Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Réflexions... ou pas

Malmené par une communication difficile, Microsoft peine à convaincre avec des arguments clairs. C'est au tour du processeur de la One de faire son petit show.

Bien qu'AMD fabrique les processeurs des deux concurrents sur le marché des consoles de jeu, ces derniers ne fonctionnent pas de la même façon. Chez Microsoft on a mis en place des systèmes et une architecture spécifique pour augmenter la fiabilité.

Tu ne chauffera point

L'APU de la XOne s'articule autour de huit coeurs Jaguar. Jusqu'ici, c'est une architecture connue. Mais dans son voisinage immédiat, il y a aussi 15 processeurs spécifiques dédiés à la gestion graphique et le sous système audio en nécessite deux à lui tout seul. Les données entre ces éléments transitent à près de 200 Go/s.

Tout cela va dégager de la chaleur et tous ceux qui ont joué de façon intensive le savent, la chaleur c'est l'ennemi du gamer. En témoignent les montagnes de consoles retournées chez Microsoft, qui aura au moins pu mettre parfaitement au point ses circuits logistiques de service après vente. Je l'ai moi même expérimenté deux fois avec des remplacements en 7 jours chrono.

Plus important que les chiffres bruts (qui ne me parlent que peu), c'est le mode de fonctionnement de l'APU qui sera intéressant. La puce a en effet été conçue avec des principes de redondance. Cela signifie que si une partie est défectueuse, une autre peut prendre le relais et ainsi la puce reste fonctionnelle. Rien en revanche, ne précise l'altération réelle de performances ou si une alerte est déclenchée pour provoquer un éventuel retour SAV dans de bonnes conditions.

De petites parties des circuits peuvent être « éteintes » si elles ne sont pas utiles et ainsi générer moins de chaleur. C'est autant de sécurité en plus pour éviter un futur équivalent de Red Ring of Death. Dans le même esprit un « clock gating » est également au programme. Cette technique consiste à couper le signal d'horloge d'une partie du circuit, lorsque ce dernier est inutilisé. Bref, plusieurs barrières de sécurité pour éviter de griller une console comme vos toasts au petit déjeuner.

Tout cela ne dit pas ce qui va se passer si un jeu a besoin d'utiliser pleinement les ressources de l'APU. Va-t-il y avoir toujours un système de relais sans utilisation à 100% de la puissance pour garder une marge de sécurité ? La console va-t-elle saccader en diminuant ses performances pour ne pas surchauffer ? Le test à grande échelle aura lieu bientôt... en fin d'année.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One
Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Pros3
Signaler
Pros3
Je trouve ça étonnant qu'ils intègrent ce genre de système...sans vouloir troller, on pourrait croire qu'ils doutent de leur architecture. C'est vrai quoi, j'imagine un gars qui joue et genre la console met un message du genre "le système chauffe anormalement, veuillez éteindre et patienter quelques minutes, merci de votre compréhension".
'fin bon, attendons plus d'info.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Locutus : C'est vrai que quand on ouvre une 360, on se demande vraiment si les mecs ont un PC chez eux... Certes, il faut que le bouzin soit compact, mais la ventilation, (pour moi) c'est tout de même la première des priorités.

@Pros3 : Oui, j'ai vu ça aussi. Ce ne résout pas vraiment le problème. S'il y a un problème du même type que le RROD, la console va s'allumer... Puis s'éteindre pour se mettre en sécurité :). Retour case départ. De la même manière qu'elle peut devenir inutilisable si elle décide de ne fonctionner qu'à 50% parce que sinon elle chauffe trop.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Comme un PC en somme. Surchauffe = redémarrage ou extinction.
Pros3
Signaler
Pros3
J'ai lu quelque part que la One pourrait s'éteindre d'elle même si elle entrait en stade critique de chauffe. De même que le ventilo n'est pas sencé tourner au maximum...mais que c'était quand même une possibilité en cas d"urgence".
Mais tout n'est pas précisé dans l'article.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Plus de barrières de sécurité comme tu dis... mais il suffit (a nouveau) d'un probleme de conception Hardware pour se prendre de nouveau ROD en pagaille (exemple tout con, pâte thermique de mauvaise qualité, pas en assez bonne quantité, ou mal placée). Mais oué, il faut espérer quand même que MS ne refasse pas la même erreur, ce serait vraiment se foutre de la gueule du monde.
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
La xone a un gros ventilo, mais au format slim.
Et je confirme pour le ventirad (qui n'en est même pas un en fait) à la limite de l'absurde :lol:
Locutus
Signaler
Locutus
Plutôt que tout ce dispositif de dingue, je pense que l'idéal serait un boitier un peu plus grand avec un rad en cuivre et des caloducs et une ventilation digne de ce nom. Comme sur un bon pc fixe en fait ^^

A ce niveau là, la 360 a été conçue vraiment n'importe comment, tout du moins les premiers modèles. J'espère qu'il ont fait des efforts pour la One.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris