquels il doit se connecter. Testé avec un iPad 3, une GalaxyTab 8.0, un iPhone 5 et un Google Nexus, le Gamephone Controller n'a pas toujours fonctionné du premier coup.

Jeu en route, la manette pose encore des problèmes. Elle est loin d'être compatible avec tous les logiciels et souvent, ne fait qu'émuler un clavier (il est souvent possible de brancher des claviers en Bluetooth de la même façon).

Lorsqu'elle est réellement reconnue comme une manette de jeu, c'est pour fonctionner sur des titres qui ont été prévus pour être joués sur écran tactile. De fait, ils sont donc bien plus agréables à manipuler à la main, ou en inclinant l'appareil (pour les jeux de course par exemple).

Compatible tablettes, mais pas forcément pratique pour tous les jeux (Big Ben)

 

Des titres véritablement « gamer » comme "Grand Theft Auto Vice City", "Streets of Rage", ou encore "Golden Axe" ne reconnaissent pas l'appareil, même s'il est correctement connecté. Ce sont pourtant ceux qui auraient le plus gagné à être utilisés avec ce type de périphérique.

En outre, "GTA Vice City" a refusé de fonctionner avec, malgré la compatibilité pourtant annoncée sur le site officiel. Les tutoriaux pourtant très clairs n'ont pas permis de trouver de solutions. L'application Androïd qui doit aussi mettre à jour la manette ne fonctionne pas non plus correctement comme en témoignent les mauvaises notes attribuées par les joueurs.

 

Un public mal ciblé

Les joueurs traditionnels ne pourront pas apprécier le Gamephone Controller, en raison de sa trop faible qualité et de sa trop faible compatibilité. Le grand public lui, n'aura que faire d'un tel accessoire.

Pas question non plus de mettre en place le système de tenue du téléphone, que ce soit en position horizontale ou verticale. Trop compliqué, et trop long. Dommage.