Malmené par une communication difficile, Microsoft peine à convaincre avec des arguments clairs. C'est au tour du processeur de la One de faire son petit show.

Bien qu'AMD fabrique les processeurs des deux concurrents sur le marché des consoles de jeu, ces derniers ne fonctionnent pas de la même façon. Chez Microsoft on a mis en place des systèmes et une architecture spécifique pour augmenter la fiabilité.

Tu ne chauffera point

L'APU de la XOne s'articule autour de huit cœurs Jaguar. Jusqu'ici, c'est une architecture connue. Mais dans son voisinage immédiat, il y a aussi 15 processeurs spécifiques dédiés à la gestion graphique et le sous système audio en nécessite deux à lui tout seul. Les données entre ces éléments transitent à près de 200 Go/s.

Tout cela va dégager de la chaleur et tous ceux qui ont joué de façon intensive le savent, la chaleur c'est l'ennemi du gamer. En témoignent les montagnes de consoles retournées chez Microsoft, qui aura au moins pu mettre parfaitement au point ses circuits logistiques de service après vente. Je l'ai moi même expérimenté deux fois avec des remplacements en 7 jours chrono.

Plus important que les chiffres bruts (qui ne me parlent que peu), c'est le mode de fonctionnement de l'APU qui sera intéressant. La puce a en effet été conçue avec des principes de redondance. Cela signifie que si une partie est défectueuse, une autre peut prendre le relais et ainsi la puce reste fonctionnelle. Rien en revanche, ne précise l'altération réelle de performances ou si une alerte est déclenchée pour provoquer un éventuel retour SAV dans de bonnes conditions.

De petites parties des circuits peuvent être « éteintes » si elles ne sont pas utiles et ainsi générer moins de chaleur. C'est autant de sécurité en plus pour éviter un futur équivalent de Red Ring of Death. Dans le même esprit un « clock gating » est également au programme. Cette technique consiste à couper le signal d'horloge d'une partie du circuit, lorsque ce dernier est inutilisé. Bref, plusieurs barrières de sécurité pour éviter de griller une console comme vos toasts au petit déjeuner.

Tout cela ne dit pas ce qui va se passer si un jeu a besoin d'utiliser pleinement les ressources de l'APU. Va-t-il y avoir toujours un système de relais sans utilisation à 100% de la puissance pour garder une marge de sécurité ? La console va-t-elle saccader en diminuant ses performances pour ne pas surchauffer ? Le test à grande échelle aura lieu bientôt... en fin d'année.